AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812313349
192 pages
Editions du Chêne (07/10/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
À 53 ans, Rodin est à un tournant de sa vie. Il aspire à se rapprocher de la nature, dans un lieu qu'il pourra modeler à son image. Entre 1893 et 1917, la villa des Brillants constitue pour le sculpteur, alors au sommet de sa gloire, tout à la fois un lieu de vie, de création et de transmission. Bien plus encore, Meudon fut une véritable maison-oeuvre qui contribua à l'édification du mythe de Rodin.
En reconstituant, dans le détail et avec une foule d'anecdot... >Voir plus
Que lire après Rodin Intime - La Villa des Brillants à MeudonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les livres de circonstance sont parfois de piètre intérêt, mais l'ouvrage de B. Garnier, édité à l'occasion de la réouverture du musée Rodin à Paris, offre un regard réellement inédit sur l'artiste et sur ses séjours à Meudon. La villa des Brillants de Meudon, achetée par Rodin en 1893, puis augmentée jusqu'en 1917 de parcelles et de constructions diverses, fut le lieu d'expérimentations nouvelles. Sur les terrains alambiqués de cette propriété, Rodin fit remonter le pavillon de l'Alma de Paris, où il avait exposé ses oeuvres pendant l'Exposition universelle de 1900, créa un musée des antiques, éleva des ateliers et remodela le jardin, qu'il orna de sculptures. En 1906, il racheta une partie des pierres du château d'Issy, qui venait d'être démoli, pour en reconstruire la façade en la modifiant à son idée. Sans aucun bâtiment derrière elle, elle se dressait tel un décor de théâtre et dominait une vue époustouflante sur la Seine. Après la mort du sculpteur, elle servit de matrice à la construction du musée actuel, projeté dès les années 1920 mais ouvert seulement en 1948. L'équilibre des textes et des photographies est parfait : malgré le caractère rapide des premiers, on saisit très bien les réflexions de Rodin sur l'intégration de ses sculptures dans l'architecture, son intérêt pour le dialogue entre l'Antique et la ronde-bosse moderne, et plus simplement l'importance de la nature et de la retraite, qui stimulèrent son inspiration dans les années 1900-1910. Les clichés anciens, très nombreux, sont pour beaucoup inédits et justifient à eux seuls l'achat de ce joli livre parfaitement mis en page, qui est aussi un guide pour un pèlerinage au musée Rodin de Meudon.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jeunes Gens...
Aimez dévotement les maîtres
qui vous précèdent...
Que la Nature soit votre unique déesse...
Tout est beau pour l'artiste...
Exercez-vous sans relâche.
Il faut vous rompre au métier...
Commenter  J’apprécie          60
C'est une impression extrêmement forte et singulière que cette vaste halle claire où toutes les sculptures blanches, éblouissantes semblent vous regarder (...)
Une grande, une immense impression (...)
on sent que ces centaines de vies ne sont qu'une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Je travaille assez bien; et c'est en plein ravissement que je vais et revient de l'atelier, par la Seine, retrouvant encore chez moi, et même la nuit, quand je relève la tête, la silencieuse et ininterrompue beauté, maintenant ma joie familière.
Commenter  J’apprécie          20
Cette vie, il a appris à l'embrasser d'un amour encore plus pénétré de foi, depuis qu'il loge là-bas dans cette solitude champêtre.
Elle se montre à lui comme à un initié, ne lui cache plus rien nulle part. Il la connaît en détail et en grand; dans ce qui est à peine encore visible et dans ce qui est immense.
Commenter  J’apprécie          10
Il veut y installer quantité de choses, venir les retrouver de temps en temps, et contempler le jardin à travers les grandioses fenêtres, de cet endroit où personne ne songera à le chercher.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : meudonVoir plus

Autres livres de Bénedicte Garnier (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur ce livre

{* *}