EAN : 9782981913012
Chauve-Souris (02/11/2021)
3.5/5   1 notes
Nathan (alias monsieur Baboune) doit renoncer au début de la nouvelle saison de Fortnite et au confort douillet de sa chambre pour suivre sa mère anthropologue et son frère ainé Raphaël chez les Cris sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie James, où ils habiteront dans une cabane sans eau courante ni électricité. Au Vieux-Nemaska, il fait la connaissance d’un jeune Cri avec qui l’initie à différents aspects de sa culture. Pendant son séjour, Nathan apprend quelques r... >Voir plus
Que lire après Pas comme les autresVoir plus
Incontournable Décembre 2021

Nouveauté 2021 de la maison Chauve-Souris, "Pas comme les autres" est un petit roman qui est un peu passé sous le radar, car il est arrivé en librairie en pleins milieu de Décembre. C'est pourtant un beau petit roman d'aventure teinté de magie shamanique, qui prend place en territoire Eeyou Istchee, la nation autochtone Cri, dans le village Nemaska.

Nathan est un garçon introverti, un peu taciturne et fan de jeux vidéos, surtout Fortnite, dont il attend impatiemment la sortie de la nouvelle saison. C'était sans compter le voyage qu'il allait devoir faire avec sa mère anthropologue, au Nord du Québec, près de la Baie James, dans une communauté autochtone, les Cris. Un long voyage en auto les attends, en perceptive, agrémenté de la joie de vivre et des tours de magie de son grand frère Raphaël, quand à lui très jovial, bavard et socialement habile. Mais sur ce terrain de trappe ancestral qu'est le Vieux Nemaska, Nathan y fera la connaissance de Petâpan ( Prononcé Petaapan"), un jeune cri de son âge, qui va l'initier à son monde. Balades en canot, préparation de poissons énormes, découvertes de pétroglyphes, Nathan s'émerge dans cet univers rapidement. Mais quand une balade en canot tourne au vinaigre quand un orage éclate, les deux garçons se retrouvent dans une grotte. Une grotte où pourrait encore se trouver de mystérieux esprits qui permette une connexion entre les mondes.

Un peu à la manière de "Nish", série jeunesse écrite par Isabelle Picard, "Pas comme les autres" nous immerge dans le monde autochtone. Pour Nish, c'était la communauté Innue. Ici, nous sommes avec les "Eeyouch", les Cris, qui sont d'excellents pêcheurs et ont un respect profond pour la Nature. C'était d'ailleurs un des points les plus touchants dans le roman, cette façon de considérer la Nature et la responsabilité d'être reconnaissant, parcimonieux et de se montrer humble. On notera plusieurs termes cri dans le romans, tels que "Kûhkum" ( Grand-mère), "Wâchiya", qui signifie à la fois "Bonjour" et "Bienvenue" et "Migwetch" ( Merci).

C'est donc une belle petite trouvaille, qui se lit facilement et qui nous permet une belle fenêtre sur nos cousins du Nord, malheureusement encore peu représentés dans la littérature jeunesse québecoise pour ce qui concerne les romans, du moins.

Vous trouverez une petite rubrique de l'autrice sur la Nation Cri, sur l'un de ses artistes. Tim Wshikeychan, la graphie cri et aussi des précisions sur l'orthographe rectifiée employée dans le roman.

Petit constat: j'aime bien cette couverture, ce choix de nuancier très pourpre et cette silhouette d'ours découpée dans le roc. Cet ours a son importance dans l'histoire, vous verrez.

Et comme disent les cris: Âtuwâchiyeg! ( Au revoir).

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire ( 8-9 ans) .

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus