Auto édition (01/10/2018)
Des destins imaginaires au milieu de la grande Histoire.

De l'arrestation des Templiers à la Seconde Guerre Mondiale et ses camps de la mort, trois aventures humaines, souvent tragiques, des personnages aspirant à l'amour, à la paix , pris malgré eux dans une tourmente qui ne les laissera pas indemnes.

Ceci est le tome 2 de la série de nouvelles "En espérant de bonnes nouvelles" de Pierre Aaron.
Que lire après Histoires possiblesVoir plus
Ce deuxième recueil ne contient que trois nouvelles, mais toutes captivantes et très surprenantes. Les thèmes se retrouvent mais sont variés : les grandes guerres, l'amour, les serments de templier... Les histoires nous posent face à des faits qui questionnent notre mode de vie et notre vision des choses, avec une certaine sagesse...

Extrait de la nouvelle "Le testament de Jésus".

Et là... plus aucun doute n'était permis ! Car s’il datait bien du premier siècle, peu importe qu'il soit de la main du Christ ou d'un autre, la prédiction qu'il contenait était si précise que son origine divine et inspirée ne souffrait aucun doute.
Il se sentit soulevé de terre - Étienne l'empoignait et lui hurlait au visage de traduire.
"Je ne le peux... !"
Alors il sentit une lame froide contre sa gorge et devina le même éclat de métal au fond du regard du Commandeur de Cazouls. Il n'hésiterait pas à lui trancher la gorge.
Le prêtre réussit à articuler : « Confessez-moi, mon Fils ».
Augustin retournait l'arme du secret.
A nouveau le silence s'installa. Un commandeur avait aussi le pouvoir de confesser. Étienne évaluait les perspectives. Honteux de son emportement, il comprenait qu'Augustin lui offrait une sortie honorable pour tous les deux. Il lâcha sa prise et rangea sa lame.

Le prêtre lui traduisit alors la fin du document.
Extrait de la nouvelle "Au-delà de l'horreur".

Pour beaucoup, elle n'était que l'enfant d'un officier du Reich.

Pour elle, elle était l'enfant d'un amour extraordinaire, pur, tellement loin de la salissure qu'on voulait y coller.

Au fond de son cœur, elle avait su préserver cette image. Ce n'est qu'aujourd'hui, à 73 ans, qu'elle osait affronter un étranger, mettre en péril ce souvenir pour le poser face à la critique.

Etrangement, cet homme qui lui avait paru si peu humain, comprenait, il savait qu'elle disait vrai. Il était même ému de cet amour dont il saisissait l'incroyable portée à travers le temps.
Extrait de la nouvelle "L'usine à mort".

Sa beauté s'est fanée avec le temps. Elle se meurt d'ennui, de désespoir dans une vie ou chaque bout de pain est compté, ou chaque carré de tissus est lavé, relavé, reprisé. Nous sommes laids, pauvres. Nous n'allons plus danser dans nos beaux habits du dimanche. Elle ne se maquille plus, se coiffe à peine.
Elle meurt debout et je meurs de ne rien pouvoir faire.
Alors, j'ai trouvé ce travail.
Et j'envoie à la mort autant d'êtres que je peux. Je suis efficace, ordonné, silencieux. L'employé modèle.
Extrait de la nouvelle "Au-delà de l'horreur".

Mon amour,

J'ai vingt-cinq ans et je m'apprête à tuer plusieurs centaines d'innocents. Que j'aimerais que tu sois là ! Donne-moi la force d'accomplir ce qui doit l'être.
C'est une folie, un massacre... mais ça sera le dernier. Il le faut.
Je ne dors plus, mon corps est agité de sueurs froides, mon teint est livide et je vomis chaque repas. Seule ma détermination me tient encore debout.
Dans une semaine tout sera fini.

Avec ce qui me reste d'amour et d'humanité...

Rudolf.