Marabout (16/01/2002)
3.6/5   5 notes

Pas besoin d'être un cordon bleu confirmé pour réussir ces nouvelles recettes ! II faut simplement avoir envie de cuisiner, pour soi, sa famille ou ses amis. Sortez de la routine, c'est le moment d'essayer des plats qui changent un peu et de combiner des saveurs nouvelles. Pas de soucis : la réussite est garantie puisque ces recettes sont déjà «passées trois fois à la casserole» avant de vous être pro... >Voir plus
Que lire après Sushis et compagnieVoir plus
Excellent livre de cuisine japonaise dont le titre ne lui rend pas honneur. Quel dommage de l'avoir nommé "Sushis et compagnie", semblant réduire la cuisine japonaise aux sushis, en réalité ce livre présente de nombreuses recettes reflets de la variété de la cuisine japonaise.
On y a retrouvé plusieurs recettes vues en cours de cuisine japonaise, des bases (la cuisson du riz) aux plats complets. À titre d'exemple: gyoza, okonomyiaki, tonkatsu, tofu frit, tempura de nouilles udon.
Pour ne rien gâcher les recettes sont présentées sur une très belle photo du plat fini et illustrées par quelques petites photos additionnelles présentant les étapes techniques. La présentation en double page est très belle, bien organisée, claire.
J'ai vraiment apprécié ce livre!

L'étiquette japonaise
- Lorsqu'on donne ou reçoit de la nourriture, il convient de tenir le bol à deux mains.
- Si vous utilisez des baguettes en bois ou bambou jetables, il faut les séparer et les frotter l'une contre l'autre pour éliminer tout éclat de bois éventuel.
[...]
Les astuces du chef
Le boeuf sera plus facile à trancher si vous le mettez au préalable 1 heure au congélateur, enveloppé de film étirable.
Vous pouvez remplacer les shirataki par des nouilles de riz ou des harusame (vermicelles de soja).
Tout repas japonais, y compris le petit déjeuner, inclut traditionnellement au moins une soupe et du riz. Le menu le plus simple se compose d'une soupe, de riz, de condiments et de thé vert. On sert généralement le thé au moment de passer à table et tout au long du repas.
Gluten décoratif, ou fu
De petites formes décoratives à base de gluten de blé. Vendues séchées en sachets. On les ajoute directement aux soupes et aux fondues japonaises.