"Le gang de la clé à molette" ... Déjà le titre attire l'attention. La quatrième de couverture intrigue également : 4 insoumis qui décident de mener la guerre à l'industrie dans le désert... Quand en plus on vous dit que'
Edward Abbey et l'un des plus célèbre écrivain de l'Ouest américain .. il faut se lancer dans l'aventure et constater par soi même.
Le livre commence par la descriptions du gang, ces 4 personnages quelque peu en marge de la société qui vont se rebeller contre "les machines" pour sauver la beauté du désert, pour sauver leur désert. Ces 4 personnages sont loufoques, attachant, drôle, sensible. Rien qu'en les découvrant, on sent que les pages qui vont suivre vont être passionnantes.
On compte un Vétéran du vietnam (Hayducke) accroc à la bière qui a un certain penchant pour les armes à feu et les actions musclées ce qui n'est pas anormal puisqu'il se croit encore au Vietnam. Il baigne dans une fausse réalité alimentée par ses préjugés. Ses compagnons d'aventure disent de lui qu' "il est tordu, mais tordu dans le bon sens."
Second personnage, Sarvis dit Doc ,un chirurgien entre deux âges qui, fatigué d'observer la maladie au jour le jour, trouve un second souffle dans ce militantisme du désert. Sa grande passion ? Bruler les panneaux publicitaires accompagné de sa partenaire Bonnie. Ce chirurgien, bien qu'étant l'aîné, est aussi celui qui se comporte comme un enfant. Amoureux de la belle Bonnie, il se laisse porter par la troupe en prenant plaisir ou il peut le trouver.
Troisième personnage, Bonnie Abbzug dont on ne sait pas grand chose. Elle est la partenaire, compagne, amante de Doc Sarvis. C'est une sorte de hippie en révolte contre la société, sachant ce qu'elle veut et restant en permanence maitre de son destin. Au milieu des trois hommes, elle saura se faire respecter.
Et enfin, quatrième et dernier personnage, Seldom Seen Smith, un mormon polygame et nostalgique. Il a une grande connaissance du désert et des "machines" utilisées dans le désert. Il est sans nul doute le personnage le plus réfléchit de la bande même s'il prie régulièrement Dieu pour que celui-ci déclenche un tremblement de terre qui permettrait de faire tomber quelques ponts et barrages.
Voila un jolie quatuor que l'on a hâte de voir à l'oeuvre !
Parmi ces 4 "révolutionnaires" mon préféré reste Hayducke. Cet homme qui compte les distances en pack de bière qu'il pourra s'enfiler, cet homme qui est capable de partir pour une marche de 20, 3à jours dans le désert avec juste un sac à dos, cet homme vivant son combat comme personne et dont la simplicité est à mourir de rire. Comme par exemple lorsqu'il tient absolument à bruler les engin de chantier malgré les conseils de Smith qui lui explique que cela ne servirait qu'à abimer la peinture. "Hayducke est un saboteur qui bouillait de colère plus qu'il ne pétillait d'esprit".
L'histoire justement, elle décrit avec brio le désert américain et l'implantation de l'industrie. Comment, pour le progrès, la nature peut être détournée, défigurée, blessée. le rythme est soutenu, le suspens prenant.
Enfin, attardons nous sur le style. Je ne suis en général pas particulièrement amateur des longues descriptions à rallonge. Je ne les "accepte" que lorsqu'elles sont très bien écrites. C'est le cas ici. Nous avons donc un style très descriptif, très imagé. Il y a une certaine poésie dans les lignes, un certain lyrisme, pas de surplus, juste une touche de magie. (voir citation pour un aperçu).
Toujours dans le style, on peut noter un chapitre entier nommé "Duologue" dans lequel les 4 membres du Gang se parlent 2 à 2 dans différentes situations. A aucun moment il n'est indiqué qui parle et les duo sont à chaque fois changés. Pourtant, les simples propos énoncés nous permet d'identifier chaque personnage. J'ai beaucoup aimé cette "figure stylistique" qui de plus nous en apprend beaucoup sur chaque personnage.
Voila donc une très belle lecture que je vous recommande sans hésiter.
Et pour ajouter au plaisir, cette édition (Gallmeister) est illustrée par CRUMB, et apporte une touche descriptive sympathique supplémentaire.