Gotico est un roman atypique car sa progression se fait entre plusieurs genres; d'abord polar, puis fantastique, puis roman d'initiation et pour finir thriller. A croire que l'auteur ne s'était pas décidé sur le style qu'il voulait adopter. Ce style puzzle est assez déroutant au début du livre, mais au fur et à mesure les différents éléments prennent sens et s'articulent entre eux. Il est difficile de faire un résumé de ce roman ; la quatrième de couverture permet d'avoir un aperçu assez fidèle de l'atmosphère : un vieil homme se réveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main ; elle sera la première d'une longue série…Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu'on leur envoie par email. le personnage principal de ce qui semble être un jeu vidéo est l'une des victimes de la série de meurtre. Parallèlement, on découvre un riche industriel qui veut créer un parc à thème sur l'époque médiéval et qui préside une assemblée ressemblant assez à une secte. Apparemment, il n'existe pas de lien entre ces différents éléments et pourtant…

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le roman de l'année. Cela pourrait être un détail mais sa construction en chapitres très courts où on passe d'un personnage à un autre m'a particulièrement agacé. Si cela voulait rendre l'intrigue dynamique, pour moi cela rendait le récit très haché, décousu. C'est dommage car le scénario comporte des points positifs : ce parallélisme entre les enquêteurs de police, la quête en virtuel des deux adolescents Nicolas et Beth, l'évolution de l'inquiétant homme d'affaires est bien reussi et le coeur de l'intrigue est dévoilée progressivement même si il n'y a pas beaucoup de surprise. le style est agréable à lire. Prometteur mais des vraiment des temps morts et des longueurs….
Un Da vinci code pour jeunes lecteurs. Deux étudiants se voient proposer une quête qu'ils acceptent via leur ordinateur. Pendant ce temps, un policier enquête avec le FBI sur le meurtre de savants et la disparition de leurs cerveaux. On y croise des expériences inquiétantes, des adaptes de la société médiévale, mais aussi et surtout beaucoup d'énigmes à résoudre.

Un livre de 630 pages pour les passionnés de romans policiers où le diable a le premier rôle.

Lien : http://0z.fr/CPzIj
D'un côté, des scientifiques retrouvés morts, le crâne vide de tout cerveau, et une marque ("kôt") au fer dans la paume de la main. D'un autre, deux ados, passionnés d'astronomie, à qui on propose un jeu virtuel d'énigmes infinies. D'un autre encore, un trentenaire charismatique et inconnu qui souhaite ouvrir un parc d'attraction sur le thème du Moyen-Age en plein New-York. Au milieu, sociétés secrètes, enquête policière, cobayes humains, pierre philosophale.
Par sa structure (on passe un chapitre sur chaque groupe, alternativement), ce roman est parfait pour entraîner du suspens, surtout que les informations apportées par un groupe ne sont pas tout de suite interprétables par rapport aux évènements vécus par les autres.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait, arrivé aux 2/3, en particulier lorsque venait le tour des enfants dans leur jeu virtuel. C'est ce qui m'a fait baisser la note.
A part ce point, le regard sur le monde scientifique et la fin rendent ce roman pleinement angoissant.
Alors que dire....la lecture de ce livre a été longue.
J ai eu très dur à rentrer dans l histoire (est ce le fait qu à chaque chapitre on change de personnages ou à la longueur du récit)
En tout cas il m aura fallut arrivé à la deuxième partie pour rentrer dedans et la troisième partie pour vraiment être prise.
Je trouve ce livre trop long d une bonne centaine de pages mais malgré tout la fin nous donne une impression de "il manque un petit quelque chose"
Je pense qu il mélange trop de genre comme si l auteur n avait pas su ce decider.

J ai par contre apprécié les personnages.

Alors 3 étoiles est peut être trop peu mais 4 étoiles ce serait trop.
Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, pourtant l'idée de départ me séduisait: Un vieil homme qui se réveille dans un cachot en ayant l'impression d'être passé du XXIème siècle au Moyen-Age, deux ados qui déchiffrent des énigmes dans un jeu virtuel et le meurtre d'une scientifique.
Ces trois faits vont vite être mis en corrélation par l'inspecteur qui va enquêter. Ce qui m'a dérangé c'est que tout est assez vite dévoilé et qu'on assiste aussi aux manigances des "méchants" ; il y a peu de suspens et les faits s'enchaînent sans qu'on s'attache aux personnages.
Le roman est long et il y a beaucoup de descriptions de lieux comme une leçon d'histoire et de géographie sur New-York et je trouve que ça plombe l'histoire.
Une fin sans surprise et un peu expédiée.
En lisant ce roman je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Da Vinci Code de Dan Brown: un roman constitué de mini chapitres qui donnent une envie folle de continuer le livre. Beaucoup de suspens, énormément de rebondissements et des révélations à couper le souffle. Je pense réellement que ce thriller-historique peut réellement plaire à nos ados. J'ai passé un moment très agréable tout le long de ces 600 pages.