Ce roman a un thème de fond qui touche chacun d'entre nous, que ce soit par l'intermédiaire des médias ou de façon directe, nous ne vivons pas tous au contact des problèmes de cités mais les difficultés qui y perdurent ne peuvent que nous inquiéter. Zineb, une belle jeune fille est retrouvée morte par l'un de ses camarades du quartier, la police enquête, pas assez vite au goût de beaucoup. Karim qui a retrouvé le corps de la jeune fille va à sa manière et avec ses moyens tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Vous le comprenez, l'histoire est intrigante et démarre bien, cependant de nombreux clichés et préjugés vont ternir ma lecture et c'est souvent le cas quand ce type de sujet est abordé. La police n'est que méchante et frappe à tout va, les jeunes de cités cassent du flic sans même réfléchir et chacune des parties prend beaucoup de plaisir à tout ça. Sincèrement, je dis non! Les flics ne frappent pas les jeunes de 14 ans avec un grand sourire aux lèvres et ces mêmes jeunes n'ont pas pour seule ambition de sécher les cours, fumer des joints et se battre avec la police.
Lien : https://livresque78.com/2022..
Karim vit dans un pavillon à côté de la cité et de ses barres d'immeubles. Mais ses potes et son club de boxe en font partie. Malgré tout, il n'est pas accepté par tous. le jour où il découvre le corps inerte de Zineb et prévient la police, il devient suspect pour certains. Zineb était belle, souriante, intelligente. Elle avait la vie devant elle.

Au même moment, Sublime, un jeune migrant devenu copain avec Karim, décide de rejoindre Calais pour tenter la traversée vers l'Angleterre. Y aurait-il un lien entre les deux événements ?
La mort de Zineb bouleverse Karim qui ne peut effacer l'image de sa mémoire. L'enquête progresse peu, personne n'a rien vu, personne ne parle. le jour où il découvre ce qui est sans doute l'arme du crime, il décide de mener l'enquête à son tour.

On est très vite plongé dans le vif du sujet. le roman commence par une manifestation musclée dans la cité. On remonte ensuite quelques jours plus tôt pour découvrir la raison de tout cela. Mais ensuite, le rythme ralentit et on voudrait plus de tonus dans le récit et ses avancées. L'enquête passe au second plan et l'auteure s'attarde sur les relations entre jeunes, les mensonges, les trafics, le quotidien des banlieues… le côté policier du roman en perd de sa force d'autant que, selon moi, bien qu'il colle à la réalité, il véhicule, malgré tout, quelques clichés. Je citerai notamment le langage jeune utilisé par les protagonistes et qui m'a semblé plusieurs fois sonner faux. Ce langage urbain n'est pas du tout celui de mes élèves qui sont pourtant du même âge que les héros et du même milieu pour beaucoup d'entre eux. Il me semble toujours mieux que le langage employé soit universel.

En revanche, la solidarité entre familles après le décès de Zineb et les envies d'ailleurs de certains jeunes sont réalistes et colorent l'histoire du ton de l'espérance. le personnage de Karim a aussi une psychologie fouillée et bien décrite et il est attachant. Je trouve que c'est le point fort du roman de Fanny Abadie.

Enfin, parmi mes déceptions, il y a la fin mais je n'en dirai pas plus.
Un récit qui m'aura moyennement plu mais qui devrait trouver son public auprès des jeunes. Il rejoindra la liste proposée à mes 4e.
Karim découvre le corps de la soeur de son ami d'enfance. Il veut percer les secrets de la cité sans aider la police. Dans la cité, tous les thèmes sont abordés : la place des femmes, le racisme, la police pourrie, la drogue, la violence, les clandestins... Cela fait beaucoup. Beaucoup de violence aussi, et une fin qui m'a vraiment déçue, trop rapide. Pour moi, contexte et violence difficiles pour les jeunes ados.
Je suis sûrement passée à côté de cette lecture, mais j'en ressors avec un sentiment assez mitigé.

Alors oui, on part dans le milieu des cités, et se dessine une petite enquête policière. Une jeune fille a été retrouvée assassinée, et s'ensuit une enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Mais même si ça se laisse lire plutôt bien, et que quelques thèmes abordés sont intéressants (notamment la question des migrants, la condition féminine dans certaines familles et toutes les restrictions subies par certaines ados), au niveau de l'enquête en elle-même, ça reste classique. Oui, on ne suit pas vraiment l'enquête du point de vue des policiers, ou de très loin. On suit au contraire le narrateur, un ado qui cherche des réponses à ses questions.

Mais malgré ça l'intrigue reste quelconque : il s'agit d'un meurtre assez peu intrigant au bout du compte avec une révélation qui se dessine progressivement mais qui n'a rien de bluffant. C'est même limite frustrant, à la fin de la lecture, j'en suis venue à me dire "Tout ça pour ça."

Les personnages auraient d'ailleurs mérité à être davantage exploités, d'aller plus en profondeur, parce qu'on reste quand même dans la surface.

Bon pas un mauvais livre, mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.