Chauve-Souris (25/10/2023)
3.5/5   1 notes
Invité par son ami cri Petâpan à participer à la brigade de canots, Nathan est de retour en Eeyou Istchee. Le canot-camping pépère auquel il s'attendait s'avère être un défi qu'il n'est pas certain de pouvoir relever. Heureusement, Stella est aussi de l'excursion.

"Sur la trace d'Atûsh" se situe dans le même univers que "Pas comme les autres", trois ans plus tard, avec les mêmes personnages.
Que lire après Sur les traces d'AtûshVoir plus
"Sur la trace d'Atûsh" est le second opus de la série de Nathan, protagoniste de "Pas comme les autres", le premier tome, série écrite par l'anthropologue, spécialisée dans la Nation crie, Patricia Raynault-Desgagné. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1, le tome 2 se suffit assez bien à lui même, mais si vous en avez la possibilité, lisez-les dans l'ordre.

Nathan a 13 ans, nous sommes donc trois ans plus tard par rapport aux évènements de "Pas comme les autres". Il retourne en territoire cri , le Eeyou Istchee, près de la baie James, dans le Nord du Québec. Il y retrouvera Petâpan, son ami rencontré dans le tome 1, qui a bien grandit depuis leur aventure en canot qui a faillit tourné au drame. Cette fois, leur séjour en canot se fera sur plusieurs jours et ils seront plusieurs membres. Ils feront une route empruntée par leurs aïeux jusqu'au territoire de chasse, le Vieux Nemaska. Entraîné avec d'autres jeunes cris dans une excursion exigeante, mais qui sera l'occasion d'entendre de nombreuses histoires et légendes de la première nation, Nathan entendra aussi parler d'une créature mystérieuse qui s'inscrit dans le folklore de la région, "Atûsh", que les Blancs appellent aussi "sasquatch". Certaines personnes seraient très intéressées de le débusquer, mais à quel prix?

Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.

C'est toujours aussi intéressant de découvrir le monde des premières nations. Dans ce tome-ci, on en apprend sur le folklore, sur les périples que faisaient les Eeyou entre rivières parfois hasardeuses et le portage par les terres. Il y a aussi la dimension entourant le sasquatch, Atûsh, qui dans l'histoire, fait venir un Blanc curieux qui cherche non seulement à le trouver, mais aussi à le chasser ( ou à tout le moins l'immobiliser), puisqu'il emplois une technique de chasse illégale, le piège à ours, cette espèce de trappe en métal qui ressemble à une mâchoire dentelée. C'est terriblement cruel pour les animaux et dangereux pour les humains également. Pour avoir récemment entamé la lecture de Nipishish, de Michel Noël, il n'était pas rare pour les Blancs francophones et anglophones de se livrer à des pratiques douteuses en matière de chasse, illustrant par le fait même leur profonde méconnaissance de la Nature et son total absence de respect du vivant.

Il y a une dimension sociale que j'ai observée et appréciée. Il s'agit de la façon de s'écouter et de respecter l'émotion ou le récit racontée. Je donne par exemple le fait qu'on ne cherchait pas à consoler ou à réagir aux propos des autres, mais de les accueillir dans le respect. C'est une notion intéressante, car elle sous-tend que donner un avis ou partager un état émotif peut se faire sans avoir forcément un retours de la par des autres, Parfois, on a juste besoin de verbaliser pour évacuer, pas de se faire encourager aussitôt comme un automatisme. Bref, j'aime bien voir d'autres façons de faire ou de considérer la communication.

Il y a aussi une petite histoire d'amour entre Nathan et Stella vers la fin. J'aime beaucoup le respect dans leur relation et le fait que Stella n'est pas apprécié que pour son physique, mais surtout pour ses qualités.

Je me serais néanmoins attendu à plus de complicité entre Nathan et Petâpan, mais ce fut quelque peu secondaire. En comparaison, les turbulents jumeaux Chris et Sam ont occupé beaucoup d'espace sans vraiment ajouter de pertinence au récit.

L'univers en présence est relativement tranquille, mais intéressant et dépaysant. Il constitue l'une des trop rares série de romans pour mes jeunes Lecteurs en librairie jeunesse québécoise de découvrir une des Premières Nations de la province. Avec ses chapitres courts, sa plume accessible son grain d'humour et sa richesse d'éléments, "Sur la trace d'Atûsh" vient rejoindre son frère "Pas comme les autres" dans les incontournables du second cycle primaire à mettre aussi bien dans les biblio-classes, que les bibliothèques scolaires et que les foyers québécois. Deux romans pour changer le regard des jeunes sur ces peuples qui partagent nos terres et dont les enseignements, histoires et connaissances méritent assurément d'être davantage considérés et estimés.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire et plus ( 8-9 ans+).