Au Vent des Iles (09/04/2008)
«Va'a La pirogue polynésienne» propose une approche détaillée de la pirogue polynésienne sous des angles aussi différents que l'archéologie, l'ethnographie, la tradition orale ou la construction navale. Il invite à un prodigieux voyage qui mène des pirogues doubles des peuples de l'Océanie aux pirogues de course d aujourd hui.
Première grande contribution polynésienne à la connaissance de l'histoire maritime, et de surcroît superbement illustré, cet ouvrage ... >Voir plus
Que lire après Va'a - La Pirogue polynésienneVoir plus
Les pagaies les plus connues des îles Australes sont les "pagaies cérémonielles" attribuées à Ra'ivavae. Elles sont entièrement couvertes de motifs géométriques minutieusement gravés. À cause de la présence d'une poignée comme pour les pagaies-gouvernails, il est possible que ces objets aient été utilisés à l'origine par le chef, dans certaines occasion, pour diriger la pirogue, puis devant l'intérêt des Occidentaux, aient servi de monnaie d'échange.