EAN : 9782259207195
Plon (01/10/2007)
3.83/5   6 notes
Que sont exactement le chiisme et sunnisme : des mouvmenets contradictoires, des confessions rivales, des évolutionsdifférentes d'une religion ? Quels rapports entretiennent-ils avec l'islam ? Et qu'est-ce qui oppose avec toujours plus de violence, chiites et sunnites ?

Face à ces interrogations brûlantes, le but de de livre est de proposer des réponses accessibles au grand public, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessio... >Voir plus
Que lire après chiites et sunnitesVoir plus
Un livre complexe du fait même de son sujet. Personnellement j'en étais restée à l'opposition sunnites / chiites et à la question de la légitimité du pouvoir dans l'Islam (descendants ou compagnons de Mahomet). le problème est cependant bien plus complexe, ne serait-ce que l'étude des différentes branches du chiisme et du sunnisme. (Un arbre généalogique n'aurait pas été de trop). Deux courants qui sont pourtant à peu près d'accord sur plusieurs éléments : le Coran, la croyance en un Dieu unique, les cinq piliers de l'islam, le Jugement dernier et la promesse de résurrection. le problème vient de ce que s'agissant d'une religion d'État, et le Coran n'apportant pas toutes les réponses quand à la conduite à tenir sur le plan civil, quels exemples et quelles voix faut-il écouter ?

Ce livre nous amène à nous interroger sur la question de la religion et de la croyance en général et l'on constate que l'opposition sunnite/chiite n'est pas si éloignée de l'opposition catholique/protestant :

L'étude et la philosophie : est-ce manquer de foi / être parjure que de s'interroger sur les textes religieux et grandes figures de la religion ?
Le libre arbitre : les actes de l'homme sont-ils le fait de la volonté de Dieu ou dispose-t-il d'une part de liberté et donc de culpabilité quant à la portée de ses actes ?
Anthropomorphisme ou transcendance de Dieu ? Lecture littérale ou métaphorique des textes sacrés ?
Intéressant mais je m'y suis un peu perdue en raison de la mention de certains faits historiques lointains et dont je n'avais aucune idée. le fait de rappeler les conquêtes des pays par les uns et la reprise du territoire par d'autres peuples fait que l'on perd le fil conducteur. Cependant, j'en sais un peu plus mais pour retenir, il aurait fallu que je prenne des notes.
Très bon livre sur le sujet du chiisme.
Les faits sont clairs, et le plan m'a paru facile à lire. Les détails ne vont pas trop loin, cela évite de se perdre dans tous les détails.
J'ai lu plusieurs livres et articles sur le sujet du chiisme (mon sujet de mémoire), et jusqu'à maintenant, ce livre reste mon préféré
Je recommande à lire !

Frères ennemis de l'islam, les chiites et les sunnites se sont au départ affrontés sur une question avant tout politique : la légitimité de la succession de Mahomet à la tête de la communauté (oumma) musulmanne....Pour des raisons politiques qui sont vites devenues religieuses par la dimension prophétique et eschatologique (le retour de l'imam caché à la fin des temps) qu'a prise l'imamat dans le chiisme. p.37
Avant tout attachés au respect de la tradition du Prophète et de la Loi musulmane (charia), les juristes et théologiens sunnites ont rejeté la philosophie, la considérant comme un corps étranger à l'islam et un poison pour la foi. p.36