Anne Sigier (09/11/2006)
Ces commentaires de la règles de Saint-Benoît sont motivés par une conviction: chaque passage de la Règle, qu'il soit facile à comprendre ou qu'il nous paraisse décalé, a quelque chose à nous dire, aujourd'hui encore, après quinze siècles. Le rôle du commentateur est de faire ressortir ce "trésor caché dans le champ". Il ne s'agit pas tant d'interpréter la Règle à la manière des spécialistes, mais de relire la vie, les événements, à la lumière de la Règle. En change... >Voir plus
Que lire après Sur un chemin de liberté : Commentaires de la Règle de saint Benoît jour après jourVoir plus
Le livre par lequel je suis entrée dans la Règle de saint Benoit, le texte brut en français, découpé selon les lectures quotidiennes au chapitre, n'est accompagné d'aucune note sur les références bibliques. Les moines l'entendent en un cycle régulier trois fois par an. Ce texte du sixième siècle qui pourrait paraître totalement éloigné des préoccupations et interrogations d'un laïc du XXI siècle, est magnifiquement éclairé par les brefs commentaires que dom Guillaume a délivré pour ses moines. Même si j'ai, depuis cette découverte, plongé dans des commentaires savants, je reviens régulièrement à ce livre profondément spirituel.

>Religion>Eglise locale at ordre religieux>Congrégations et ordres religieux (21)