Isabelle Perrin (Traducteur)Isabelle Troin (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (07/10/2022)
3.75/5   182 notes
Le monde où vit Iris est régi par l’Ordre. Les Inspecteurs, sous l’autorité du Chancelier, surveillent la population en examinant la pureté de leur âme, composée de cinq parties. Et gare à ceux ou celles qui s’écartent du droit chemin...
Iris vit cachée. Elle n’a ni souvenirs, ni famille, ni sentiments, et pour cause : elle n’a pas d’âme, ce qui est le pire des crimes.
Pourtant, lorsqu’elle retrouve l’une des cinq parties de son âme en volant une bague... >Voir plus
Que lire après The girl with no soulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

"The girl with no soul" est le premier roman de Morgan Owen, paru au Royaume-Uni en mars dernier, et à paraître en France dans quelques jours. Elle nous invite à découvrir un univers particulier, où règnent la peur et la privation de liberté (liberté de penser et de s'exprimer essentiellement). En cela, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec "1984", le célèbre roman de George Orwell, notamment dans le fait d'être constamment observé, non pas par des écrans mais par les Yeux implantés un peu partout dans les rues et les bâtiments. L'État n'est pas représenté par Big Brother, mais par Tristan Obscura, figure imposante de l'une des cinq Maisons nobles et qui s'est auto-proclamé dirigeant de l'Ordre. Et quand nos pensées divergent de celle de l'Ordre, nous sommes considérés comme une menace : nous ne disparaissons pas, mais nous sommes en revanche "invités" à faire un tour au Reformatorium afin de rééquilibrer notre âme.

Et depuis qu'Obscura a trouvé la manière de transformer l'âme en matière, c'est d'autant plus facile de contrôler tout un chacun. Chaque âme se découpe en cinq parties : l'ombre, l'esprit, la mélodie, le coeur et l'étincelle, chacune étant respectivement une prédominante des cinq Maisons nobles. Une âme complète présente ces cinq caractéristiques, à des degrés plus ou moins élevés.

Mais Iris, elle, a une âme vide : elle n'a pas de mémoire, pas de personnalité, pas de craintes, pas de rêves, pas de sentiments. Les Yeux ne la voient même pas et personne ne la remarque et ne se souvient d'elle. Voilà un an qu'elle vit de ses vols de vestiges, ces objets qui contiennent des souvenirs que la Comtesse convoite tant. Ce qu'elle était et faisait auparavant ? Elle n'en sait fichtrement rien et son âme vide l'empêche de s'en soucier. Mais un jour qu'elle vole une bague appartenant à la Maison Renato, son Étincelle se réveille à son simple contact. Les Yeux la signalent, la voilà traquée dans tous les coins de rue. Mais ayant retrouvé une partie de son âme, le besoin de comprendre qui elle est surgit. Pour cela, il lui faut chercher les quatre parties manquantes. Cette quête l'amènera à faire équipe avec la rébellion, dont les membres sont eux aussi recherchés et traqués...

Dystopie, société de contrôle, atteinte à la liberté sont les thèmes qui dominent l'histoire, nous offrant une ambiance sombre, inquiétante, oppressante, qui nous accompagne tout au long de notre lecture. le fondement de cette société, dictature appelée l'Ordre et qui demeure inébranlable depuis plusieurs siècles, est rigoureusement développé, bien expliqué, et de ce fait nettement bien implanté. le contexte dans lequel se déroulent les événements serait presque, du coup, un personnage à part entière.

Mais tout n'est pas noir dans cette histoire. La peur prédomine évidemment, l'urgence également, l'incompréhension, les souvenirs douloureux ou au contraire la douleur de ne pas se souvenir. Mais il y a quand même quelques éclats de lumière : amitié, amour, solidarité, réconfort, manques comblés, qui prennent davantage de place au fur et à mesure que l'on s'approche du dénouement.

Le personnage d'Iris, jeune fille en quête de soi, s'impose, et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle récupère les parties de son âme. Solitaire et transparente au début, elle nous est révélée petit à petit : on la découvre rebelle dans l'âme, on est à ses côtés lorsqu'elle apprend à faire équipe et à vivre avec les autres, lorsqu'elle découvre son passé et ses origines, ou encore lorsqu'elle acquiert les sentiments de base (peur, joie, tristesse, amour, amitié, jalousie, colère). La narration étant à la première personne, nous sommes par conséquent proche d'elle et de ses ressentiments, on l'accompagne partout dans ses (més)aventures. J'ai beaucoup aimé également le personnage d'Evander, énigmatique et plutôt taiseux, très secret, abritant un mal-être qui lui fait perdre sa confiance et son assurance.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, le passé d'Iris nous est dévoilé au compte-gouttes et nous garde éveillés. Rebondissements et retournements de situation ne manquent pas à l'appel. Et j'ai bien aimé cette façon de compartimenter l'âme humaine, octroyant à certains protagonistes des dons surnaturels en fonction du composant prédominant (feu ardent, ombre démoniaque, voix envoûtante, mentalisme, etc), donnant un aspect fantastique à l'histoire, très appréciable.

Le dénouement était quelque peu prévisible, mais il y a eu tout de même quelques jolies surprises.

Riche en aventure et en action, avec des personnages bien campés et attachants, une intrigue bien construite, et un contexte et une atmosphère bien présents, je viens de passer un excellent moment de lecture. Je remercie Babelio et les éditions La Martinière pour la sélection et l'envoi de cet ouvrage, m'ayant permis de le découvrir en avant-première grâce à une masse critique privilégiée, ouvrage dont la couverture est aussi belle que son contenu est captivant. Je ne regrette qu'une chose : le happy-end laisse à penser qu'il n'y aura pas de suite, c'est bien dommage, j'aurais bien aimé retrouvé Iris et Evander pour d'autres aventures dans cet univers qui m'a particulièrement plu.
Bonjour bonsoir !
Tout d'abord, merci beaucoup aux opérations Masse Critique (je sais pas si ça s'appelle comme ça car je crois que c'était une opération privilégiée je sais plus) et à l'édition La Martinière Fiction, j'apprécie vraiment cet envoi, alors merci beaucoup !

J'espère que vous allez bien ! Je dois dire que la seule chose qui m'a motivé à prendre ce livre, c'est sa couverture magnifique !! (et puis le titre en anglais). Je dois avouer aussi que le résumé ne m'a pas vraiment fait accrocher à l'histoire, je l'ai trouvé assez flou... mais au final, je ne regrette ABSOLUMENT PAS cette lecture !

Bon, je vais commencer avec un rapide résumé. On est dans une société un peu post-apocalyptique selon moi, assez intrigant au début car c'est toujours difficile de se prolonger dans un nouvel univers. Dans cette société, les gens sont classés par la qualité de leur âme. Une âme est divisée en 5 parties, et chacun à une partie dominante lui donnant un certain pouvoir. L'âme te donne la possibilité d'être considéré. Sans âme, tu ne peux rien acheter car tu es constamment juger par l'apparence de ton âme. Iris, elle fait parti des gens qui n'ont pas d'âme, et qui par conséquent, n'ont aucun bien et sont seuls et fuis. En plus de ça, les gens sans âme ont une mémoire nulle (elle ne sait pas qui sont ses parents,...).

Au beau jour, elle s'implique dans le vol d'une bague, qui va changer sa vie : cette bague est un reliquaire (il renferme des souvenirs) et celle-ci possède l'Étincelle d'Iris (une partie de son âme)... il y a donc quelque chose de très obscur (c'est le cas de le dire !) qui est caché derrière tout ça... peut-être qu'avant, Iris avait une âme... mais alors pourquoi ne l'a-t-elle plus maintenant ? Elle va donc partir à l'aventure sur les traces de son âme pour trouver la vérité !

Alors, first of all : points positifs ! Une portée philosophique très intéressante (j'ai aucun exemple à vous donner, j'ai juste noté ce point sur mon brouillon). On a aussi quelques similitudes avec Eragon, saga que j'adore profondément (la magie, le Chancelier = Galbatorix, Oliver = Murtagh, le Sanctuaire = Les Vardens,...) ! Et enfin, une très belle couverture.

Maintenant, les points négatifs/ou autres. On est un peu comme dans un thriller, on a tous les éléments de la résolution à la fin, c'est pas mal, mais malheureusement, dès qu'on a enfin les réponses, on n'est plus vraiment surpris car le suspens n'est pas très intense (je me suis douté par exemple que ) bref c'est un suspens pas foufou. de plus, la traduction du livre (donc c'est la version que j'ai reçue) est assez enfantine, et c'est assez dommage car en soit, ça n'est pas dérangeant si l'histoire est adaptée à un public très jeune, mais ici, l'histoire est compliquée à comprendre donc je pense que c'est adapté à un public plutôt Young Adults...

Enfin, j'ai remarqué (et c'est tout nouveau dans les livres, c'est la première fois que je remarque ça) l'utilisation de pronoms personnels non-genrés et d'accords grammaticaux tels que "la docteure".

Finalement, c'était une très bonne lecture que je ne regrette pas, vraiment accrochante, malgré un suspens très bof de temps en temps, ce qui constitue le point négatif de ce livre avec la traduction enfantine.

Merci encore à Masse Critique et à La Martinière Fiction pour cet envoi, c'était un plaisir de lire pour vous !

Bonnes lectures et 209 critiques ! o/
Mélange de "Divergente" et de "1984", The girl with no soul est un livre qui a réussi à me captiver pendant ses 432 pages.

L'univers oppressant de l'Ordre, contrôlant et manipulant la population, nous fait froid dans le dos. Les faits et gestes de chacun sont surveillés et la moindre pensée divergente est réprimée par un "rééquilibrage" de l'âme.
Chaque âme est composée de 5 parties : l'ombre, l'étincelle, l'esprit, la mélodie et le coeur. Iris, qui pensait être Vide, c'est-à-dire sans âme, se rend progressivement compte que son âme a été brisée. Elle part alors à la recherche de différents fragments de son âme, réfugiés dans des reliques auxquelles elle tenait tout particulièrement.

L'histoire est prenante et l'intrigue dystopique est très bien menée. Même si certaines scènes étaient prévisibles, il y avait un bon nombre de rebondissements, nous tenant en haleine tout au long du récit. Les personnages étaient attachants et captivants, même si j'aurais aimé découvrir un caractère plus fort de la part d'Iris.
La traduction de certains passages m'a paru légèrement enfantine, ce qui m'a parfois un peu coupé de l'histoire... Mais le fait d'avoir opté pour une écriture inclusive m'a réconcilié avec la traduction :)
Pour terminer, je pense que ce livre aurait nécessité plus de développements, beaucoup de questions restent en suspens, et certains passages auraient pu être creusés davantage, .

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite et je le recommande vivement !
6,5/20 [vraiment, mais alors vraiment, pas pour moi]

Aïe ! Énorme déception. Une chose est sûre : je ne m'attendais pas du tout à ça.

Lors de la réception de ce livre j'étais folle de joie et avide d'en connaître l'histoire. le résumé m'intriguait beaucoup, la couverture était tout simplement sublime et cette nouvelle auteure faisait parler d'elle depuis l'autre bout de l'océan Atlantique. Je n'avais aucun doute sur ce livre. Je pensais sincèrement l'adorer et je m'étais lourdement trompée.

Tout d'abord, le premier point négatif -et qui n'est pas des moindres- est selon moi le trop-plein d'informations. Beaucoup, mais alors beaucoup trop d'éléments pour un seul livre. L'auteure aurait dû s'en tenir aux cinq grandes maisons, au don de Ruby de visualiser les souvenirs des gens, au fait que les objets soient porteurs de grands secrets, etc. Morgan Owen aurait dû s'en tenir aux points nécessaires à l'intrigue. Elle n'a fait que rajouter élément sur élément, si bien qu'on perd de vue l'identité, l'originalité de son livre. On ne cerne plus l'essentiel de son intrigue. Finalement : que raconte son livre ?

Enfin, Morgan Owen s'est bien trop éloignée de l'objectif perçu dans ses premiers chapitres, certes. Mais on a un plus gros problème. Son livre, selon moi, ne tient pas debout. D'où sortent ces pouvoirs magiques et cette histoire grotesque avec Lily ? Et le passé de ses parents ? On ne comprend toujours pas qui est son père et ce qu'il s'est passé avec sa mère. C'est à rien n'y comprendre. Tout est flou et semble bâclé.

De là, s'ajoute un rythme catastrophique. Aucune pause descriptive dans le récit. Que d'actions. Constamment. L'allure est trop vive pour un livre qui présente autant d'informations. Surtout pour une histoire qui montait crescendo au début. L'entrée en matière s'annonçait si bien, pourquoi accélérer… non « bousculer » l'allure ? Pourquoi n'y a-t-il aucune dynamique dans ce livre ? Aucune nuance ? Non, à la place il y a un rythme effréné qui perd le lecteur.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Oh non ! Dans ce livre, nous avons également une héroïne qui ne parle que d'elle et de son âme. Rien n'existe autour d'elle. Trois prénoms, trois fois plus d'égoïsme. Soit trois fois trop d'égoïsme pour une seule personne. Il n'y a aucune place pour le secondaire dans ce bouquin. Absolument toute l'intrigue doit servir l'héroïne. Même Octavia, sa soi-disant meilleure amie n'a eu que trois répliques et ce, simplement pour parler de Ruby.

Il y a tellement de choses qui me déplaisent dans ce livre. Par exemple, le fait que Lily ou Ruby, peu importe, se retrouve étonnamment dans une boutique -où elle travaille soi-disant en contrepartie du logement, même s'il n'y a eu aucune scène là-dessus- où ses quatre collègues ont respectivement un esprit d'ombre, de mélodie, d'esprit, de coeur. Elle-même étant l'étincelle. On vit décidément dans la coïncidence ! Mais s'il n'y avait que cela !

Il y aussi le fait qu'on ne perçoit absolument pas la différence de comportement entre le moment où elle est complètement vide et les moments où elle récupère les fragments de son âme. Il n'y a aucun changement. Elle est exactement pareille du début jusqu'à la fin !

Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce livre. Et vous l'aurez aussi compris, j'ai d'autres défauts à apporter à cette critique, mais je parle trop. Je ne conseille bien évidemment pas ce livre, mais je sais qu'il plaît à bon nombre de lecteurs et cela me rassure un peu pour cette nouvelle auteure. Malheureusement, cela n'a pas marché du tout avec moi…

Je remercie tout de même Babelio de m'avoir sélectionné pour ma toute première Masse Critique. Bien que le livre ne m'ait pas plu, le concept est génial !
Avant de commencer cette critique, je souhaiterai remercier l'équipe de Babelio qui m'a permis de gagner ce livre lors d'une masse critique privilégiée.

Lorsque je l'ai enfin reçu, j'ai été subjuguée par la couverture. Verte et or elle est tout simplement magnifique.

Le résumé sur la quatrième de couverture m'a donné l'eau à la bouche et j'ai tout de suite su que j'aimerai ma lecture. Une dystopie dans un univers totalement inédit, c'est tout à fait mon genre.

Et en effet, j'ai dévoré les 420 pages en moins d'une semaine.
J'ai adoré l'intrigue, les personnages, l'univers, l'écriture fluide. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre.
La quête des cinq parties de l'âme d'Iris se transforme en une véritable quête de vérité et d'identité. L'autrice nous distille petit à petit des brins de l'histoire des deux protagonistes, Iris et Evander. Et jusqu'au tout dernier chapitre, l'issue est incertaine.
The girl with no soul est le tout premier livre de Morgan Owen, et une chose est certaine, c'est que je suivrai de près son actualité, à l'affut de ses prochaines publications car sa plume m'a vraiment séduite.

– 𝘚𝘪 𝘵𝘶 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘧𝘦𝘶 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘦́𝘵𝘪𝘯𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘶𝘧𝘧𝘪𝘵. 𝘜𝘯𝘦 𝘣𝘳𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘮𝘪𝘯𝘶𝘴𝘤𝘶𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘳𝘦́𝘥𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘮𝘦𝘳 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘪𝘥𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘪𝘳𝘦𝘴.
𝘐𝘭 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘪𝘵, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘺𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘳𝘶̂𝘭𝘢𝘯𝘵𝘴.
– 𝘓𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘵'𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵, 𝘮𝘢 𝘙𝘶𝘣𝘺. 𝘐𝘭 𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘧𝘧𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦.
Parfois, on ne se rend pas compte de ce qu'on possède jusqu'à ce qu'on nous l'enlève.
— Depuis ce fameux soir, Rubella porte une bague très particulière, en or vénitien orné de rubis et d’ambérite. Comme tu dois le savoir aussi, les propriétés psychométriques de l’ambérite en font un support idéal pour contenir des souvenirs. Je suis certaine qu’il s’agit d’un vestige, et d’un vestige puissant.

La Comtesse se tourna vers moi et planta son regard dans le mien.

— Il pourrait renfermer la vérité sur la Nuit Qui Ne Fut Jamais. Un secret terrible qui, selon mes espions, concernerait rien de moins que la destruction d’une âme humaine.
La connaissance est souvent la plus redoutable des armes.
– Je suis au courant. Pour Evander.
– Oh, souffla-t-elle en s'affaissant dans sa chaise. Franchement, ça me soulage. C'était dur de ne pas t'en parler.
– On s'est rencontrées hier.
– Tout à fait. Jamais je n'avais gardé un secret pendant aussi longtemps.