Au Vent des Iles (25/11/2009)
4.33/5   3 notes

Et c'est ainsi que les hommes vivent. En Nouvelle-Calédonie et ailleurs. Caldoches, Kanaks. Des gens ordinaires liés par la famille ou l'amitié. Des choses extraordinaires ou non tissent la vie : un procès pour meurtre, le travail quotidien, la fatigue, le souvenir amer d un passage à tabac, une danse, une marche dans la nature, la volupté d'une baignade, l'attente d'un bateau pour emmener l'éternel exilé vers une t... >Voir plus
Que lire après Les Heures italiquesVoir plus
Auteur : Nicolas Kurtovitch
Editeur : Au vent des îles
Année : 2009

Résumé : Les heures italiques sont les heures qui précèdent le coucher du soleil. En Nouvelle-Calédonie, ce sont aussi les heures où tous les regards se tournent vers le ciel, quelles que soient leurs origines. Galerie de personnages, voyage initiatique, le roman de Nicolas Kurtovitch relate les aventures, les aspirations, les renoncements, d'une poignée de personnages qui ont pour point commun leur appartenance à ce territoire.

Mon humble avis : Kurtovitch est un romancier-poète Calédonien, une figure importante du milieu culturel Calédonien. Jusqu'à récemment, et à ma plus grande honte, je n'avais pas lu une ligne de cet auteur, pourtant prolifique, dont l'oeuvre est reconnue dans tout le Pacifique. Je viens de corriger cela et je m'empresse de vous en parler, en espérant que ces quelques lignes permettront à cet auteur de gagner quelques lecteurs métropolitains. Car oui, le texte dont je vous parle est brillant, poétique sans être abscons, et certains passages sont d'une beauté à couper le souffle. Kaléidoscope relatant la réalité multiculturelle Calédonienne, les heures italiques traitent du quotidien d'une poignée d'hommes et de femmes, leurs rêves et leurs renoncements. C'est beau, et je garderais longtemps en mémoire les passages sur le voyage de l'un des protagonistes dans un Sarajevo ravagé, mais aussi les digressions sur la fatigue du travailleur et les interrogations sur la nature humaine. Nimbées de poésie, pertinentes, ces heures italiques sont décidément à découvrir. Pour le témoignage, pour la beauté, pour ce texte sombre et éclatant à la fois, je ne peux que vous encourager à découvrir Nivolas Kurtovitch.

J'achète ? : Avec ce roman, qui fait partie d'une trilogie intitulée Dans le ciel splendide, j'ai découvert l'oeuvre de cet auteur Calédonien et je vous encourage à faire de même.
Lien : https://francksbooks.wordpre..

Imaginez ce que c'est que d'être reconduit chez soit, lorsque a pluie vient en chemin vous prévenir que la fatigue va encore gagner. Imaginez ma fatigue qui brusquement, à l'évocation de cette boue, prend une force encore plus grande. Regardez mes yeux et vous verrez qu'ils se creusent encore d'avantage, regardez la poussière sur mon visage et sur mes vêtements, elle s'en trouve elle aussi triomphante, regardez comment je ne vous vois plus tant je suis absorbé par ce qui m'attend, tout en gardant quelques réflexes pour, toujours, ne pas tomber par terre dans ce maudit camion de fer.