Team Rafale tome 1 sur 15
EAN : 9782952068178
Zéphyr (07/06/2007)
3.67/5   12 notes

Team rafale est une série d'aventures aériennes contemporaines militaires. Le héros est le capitaine Tom Nolane, pilote de combat, mais également pilote d'essai. C'est un homme aux prises avec les aléas de notre temps et une certaine amitié amoureuse le lie à sa belle partenaire, pilote de chasse également, Jessica Nate. Les sujets sont choisis dans un contexte géopolitique d'avant-garde afin de coller avec r&#... >Voir plus
Que lire après Team Rafale, Tome 1 : Présentation AlphaVoir plus
une bonne bd sur une série d,aventures
contemporaines militaire. le héros est le
capitaine tom nolane pilote de combat.
il fait équipe avec la belle Jessica nate,
pilote de chasse également. l, histoire se
déroule pendant le meeting international
de Djakarta.ou la France y présente le
rafale pour espéré remporter un important marché.mais la concurrence est rude, des adversaires sont pré a tout.
il font tenter de saboter le rafale, puis de
l,abattre en plein vol.
une belle bande dessinée par Eric loutte
qui travaille aussi sur la série Bigle.
il y a de l, action, de l, humour,une intrigue qui tient en haleine.et le plus a
la fin de l, album un livret de présentation du rafale avec de magnifiques photos d, Alexandre paringaux.👍
Zumbiehl Frédéric (scénario), Loutte Eric (dessins), Scomazzon Sylvaine (couleurs) – Team Rafale ;
tome 1: présentation Alpha (ISBN 978-2-9520681-7-8) ;
tome 2 : trésor de guerre (ISBN 978-2-9527871-2-3) ;
tome 3 : Nexus one (ISBN 978-2-9527871-3-0)
– Editions Zéphyr-BD : 2007, 2008, 2008 – format 32x24cm, 46p. + annexe

Dès la première page de garde, l'éditeur nous précise que cette publication est soutenue par six "partenaires officiels" : Dassault, Thales, MSA-Gallet, Ulmer, Safran et ... l'Armée de l'air.
Les annexes en fin de volume présentent le matériel, et se terminent invariablement par la planche "l'Armée de l'air recrute", à un niveau compris entre la classe de troisième et bac+2.

Cette piètre série bourrée de clichés serait-elle produite pour attirer des jeunes "entre 17 et 23 ans", avec un niveau scolaire bien éloigné de celui des pilotes mis en scène dans ces planches ?
Tout est caricatural dans ces trois volumes : le scénario, les dessins (violents), les acrobaties aériennes, les vilains talibans, la super-pin-up remplaçant Zorro (dont les auteurs nous offre l'anatomie évidemment "sculpturale" à la fin du tome deux), le sabir franglais, le vocabulaire souvent limité aux "braoumm, kraow, braaaah, wooowooo" etc.
Les gamins s'amusent à la guerre... on voit ce que ça donne en Ukraine...

Questions : ce genre d'ânerie pour primate attardé sert-il vraiment à faire vendre des Rafales ? ou au contraire explique-t-il qu'on en ait encore pratiquement vendu aucun ? L'Armée de l'air croit-elle vraiment attirer des jeunes dans ses rangs avec "ça" ? Est-il souhaitable que l'argent du contribuable serve à éditer à grands frais des bandes dessinées aussi nulles ?
Le doute m'assaille...
J'ai découvert cette BD par l'intermédiaire de mon fils et j'ai accroché tout de suite.

Nous avons donc démarré la collection. Les dessins sont très bien avec beaucoup de réalisme concernant les appareils et l'histoires sympathique.

Par ailleurs, les photos et explications liées au monde des pilotes de chasse est fort instructif.
étant passionné des aventures de Tanguy, Dan Cooper et Buck Danny, on m'a conseillé de lire cette série. je la trouve toit simplement envoûtante. toute personne intéressée par l'aviation moderne et les thrillers style Tom Clancy doivent se delecter avec ces ouvrages. de plus, les dessins sont bons. je construits des maquettes d'avions et les dessins m'aident beaucoup. les photos des vrais Rafales en fin de livres sont magnifiques. vraiment de très solides scénarios.
Quel bon début pour cette série.
Beau dessin, dynamique, scénario contemporain qui rafraichit le genre.
Parfois un peau gros mais ça passe très bien.
Un bon moment.

critiques presse (1)
BDZoom
01 septembre 2021
Le scénario de ce thriller aéronautique, riche en action, tient le lecteur en haleine, tout en lui faisant partager la rude vie au quotidien des pilotes de chasse : un récit passionnant.

Videos de Frédéric Zumbiehl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Zumbiehl
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD