Éditions Hurtubise (15/11/2012)
3.17/5   6 notes
Comment a fait Hercule pour venir à bout de ses douze travaux ? Pourquoi Jason estil parti en quête de la Toison d’or ? Quel sort Médée a-t-elle réservé à ses enfants ? Et pourquoi Ulysse a-t-il mis vingt ans à rentrer chez lui ? Mythologie en 30 secondes saura vous éclairer en un temps record sur ces mythes de l’Antiquité et nombre d’autres.
Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous aidera à connaître les 50 plus grands mythes classiques grâce à son app... >Voir plus
Que lire après Mythologie en 30 secondesVoir plus
Le concept de la collection est intéressant : donner à lire en peu de pages - et donc dans un temps limité - les grands traits d'une thématique, ici les mythes. Par notre culture, nous en connaissons quelques noms, mais l'histoire originale peut avoir été profondément remaniée, ne serait-ce que par le prisme Disney.
Mission réussie pour ce premier exemplaire qui tombe sous ma main. le rappel des grands noms, lieux et événements mythologiques cadre aux exigences éditoriales : je n'ai pas passé beaucoup plus de 30 secondes sur chaque entrée.
Mais la concision a ses limites et plusieurs détails m'ont chagrinée : beaucoup de répétitions, une traduction moyenne, un vocabulaire et des exemples modernes qui frôlent l'anachronisme, des encadrés peu intéressants, sans parler du « texte en 30 secondes » inutile. Quant aux illustrations, je ne les ai vraiment pas trouvées à mon goût…
Si l'idée est bonne, le lecteur ne peut vraiment pas se contenter de cet ouvrage ; tout au plus peut-il servir d' introduction rapide ou de mémo… et encore… le part pris des auteurs vis-à-vis de certains personnages m'a étonnée de la part d'historiens.
Un ouvrage en option donc, en guise de préambule à des ouvrages plus académiques, que le lecteur devra manier avec circonspection.
Bien que ce soit soit volumineux par son format, il pourra convenir aux enfants comme aux adultes. Divisé en catégories : dieux, héros, lieux,… de la mythologie, nous avons donc ici un assez bon aperçu de la mythologie grecque/romaine. Chaque présentation se compose d'une explication qui relate l'essentiel, une en deux lignes pour résumer et une dernière pour présenter un autre aspect. Il y a également des liens par rapport aux autres mythologies et des mots clefs par rapport à l'ouvrages pour en savoir plus.
Ce livre est intéressant pour avoir un aperçu des trésors de la mythologie, elle est basique et va à l'essentiel. J'ai particulièrement apprécié le découpage des chapitres, notamment celui sur en rapport avec la psychologie. Même si j'ai déjà lu un ou deux livres sur la mythologie, j'ai appris de nouvelles choses, ce qui m'a donné envie de me pencher encore plus sur le sujet.
Vous voulez tout savoir sur la mythologie? sur les Dieux de l'olympe et les monstres? sur les lieux et les héros? Ce magnifique livre vous donne toutes les réponses afin de tout savoir sur la mythologie grecque
Un ouvrage très pratique, clair et concis pour connaître ou revoir les bases de la mythologie grecque.

Selon le poète antique grec Hésiode, le premier événement survenu dans le cosmos fut la naissance, ou la création du Chaos. À sa suite apparurent Gaïa (la Terre), Tartare (la prison cosmique) et Éros (l’amour érotique). Ces êtres étaient les quatre éléments primordiaux, les quatre premières entités identifiées.
Virgile inventa quelques maximes dont la plus connue est
omnia vincit amor (l’amour triomphe de tout).