Le Courrier du Livre (10/02/2012)
3.75/5   8 notes
La démocratie, l'impérialisme, l'oligarchie, la théocratie, le marxisme, le maoïsme... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories politiques. Il met les plus grands penseurs au défi d'expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soi... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiquesVoir plus

Comme l'indique le titre, le principe de la collection est de présenter 50 aspects d'une question, la division en 50 entrées est donc un peu artificielle. Ce qui explique la reprise de certaines notions sous divers aspects. Toutefois ce livre contient aussi des pages de glossaire et des biographies.
C'est mon premier titre de cette collection, je ne sais pas encore si j'y reviendrai.
Une collection toujours aussi intéressante qui permet de se faire une idée d'un sujet de façon claire, avec des idées ordonnées et des informations assez complètes.
Ici, l'ouvrage fait le point sur les divers modes de gouvernances (démocratie, autocratie, fascisme...), les différents courants économistes (capitalisme, communisme, socialisme...) et de nombreux termes dans ces 2 thématiques.
C'est interessant même si c'est parfois rébarbatif avec des notions qui se recoupent et un peu abstraites. Je dis surtout ça pour ceux qui ne sont pas spécialement attirés par la thématique mais qui souhaite connaître un peu mieux le monde de la politique et de l'économie.

« Le vice inhérent du capitalisme est le partage inégal des profits ; la vertu inhérente du socialisme est le partage égal des misères. »
Winston Churchill
Le capitalisme dépend du capital, terme économique désignant en fait les ressources provenant des dépôts d’épargne. L’épargne exige, quant à elle, qu’on ne succombe pas à l’envie de la nouvelle caméra numérique vue dans la vitrine. Autrement dit, l’économie capitaliste dépend de l’autodiscipline et de la gratification retardée, alors qu’en même temps elle bombarde le public à longueur de temps de fantasmes de possessions.
Notant cette contradiction, certains analystes sociaux prônent que là capitalisme renferme les graines de sa propre fin.
« Donner de l’argent et du pouvoir au gouvernement est comme donner du whisky et les clés de la voiture à des adolescents. »
P.J. O’Rourke