Editions Maïa (07/11/2021)
3.5/5   1 notes
Ouvrir sa porte, ouvrir ses pages, est-ce un aller vers l’autre ? Ce qui importe, c’est de croire en nos lendemains pour aller vers un monde réconcilié !
« Sans parole ou si peu de dire ». Josyane de Jésus Bergey a beaucoup de choses à dire dans son cheminement de vie , à travers les routes et les chemins . Bien sûr « il y a ce qui ne se dit pas « , une enfance ouverte , pleine d'espoir « je parle dans un délire d'enfance « dit- elle ? . La silhouette bouge et secoue les ombres et les paysages fleuris ou non , parfois dans « la douleur de la vie « .
Seule dans le couloir , les espoirs se perdent , elle retrouve « j'ai posé l'inutile sur une chaise rapiécée « . Elle voudrait « laisse-moi croire « en regardant le ciel « qui porte la vérité , est -ce toi celui venu d'ailleurs « . Dans la chambre offerte sans aucune vibration , elle sans homme dans l'instant du besoin « tu osais croire en nous ? » .Parfois être à deux semble au-dessus de l'inacceptable , les rêves éveillés , et maintenant « les promesses du souvenir « .
Avec l'âge , la poétesse a 81 ans « l'heure avance « , sur le poids de l'existence, le corps ne se pose plus dans les fleurs ouvertes « on ne sent pas les cailloux de la vie « . Toujours les mots fous, , les paroles de vent « je frappe dans le vide « , il est permanent , difficile de se supporter avec douceur dans le rocher de la douleur . Seule après le passage des oiseaux de souffle , elle revient à chaque frisson espéré avec un homme volage « maintenant je vis ,toi l'homme des autres « .
Les paroles avouées et inavouées tapissent la toile brouillée « j'avais pourtant inscrit dans tes promesses une longue vie d'amour « . L'amour passe sur le dos d'une cigogne, ne repasse pas en boucle . Accompagnée d'un animal non menteur « le chien à mes côtés me donne plus d'amour « .
Dans le dernier virage de la raison , elle se pose cette question éternelle « as-tu enfin appris la sagesse ? « .

Dans le grand parcours de la vie , l'autre ouvre les yeux pour rêver .