EAN : 978B002ZM7OCI
Hachette Bibliothèque Verte (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
« Tu seras médecin » lui avait dit sa mère. Mais il en sera tout autre pour ce GEANT de l’exploration polaire. Roald Amundsen passera plusieurs années de son adolescence à dévorer les récits polaires, tout en s’exerçant au ski et à la survie en conditions extrêmes dans ses montagnes norvégiennes. Après ses entrainements de skieur, il apprendra à être marin, puis partira pour sa première vrai expédition avec le belge Adrien de Gerlache pour un hivernage en péninsule ... >Voir plus
Jorn Lier Horst, lors de la soirée organisée par Babelio et Gallimard à l'occasion de la publication des «chiens de chasse », ayant précisé que le personnage de William Wisting est un hommage au héros norvégien Oscar Wisting, le premier homme avec Amundsen à avoir été aux pôles Sud et Nord, je me suis replongé ce weekend dans ma collection de livres consacrée à la conquête des pôles et ai relu avec plaisir la biographie écrite par Jan Otsby à « Roald Amundsen, sa vie et ses expéditions ».
Près d'un siècle après ces expéditions dans l'arctique et l'antarctique, les exploits des aventuriers allemands, américains, britanniques, italiens, norvégiens et français méritent d'être relus et ces témoignages ont aussi le mérite de relativiser les affirmations hâtives sur le « réchauffement climatique » qui se fracassent sur les nombreuses traces de végétation retrouvées qui prouvent que l'Antarctique et le Groenland ont connu des périodes, dont certaines récentes, de verdure et donc de température positive.