Un ami m'avait conseillé ce roman qu'il avait adoré. Il a su partager son engouement et son coup de coeur, alors, dès que je l'ai aperçu en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter et à le lire. Comme certains lecteurs, j'ai un avis plutôt mitigé. le début est accrocheur: trois histoires qui semblent distinctes et qui pourtant ne font qu'un, des cerveaux qui disparaissent, une société secrète, un mégalomane fanatique, des policiers bourrus qui se battent la primeur de l'info...enfin a priori un bon mélange d'éléments sympas. Dommage que la suite déçoive un peu car on s'attend aux événements et l'envie de connaître la suite est moins présente qu'au début. Ça respire un peu le Dan Vinci Code, du coup ça vient court-circuiter le suspense. Néanmoins, ce roman est bien écrit (ou bien traduit?) et le duo de flics agrémente l'histoire. A conseiller malgré tout parce que cela reste un bon roman pour adolescents et grands adultes...
Un vieillard se réveille dans un cachot médiéval sans comprendre ce qu'il y fait, une neurologue est retrouvée assassinée chez elle avec gravée au fer rouge dans sa main droite le mot kot et deux adolescents surdoués se retrouvent mêlés à un jeu virtuel terriblement réaliste…
Trois histoires menées de main de maître par Abalos qui nous livre un très joli cocktail : FBI, scientifiques fous, sociétés secrètes….. A dévoré !
Un tueur en série cible des scientifiques et leur enlève le cerveau sans laisser de trace. Deux lycéens, Nicolas et Beth, sont embarqués dans une chasse au trésor virtuelle pour y trouver *L'Essence du Mystère". Et un flic de la police new-yorkaise et un agent du FBI vont devoir travailler ensemble pour débusquer ce mystérieux tueur. Alors que pendant ce temps, un vieil homme se réveille dans un cachot moyenâgeux alors qu'il appartient à notre époque.

Beaucoup de personnages avec trois histoires qui se déroulent en parallèle et sont liées entre elles. Bien que le début de l'histoire soit prenante, j'avoue que je me suis assez vite lassé de l'histoire de Nicolas et Beth car leur chasse au trésor devient lassante et même nous nous pouvons résoudre une bonne moitié des énigmes sans soucis.
De plus, des erreurs de traduction ou de mots mal choisis plombent par moment la lecture.
Rafael Abalos sortit l'an passé ce triller ésotérique aux allures de "DA VINCI CODE" pour grands ados. Les références ne sont pas minimes car l'auteur utilise les mêmes éléments qui firent le succès du roman de Dan Brown à savoir un jeu de piste dans la ville- New-York ici- qui en réinvente l'histoire, impliquant l'activité d'un groupe de fanatiques religieux, dissimulé parmi les groupes politiques.

Le récit est baroque tant dans le mélange des genres littéraires que dans les univers proposés et ça c'est nouveau. Nous naviguons entre thriller et Science-Fiction, un lien narratif qui unit le passé et le devenir de l'homme, passant d'un groupe de protagonistes à un autre, amenant sa part de mystères et de réponses au noir puzzle.Le récit tout en glorifiant l'intelligence de l'homme, nous expose également sa face sombre, l'obscurantisme passé et les dérives de la science au nom de la connaissance à la sauce "Frankenstein". Abelos introduit par des éléments métaphoriques un mythe culte de l'univers fantastique, celui de l'immortalité, les crânes évoqués ci et là symbôlisant la fragilité de l'être humain. Où se place donc notre conscience morale dans tout cela? L'histoire met donc en évidence l'importance du choix.

Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'intrigue sans se lasser et que les lecteurs se rassurent devant l'épaisseur du volume, les chemins des différents acteurs se croisent au plus vite afin d'activer la « vapeur » et filer à vitesse d'enfer à la moitié du roman. les amateurs de cet univers gothique seront légion, ados "Geek" fans de jeux de rôles et jeux vidéos ou fans de bons thrillers noirs, mais pas trop noir non plus, les allusions sataniques et les violences gratuites sont bien mises de côté.

Rafael Abalos en profite pour glisser malicieusement quelques allusions à son succès précédent, "Grimpow", série à l'époque des Templiers, qui illustre déja la folie meurtrière au nom de croyances et à la recherche de trésors inestimables. Sans doute, l'auteur a t-il joué avec ses lecteurs pour faire de "Gotico" une sorte de passerelle, préparant également la venue de sa nouvelle série " Poliedrum", représentant très clairement la part moderne fantastique de jeux vidéos abordée dans " Gotico". A conseiller à des publics avertis néanmoins.
Bonne lecture!
j ai beaucoup apprécié la lecture de se livre et la fin m'a fait froid dans le dos.....
Un thriller pour les jeunes adultes. L'auteur a adopté le principe du roman cinéma: chapitre minuscule, effets saisissants, histoires qui s'entrecroisent.

Nous pouvons totalement rapprocher ce roman de Da Vinci Code: un livre mélangeant ésotérique, sciences, et histoire.

Un roman que l'on dévore d'une seule traite.

Béné
J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai trouvé palpitant et très bien écrit. L'auteur a fait de ce livre un thriller exaltant auquel on s'accroche. C'est un livre spécial et je me suis vraiment plu à le lire.
Malgrès tout j'ai trouvé que le côté sombre du livre aurait pu être un peu moins développé. Plusieurs scènes sont décrites avec beaucoup de précisions exagérés.