AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878582574
211 pages
Viviane Hamy (13/02/2008)
3.6/5   10 notes
Résumé :

Orvil a quinze ans. Sa mère est morte depuis quelques années, son père vit aux colonies où il a fait fortune, et Orvil, tout comme ses deux frères avant lui, fréquente les meilleures écoles d’Angleterre. Cet été-là (nous sommes dans les années trente), ils se sont tous donné rendez-vous dans un hôtel élégant des bords de la Tamise où ils envisagent de passer un mois ou de... >Voir plus
Que lire après Soleils brillants de la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les vacances d'un jeune aristocrate Anglais de quinze ans dans un hôtel au bord de la Tamise vers 1930.


Dès les premières pages je pense avoir compris pourquoi William S. Burroughs aimait ce livre et l'avait préfacé, l'écriture est classique, mais pas vieillotte et je trouve que le style a un côté "psychédélique". Un roman où il ne se passe presque rien, son originalité est la narration faite à travers les fantasmes et rêveries du garçon. On peut apprécier aussi l'évolution par rapport à l'Empire Britannique en 1930.


Dans ce livre assez autobiographique, Denton Welch sous-entend l'homosexualité d'Orvil de manière allusive (il était ouvertement gay, chose peu commune en 1945), à noter aussi la manière si pudique de parler de ses masturbations, un décalage significatif par rapport à notre époque. L'écriture est fluide, on peut apprécier le côté extravagant et la manière dont Orvil voit le monde, avec un côté enfantin, poétique et surréaliste. Un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman initiatique, mais surtout une langue, une écriture à couper le souffle. Ce livre est pour moi une véritable découverte littéraire. Pas un mot convenu, pas une image déjà vue. La personnalité qui se cache derrière le livre est incroyablement fort, originale, sensible et ... attachante.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré une préface très prometteuse, Burroughs, je me suis ennuyée, et je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas vraiment ri. C'est très bien écrit mais...ce livre ne m'a particulièrement touchée...
Commenter  J’apprécie          10
Une petite déception avec ce roman dont j'attendais beaucoup et dont le rythme m'a parfois ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu habites près d'ici ? demanda l'homme gentiment.
- Je passe l'été avec mon père et mes frères dans l'hôtel là-bas… Il fit un geste vague.
- Tu ne campes pas ?
- Non, j'aimerais bien. J'aimerais vivre comme ici dans une cabane près de l'eau, vivre à moitié nu, être tout bronzé, allumer des feux pour faire cuire mes repas, faire du bateau, nager, chanter, avoua-t-il avec envie. Est-ce que c'est votre cabane? demanda-t-il après une pause.
Commenter  J’apprécie          00
Un serveur démodé aux pieds plats et aux quelques rares cheveux, et une serviette sale sur les bras, les conduisit à une table. Orvil le détailla comme une relique intéressante. Le considérer comme un être humain aurait gâché le repas. Cet homme etait comme une mer d'affliction dont Orvil, en se concentrant sur le menu, repoussait les vagues. (p.40)
Commenter  J’apprécie          00
Ben but de la bière. Ce qu'il voulait vraiment, c'était un whisky soda, mais son sens des convenances lui rappela que cette commande serait un peu choquante pour un garçon de dix-sept ans et il n'allait jamais contre la bienséance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : collège anglaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}