Editions Muffins (01/10/2007)
3.72/5   16 notes
Iian et Liian Loy sont jumeaux. A la mort de leur père, Seigneur des Terres de Vaylan, Liian s’empare du pouvoir, faisant aussitôt régner un climat de terreur sur ses sujets. Son frère restant le principal obstacle à son sacre, il ordonne en guise de torture que soit effectué sur son corps un tatouage de sang dans la plus vieille tradition.
Des années plus tard, isolé dans un cachot, Iian au corps recouvert de cicatrices n’existe plus aux yeux des autres. Seu... >Voir plus
Que lire après TatouageVoir plus

Les ronces

Faith Kean

4.13★ (263)

2 tomes

Novice en matière de Boy's Love, je ne suis pas déçue par cette première approche ! Ce roman pleins de sentiments et rebondissant au fil de batailles épiques, ne m'a pas laissé sur ma faim et Emilie Lepers a réussi aisément à me faire entrer dans son monde.
Comment rester insensible à ces personnages à la fois fragiles et emplis d'une force apportée par l'être aimé. Il n'y a pas à dire Iian et Alexander c'est une histoire d'amour avec un grand A ! Des âmes-soeurs fusionnelles au sens littéral du terme !
Cette quête de soi menée tambour battant au fil des rencontres et des supplices ne peut que nous transporter avec délice là où l'imagination de l'auteur nous entraîne… Malgré quelques coquilles présentes dans le texte, l'écriture reste fluide et agréable à lire.
La description physique et psychologique des personnages principaux est très approfondie, je suis juste légèrement déçue concernant Elena, le personnage féminin principal, j'aurais souhaité en savoir un peu plus à son sujet et aimé voir ses sentiments un peu mieux développés. En ce qui concerne les décors, l'auteur laisse plus la place à l'imagination du lecteur, en effet ceux-ci ne sont décrits que très brièvement.
Les thèmes de la dualité et de la complémentarité, sont pour moi, traité ici avec finesse et justesse. Les liens entre jumeaux décrits sous un jour auquel je n'aurai jamais pensé.
Enfin, en ce qui concerne le genre littéraire dans lequel ce roman a été classé… à savoir la Fantasy, je ne suis pas tout à fait d'accord, car la Fantasy parle de ce qui ne pourrait pas être, par opposition à la Science Fiction qui elle, parle de ce qui pourrait être mais n'est pas. Or à plusieurs reprises, on insiste dans Tatouage sur le fait qu'il n'y a aucune magie dans les actions des personnages. C'est pour cette raison que je cataloguerai plus ce roman dans le genre Fantastique ou mieux dans celui des Fictions spéculatives.
Enfin que dire de plus, si ce n'est que j'ai passé un agréable moment (trop court malheureusement) à lire ce roman et que je me laisserai certainement à nouveau tenter par ce genre littéraire que je viens de découvrir !
Dés le début du livre (sans compter le prologue), une chose m'a choquée : Iian a 12 ans. Pourtant, en lisant, on avait vraiment l'impression qu'il n'en avait que 5 ou 6 tout au plus. La façon de s'exprimer, tout, faisait clairement pensé à un petit enfant. Je comprends que la mort de son père soit dure, mais sa réaction est un peu exagérée je pense. Autre chose que j'ai trouvé assez gênant, c'est le manque de description parfois. Il y a certains personnages et lieu que j'ai eu du mal à me représenter car pas assez décrits. Et c'est vraiment dommage. Bien sûr, il ne faut pas non plus aller à l'extrême et en venir à faire des pages et des pages rébarbatives de description, mais un peu plus de détails n'aurait pas fait de mal à l'histoire je pense.

On peut également quelques petites fautes, mais vraiment rien d'alarmant, et je suis sûre que pour beaucoup ça pourra passer inaperçu. N'oublions pas qu'il s'agit de l'un des premiers livres publiés par la maison d'édition. Il est donc normal d'y trouver quelques petites coquilles. Néanmoins, pour les plus puristes de la langue française, sachez que je n'ai trouvé que 2 réelles erreurs et une redondance. Donc comparé à Momies des défuntes éditions Cauchemars, par exemple, on peut presque dire que le livre est nickel !

Ensuite, un point qui m'a grandement déçue au début du livre et que j'ai finalement pu apprécier à la fin, et qui me laisse donc un petit arrière goût d'indécision quant à savoir si c'était une bonne idée ou non : le Prologue. L'idée de commencer par la fin est une chose que je n'aime pas à la base car ça gâche une grande partie du suspens : on sait déjà que Iian va retrouver la parole, qu'aucun des deux ne sera gravement blessé pendant les combats, qu'Alexander va réussir à marcher de nouveau et que Iian va faire terminer son tatouage. On peut même arriver très facilement à deviné qu'il y aura un ménage à trois avec Elena qui sera la mère de Marc. Je dois avouer que cela a failli m'arrêter dans ma lecture. Néanmoins, ayant déjà entendu plein de bonnes critiques au sujet du livre et me posant tout de même des questions sur ce fameux tatouage, j'ai quand même continué. Et je dois dire qu'au final, je peux comprendre ce choix. Donc je pense que ce n'est pas un si mauvais point, mais je maintiens que ça gâche une grande partie du suspens.

Enfin, que c'était agréable à lire ! Très sincèrement, que ce soit au niveau de l'édition (livre agréable à tenir en main, tourner les pages, etc...) ou de l'écriture en elle-même. Emilie Lepers un style très sympathique et à chaque fin de chapitre j'avais envie de continuer. Donc un grand bravo pour cela ! J'ai également beaucoup aimé la relation qu'avaient les deux personnages principaux avec Elena. En soi, ça peut faire pas mal stéréotype du fantasme féminin, donc ce n'est peut-être pas vraiment un bon point, mais dans ma grande faiblesse féminine, je l'y mets quand même. Surtout que Elena est un personnage très attachant, ce qui est assez rare dans les boy's love pour une femme qui tourne autour des deux bisho qui vont nous satisfaire en yaoi. Quant aux sentiments, si les décors et les descriptions du physique des personnages laissait parfois à désirer, c'était bien rattrapé avec les sentiments. On comprends bien ce que ressentent les personnage, que ce soit pour Iian, Alex ou même Elena.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Eh bien, dans la vie, il arrive que je n'aime pas certains livres (la preuve avec Rush). Dans le M/M, il y en a deux que je n'ai pas aimé, mais pas pour les même raisons. Pourtant, ils ont reçu de très bonnes critiques, ce qui m'a poussé moi-même à les lire.

Commençons par Tatouage. Roman de 472 pages avec une couverture magnifique et des goodies trop mignon !! (Oui oui, j'ai quelques goodies de Tatouage chez moi que j'adore). Alors pourquoi je n'aime pas le roman ? La raison est simple et je pense que je suis sûrement la seule à le penser : le démarrage est trop lent et trop long. En tant qu'apprentie écrivaine, je ne suis pas mieux qu'elle, mais en tant que lectrice, je trouve ça pénible. Alors comment palier ce problème ? Je n'en n'ai aucune idée pour tout vous dire. Et pour cause, plus on mets des détails, mieux c'est non ?

Tatouage raconte l'histoire de deux jumeaux – Ilian et Liian- dont le destin n'est pas un happy end. Dans toutes les histoires (films ou récits) où il y a des jumeaux, on se retrouve avec deux catégories : le bon jumeau et le mauvais jumeau. C'est le cas ici. L'un torture l'autre pour une X raison (ou se sacrifie pour une histoire de survie). L'auteure nous fait suivre la souffrance d'Ilian (le bon) qui subit les méchancetés de son frère Liian (le méchant) et qui a du le fuir pour survivre. le fil historique est bien tracé, de plus, on suit en parallèle les sentiments d'Iian vis-à-vis d'Alexander. Ce couple est un amas de souffrances et de blessures qu'ils essayent de soigner mutuellement.

Malheureusement, je ne pourrais pas aller plus loin dans ma chronique, car je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, et pour cause… il m'a un peu fatigué : l'écriture est très petite et les chapitres semblent être énorme à lire niveau page (mais ce détail dépend de l'écrivain). Par contre, d'après ce que je sais, ça sera un jolie happy end pour le couple Iian et Alexander. Vous allez pleurer et sourire avec ces personnages.

En conclusion, Tatouage n'est pas le meilleur M/M que j'ai lu MAIS je vous le conseille. Pourquoi je vous le conseille alors que je ne l'aime pas ? Parce que : Emilie Lepers a un style d'écriture lisible, ensuite ce n'est que mon avis, et pour finir l'histoire n'est pas mauvaise en elle-même. Au contraire, elle est pleine d'action et les scènes d'amour sont très mignonnes. L'ambiance n'est pas suffocante et pourtant on ressent bien la douleur et la souffrance d'Ilian dès les premier instant.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
très beau roman où se mêle amour, amitié et surtout où on découvre d'une autre façon le monde moyenâgeux.
En plus il y a une histoire qui tient très bien la route, des surprises au long de l'histoire. Une amitié qui se transforme en amour avec le temps.
Les personnages qu'on voit une fois, reviennent et on apprend plus sur eux lentement.
Le style est très beau et facile à lire

"-Ne sois pas si pressé, petit frère. Regarde qui vient spécialement pour toi des contrées du Sud. Mon homme de confiance m'a assuré qu'il était le meilleur dans son domaine.
Un adulte aux yeux bridés s'avança, suivi de deux hommes portant une table couverte de divers instruments. L'étranger parlant une langue inconnue, l'un des porteurs traduisit sa question.
-Qui ?
Pour toute réponse, Liian désigna son frère enchaîné d'un geste las.
-Lui ! Et qu'il ne s'arrête qu'une fois le tatouage terminé."
Il était prouvé que la peur et la douleur étaient des sentiments bien plus forts qu'une simple amitié ou qu'un amour de jeunesse.