Auto édition (31/12/2017)
4.21/5   14 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui me frappe tout de suite dans les premières pages du livre de Geoffrey Dartoy, c'est sa justesse dans la description du couple. Il parle d'amour, du grand, du bel amour avec une infinie vérité qui m'a littéralement sauté aux yeux dès les premières pages.

Il aura fallu aimer véritablement pour savoir décrire ces subtilités quotidiennes du sentiment le plus difficile à retranscrire au monde. C'est donc rassuré que je me suis lancé dans la suite du récit.

Agnès et David vont se rencontrer au boulot et s'aimer malgré une petite différence d'âge. Ils vont s'installer et Agnès tombera enceinte. Pourtant, dés les débuts, leur chemin de vie va prendre un tour difficile car on s'aperçoit chez l'enfant à venir que quelque chose ne va pas.

Les jeunes parents vont donc se retrouver face à la maladie de ce petit être. Et l'auteur va nous conter leur quotidien et leur combat.

Un livre écrit avec le coeur. Et ça se ressent profondément.

Un livre qui vient des tripes. On passe alors plus facilement sur le style d'écriture parfois un peu abrupt. En effet, on se laisse vite submerger par l'amour, encore une fois qui nous saute au visage dans ce récit. Ce couple qui lutte ensemble souvent, et parfois dans l'individualité de chacun face à la terreur des lendemains, est bouleversant.

Cette difficulté de vivre de façon différente. Par rapport aux autres. Car il y a ceux qui ne peuvent pas tout comprendre. Ceux qui peuvent décevoir. Mais aussi, ceux qui sont là, à vous tenir la main sur ce drôle de chemin.

Le lecteur accompagne cette jolie famille et partage leur quotidien. Sans pathos, sans effets de manches lacrymaux. Juste un quotidien. Raconté avec le coeur. On referme le livre avec le sentiment de les connaître. Gage d'un ouvrage réussi.

Un livre qui aurait mérité d'être publié chez un éditeur « reconnu » mais qui existe. Un roman témoignage d'un parcours de vie. de ces routes imprévues que la vie vous fait prendre.
Quand Geoffrey Dartoy m'a proposé de m'envoyer son premier roman, je savais presque d'avance qu'il me plairait et me toucherait. Et cela n'a pas manqué !

"Mais combien de destins, de trajectoires se jouent sur des détails, quelques minutes, un chemin plutôt qu'un autre ?"

Un chemin plutôt qu'un autre c'est l'histoire d'Agnès et David. C'est l'histoire d'un coup de foudre. L'histoire d'un amour fou. D'une évidence, même. Mais c'est aussi l'histoire de Louis, leur bébé. Ils attendaient cet évènement avec tellement d'impatience et de joie. Mais Louis naît malade. Commence alors un parcours du combattant pour tous les trois, entre séjours à l'hôpital, soins à lui prodiguer quotidiennement. Un vrai chamboulement de leur vie. Un chamboulement auquel ils n'étaient pas préparé. Qui le serait d'ailleurs ?

"Ils auraient voulu qu'il pleuve, que ce soit la tempête. Que cette journée devienne liquide, qu'elle s'évacue dans les égouts."

Geoffrey Dartoy nous raconte les conséquences sur leur couple, leurs relations familiales et amicales, leurs travails respectifs. Il nous parle de leurs cheminements, de leurs choix, pas toujours ceux que leur entourage et le corps médical souhaiteraient. Mais ce sont leurs choix à eux. Et le soutien, plus ou moins présent, de leurs amis et de leurs famille. Ceux qui sont là. Ceux qui s'éloignent. Ceux qui ne savent pas comment réagir. Ceux qui préfèrent ne rien dire ou ne rien faire. Ceux qui s'impliquent. Ceux qui s'adaptent et continuent à les voir autant qu'avant. Des déceptions parfois, mais aussi beaucoup d'amour inattendu, des petits instants de joie, entre amis. Des moments précieux quand la vie ne vous fait pas de cadeau.

"Un message d'Antoine, de Mickaël, de Gérard, de sa soeur, d'une collègue, d'amies. Pas de message d'Anna bien sûr."

Mais surtout un chemin plutôt qu'un autre est un roman autobiographique. Et c'est ce qui je pense, rend plus fort le récit de l'auteur. Je me suis mise à la place d'Agnès et de David. Etant moi-même une mère, ce qui touche à nos enfants déclenche toujours un tourbillon d'émotions diverses. La maladie, les soins, le quotidien auprès d'un enfant malade, on n'imagine pas ce que c'est à vivre. La vie prend tout son sens quand on est parents et encore plus quand on est confronté à tout ça.

"Ils protégeraient leur bébé contre n'importe quel ennemi."

J'ai vibré à chaque phrase, à chaque moment heureux ou difficile. le style de Geoffrey Dartoy, par ses mots, par la fluidité de ses phrases, laisse transparaître tellement d'émotions et d'amour, de respect aussi. On ne peut pas ne pas être touché.

"On dit de certaines blessures, qu'elles soient de l'âme ou du corps, qu'elles se voient dans les yeux de ceux qui les portent. En arrivant au travail, Agnès et David savaient que tout le monde remarqueraient la brume dans leurs yeux fatigués."

Un chemin plutôt qu'un autre est une fiction autobiographique extrêmement touchante. Geoffrey Dartoy déploie un récit tout en sensibilité, en délicatesse et en pudeur. Une avalanche d'émotions !

Merci Geoffrey pour votre confiance.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
J'ai lu ce livre à la manière d'un témoignage. En effet, Geoffrey Dartoy raconte son histoire, de façon romancée. le vécu transpire dans chaque page.

Avec un style direct, simple, sans fioritures, presque journalistique, l'auteur raconte le quotidien de sa famille, avec la maladie. Pas d'hypersensibilité : des faits, l'expression de sentiments, le tout est raconté avec pudeur et en même temps beaucoup de transparence. Avec dignité, Geoffrey Dartoy relate la genèse de l'amour magnifique entre David et Agnès, la grossesse de cette dernière et la découverte, lors de l'échographie, que l'enfant souffre d'une malformation qui nécessitera une opération dès sa naissance. Geoffrey Dartoy dit les relations avec les médecins, leurs discours parfois techniques dans lesquels on oublie l'humain. Il parle de certains soignants qui n'ont pas oublié l'essence de leur métier et qui mettent du soleil dans ce parcours du combattant et il décrit ceux qui ne sont que des praticiens sans empathie ni compassion. Difficile en tant que maman de ne pas s'imaginer à la place d'Agnès, pendant les hospitalisations de son petit bout de chou.

Pourtant, au centre de ce récit épuré, ce qui rayonne, c'est l'amour. Celui d'un homme et une femme et celui d'un père et une mère pour leur enfant. Et l'amour que le lecteur ressent pour cette famille. Il est impossible de ne pas craquer pour ce petit Louis, ce petit bonhomme qu'on a envie de câliner, et peut-être, encore plus de jouer avec lui. En effet, ce qui m'a fait particulièrement mal, c'est de découvrir à quel point le regard des autres est difficile pour ses parents, cela m'a troublée de comprendre qu'ils se sentent obligés de cacher leur quotidien. Heureusement, ...

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Le Spitch: Comme beaucoup de couples, Agnès et David se sont rencontrés au travail et rapidement,malgré l'écart de 10 ans, l'amour et le désir d'enfant vont pour ainsi dire s'entrechoquer. Mais lors de la première échographie, leur vie bascule. Leur entourage familial et leurs amis vont être entraînés dans la vie tempétueuse qu'ils vont, malgré eux, devoir mener. Une rencontre va les bouleverser et les amener à envisager leur situation d'une autre manière.

Dans ce roman, on chemine aux cotés de ce couple; amoureux d'abord puis parental avec l'arrivée de Louis. Mais ce p'tit bout de chou souffre d'une malformation mettant sa vie en points de suspension... On partage leurs angoisses, leurs peurs, leurs espérances,leurs espoirs, leurs petites joies et les quelques répits que leur offre la vie, les médecins et les traitements. Leur vie est chamboulée du tout au tout, vivant surtout à l'hôpital pour le bien de leur fils jusqu'à la rencontre avec Simon qui va renverser leurs certitudes, leur fonctionnement...

Le début du roman m'a paru de prime abord un peu long à démarrer... Puis j'ai été happé par l'histoire....

L'arrivée d'un enfant devrait être une source de joies, de bonheurs, mais l'annonce de la maladie est 1 épreuve. J'y ai ressenti la fatigue, la peur, les espoirs réels et les déceptions. Geoffrey Dartoy a su mettre les mots juste sur ce sujet sensible, peu évoqué en littérature. Ce récit (je pense qu'il est en grande partie autobiographique) m'a d'autant plus touché que j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma propre histoire et celles de mes parents. J'ai perdu un frère âgé de 5 ans suite ç des malformations et cela a ravivé beaucoup de souvenirs... L'auteur a su trouver les mots pour décrire ces parcours du combattant mais la vie est belle et mérite d'être vécue
Je viens de terminer Un chemin plutôt qu'un autre de Geoffrey Dartoy.
Et ce n'est pas peu de dire que ce livre est chargé d'émotion.
Agnès et David s'aiment. Ils s'installent ensemble, construisent leur vie de couple puis Agnès tombe enceinte. Ce qui est assez banal, heureusement, pour une majorité de parents devient pour eux, dès la première échographie un parcours difficile et douloureux.
Ils doivent affronter d'une part la maladie de Louis mais aussi de nombreuses autres difficultés, notamment le regard et les opinions des autres : parents, amis, médecins.. qu'ils soient bienveillants, inquiets, simplement professionnels ou carrément distanciés.
Mais aussi la difficulté de se positionner face à un corps médical tout puissant et peu communicatif, parfois arrogant ou qui semble indifférent. Indifférence heureusement contrebalancée par l'extrême gentillesse de certains aides soignants dévoués et chaleureux.
Et pour le couple, la difficulté à rester uni et à conserver une vie amoureuse alors que chacun des deux vit cette épreuve de manière différente et doit trouver sa façon de créer un lien avec le petit Louis à travers les sondes et les tuyaux qui l'aident à maintenir sa si fragile vie et qui ne permettent jamais d'oublier que leur bonheur ne tient qu'à un fil.
Le récit que nous livre Geoffrey Dartoy est sensible, digne, il ne tombe jamais dans le pathos. Il nous fait vivre avec Agnès et David ces moments d'angoisse terrible, ces lueurs d'espoir et surtout il nous fait appréhender ce que peut être pour des parents et leurs proches une épreuve aussi terrifiante et comprendre l'importance de la solidarité, de l'amour avec beaucoup de retenue et de douceur.
Ce texte, issu de la véritable histoire de l'auteur, est d'une rare sensibilité, honnête, et rempli d'énormément d'espoir et d'émotion. Il nous dit aussi que l'amour et la confiance peuvent sans doute faire des miracles

Pour eux, rien n'avait changé, rien n'avait émergé de l'obscurité. Le fœtus se développait normalement avec sa tache au milieu du ventre qui certains jours, leur paraissait inoffensive, anecdotique. Ils s'y étaient habitués. Elle était comme un organe en plus, une excroissance qu'on finirait par ne plus voir à force de changer quinze fois les couches par jour. Ils étaient prêts à l'aimer ; ils l'aimaient déjà.
On dit de certaines blessures, qu’elles soient de l’âme ou du corps, qu’elles se voient dans les yeux de ceux qui les portent. En arrivant au travail, Agnès et David savaient que tout le monde remarqueraient la brume dans leurs yeux fatigués.
Exister était déjà pour elle une tâche grave, un vrai challenge. Elle n'a jamais pris à la légère le fait que l'on a qu'une seule vie, a toujours trouvé cette unique chance précieuse et le sens qu'on peut lui donner encore plus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus