(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
On assiste à une véritable renaissance d'un travail manuel ancestral : les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'équiper d'aiguilles à tricoter et les vêtements à mailles font fureur dans les défilés de mode. Ce manuel vous permet d'apprendre facilement à tricoter ou de rafraîchir vos connaissances. Il vous soutiendra de la première maille jusqu'à la fin de vos ouvrages. Gràce à ses explications pas à pas illustrées par de nombreuses photos, vous acquerrez les ... >Voir plus
Que lire après Tricot, bases et techniquesVoir plus
Tricot Bases & Techniques est un livre clair et très bien illustré pour démarrer en tricot. Accessible à tous, chaque tricoteuse débutante peut y apprendre beaucoup de choses, du choix du matériel en passant par les divers points et les techniques pour les différents points, mais aussi beaucoup d'astuces qui sont très utiles quand on tricote. Il y a aussi les explications pour faire des chainettes et cordelières à l'aide de tricotin, fabriquer des pompons et des glands, réaliser des franges ou insérer des perles à un tricot, le livre est très complet.

Astuce :
Faites attention au bain !
Un numéro figurant sur la bande de la pelote indique le bain dans lequel le fil a été teint.
D'un bain de teinture à l'autre,le ton peut être légèrement différent, ce qui se remarque souvent quand le vêtement tricoté est terminé.
En achetant la laine, il faut donc absolument faire atteniton à ce que toutes les pelotes soient issues d'un même bain de teinture.
Echantillon : Il n' y a pas une phase du travail de tricot qui ne soit autant détestée que l'échantillon. Mais si vous voulez que votre vêtement vous aille vraiment bien, vous devez prendre le temps de tricoter un carré échantillon car des différences minimes peuvent, déjà à cette étape, porter atteinte au résultat final.
Tous les motifs de points sont basés sur les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers. Ces deux types de mailles sont les deux faces de la même médaille: la maille à l'endroit se présente à l'envers sur l'envers du travail et inversement.