Pour moi, il s'agit d'un excellent thriller. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu cette auteure et je suis agréablement surprise. Je suis entrée dans l'ouvrage pratiquement tout de suite. Ce qui est un exploit en ce moment. J'avoue avoir du mal à passer le cap des premières pages ces derniers jours. C'est sûrement la conséquence de la période des fêtes qui arrivent et qui fait qu'on a mille choses dans la tête. Quoi qu'il en soit, tout y est pour vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont à la fois complexes, attachants et mystérieux. Les possibilités sont nombreuses et l'énigme très bien ficelée.

Nous sommes intrigués à la fois par le passé : où est passé cette petite fille, Natasha, qui était présente dans la voiture le jour de l'accident qui a coûté la vie à sa maman ? Mais aussi par le présent : qui est cette adolescente qui apparaît tout à coup sur le bas de la porte et qui dis être celle qui a disparu ce jour-là ? La première question qui nous vient à l'esprit est bien entendu : est-elle réellement celle qu'elle prétend être ? Et puis, il y a Emma, la nouvelle femme de David qui a dû se reconstruire après le décès de sa femme et la disparition de son unique enfant. le personnage d'Emma apparaît vrai, sensible, aimant. Son amour pour sa famille et surtout son bébé est inconditionnel et touchant. J'ai beaucoup aimé ses traits de caractère. Elle forme avec David une famille tendre et sensible basée sur la reconstruction, la force en l'espoir d'un avenir meilleur. Tous deux ont vécu des moments difficiles, aspirant à une sorte de seconde chance en amour. Mais dans les thrillers, la famille parfaite, cela n'existe pas. Tout est bouleversé par la réapparition de Natasha. David est aux anges mais Emma est plus méfiante, plus réaliste aussi.

Je pense qu'il est rare de voir un thriller aussi bien décrit sur la facette de l'humain. Je trouve les sentiments des personnages assez bien retranscrits, intéressants, justes et fins. D'une manière générale, pour ma part, j'ai trouvé l'histoire assez réaliste, autant qu'elle peut l'être pour un polar. le portrait du policier principal, un peu tourmenté, un peu cabossé est lui aussi attractif et prenant. Il y a une toile d'araignée à démêler entre tous les personnages qui n'est pas une évidence même si elle se dessine au fil de l'ouvrage. La tension est à son comble, page après page, ligne après ligne. Ce fut une lecture extrêmement passionnante pour moi.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un soir de Noël, en rentrant chez elle, une mère meurt dans un accident de la route, sa fillette disparaît.

Des années plus tard, le père de l'enfant s'est remarié et vient d'avoir un bébé avec sa nouvelle femme Emma. Jolie maison, bébé neuf, femme douce, la vie semble prendre soin du veuf quand surgit, de nulle part, l'enfant disparue! Une enfant qui a grandi, changé et qui va perturber le bel équilibre familial...

Tom Douglas, inspecteur de police essaie de trier les affaires de son frère décédé, hacker génial mais pas toujours du bon côté de la loi. La découverte du corps d'une jeune fille retrouvé sur un terrain vague va le recentrer sur le présent , bien que....

Une belle enquête, la découverte pour moi de ce Tom Douglas, beau personnage de flic de facture classique, les pages coulent les unes derrière les autres sans difficulté. J'ai eu un peu peur d'une construction avec rajouts de péripéties pour meubler mais non, tout ce tient et les différents éléments s'enchassent de manière cohérente.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il est toujours difficile de critiquer un thriller psychologique sans en dévoiler l'intrigue.
C'est pourquoi je me contenterai des quelques commentaires suivants.
Il s'agit du 4ème tome d'une série d'enquêtes, ce que je ne savais pas au départ et qui ne m'a pas du tout gênée pour comprendre l'histoire.
Malgré quelques incohérences, j'ai accroché à l'intrigue et j'ai apprécié la profondeur des personnages qui sont bien travaillés, surtout Emma.
Le récit est bien rythmé par des chapitres courts, ce qui rend la lecture captivante.
Les thèmes au menu sont : le darkweb, les banques privées, la force de l'amour maternel, l'argent sale, la question de savoir si on connaît nos proches aussi bien qu'on le croit...
J'ai découvert cet auteur avec cette lecture. Malheureusement, je n'ai pas particulièrement envie de découvrir ses autres livres à cause des quelques scènes un peu tirées par les cheveux.
Dans la disparue de Noël, nous découvrons une petite famille de la banlieue de Manchester tout à fait parfaite. David qui a réussi dans sa vie professionnelle a épousé Emma, femme douce et adorable, et tous deux sont parents d'un petit garçon plein de vie , Ollie. Mais la vie de famille parfaite va voler en éclat, le jour où Natasha, première fille de David, disparue des années plus tôt , vient frapper à leur porte. Alors retour miraculeux ou coup fourré , à vous de le découvrir .

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachel Abbott sait mener le suspense. ses personnages sont intéressants, mystérieux à souhait et assez déroutants. Pour chaque personnage, on passe par diverses émotions : on trouve Emma timide et effacé, puis elle s révéle courageuse et determinée . On a de la peine pour David, avant de peu à peu le détester... Car au-delà du suspense et de la résolution de l'affaire, on s'intéresse surtout à la psychologie des personnages , pourquoi agissent-ils ainsi , que ferais-je à leur place ?

Et la mayonnaise prend, les personnages nous happent dans leurs esprits, dans leurs pensées dans leurs actes. Les pages s'enchainent vite, très vite...

Certes l'histoire n'est pas des plus originales, mais la façon dont elle est écrite la rend addictive. Et même si la résolution finale est satisfaisante, elle nous laisse avec une touche de mystère qui ne demande qu'à découvrir la suite.

Un thriller psychologique qui colle à la saison hivernale , et qui vous assure de passer de bonnes heures de lecture. A découvrir donc chez Belfond .
Lien : http://livresforfun.overblog..
La disparue de Noël revient chez elle après 6 ans mais remplie de rancoeur et de ressentiments. Qu'à vécu Tasha durant toutes ses années, où était elle passé.
Emma va mener l'enquête pour comprendre ce qui l'a rend si méfiante envers Tasha.

Le roman débute dans une ambiance angoissante puis les pages ce tournent routes seules tellement on est pris dans l'histoire pleines de rebondissements. Une enquête qui n'en fini plus, des révélations qui s'enchaînent.

J'ai aimé ce thriller, seul bémol pourquoi mettre le mot Noël dans le titre alors que pas une seule fois cette fête n'est citée dans le livre 🤔
Coup de coeur pour ce roman noir.
J'ai eu du mal à le lâcher tant je souhaitais connaître le dénouement de cette histoire au suspens insoutenable.
Je ne savais pas que ce livre était là 4eme enquête de Tom. J'ai bien envie de lire les précédents du coup pour mieux comprendre le passif des personnages.
Ceci dit, je n'ai pas été gênée de ne pas les avoir lu.
La tension est au maximum, surtout vers la fin, on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir terminé.
Belle découverte de l'histoire et de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma et celui de Natacha.
Sans dévoiler la fin, j'espère qu'il y aura un nouvel opus avec ces personnages.
Alors qu'elle rentre de soirée avec sa fille, Caroline reçoit un mystérieux appel lui demandant de ne surtout pas s'arrêter et de rentrer directement chez elle. Pourtant, elle rencontre une voiture en travers de son chemin, une route de campagne verglacée... Elle est retrouvée morte sur le coup et on ne retrouvera aucune trace de sa fille Natasha alors âgée de six ans. Quelques années plus tard, David le père de la petite, a refait sa vie avec Emma, ensemble ils ont un petit Ollie de dix-huit mois. Un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha, aujourd'hui adolescente, refait surface et ne semble pas vouloir dévoiler où elle était durant ces six dernières années...

Grâce à une plume hautement addictive, Rachel Abbott nous embarque dans une course contre la montre dont on a bien du mal à se détacher. Où était passé cette enfant pendant toutes ces années? Comment est-elle parvenue à retrouver son chemin ? Et pourquoi refuse-t-elle de parler à son père ? le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne manque pas de rythme. Action est le maître mot ! Secrets, révélations et rebondissements sur rebondissements sont au programme ! L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'aimerais beaucoup en dire plus mais le faire reviendrait à vous dévoiler une partie de l'intrigue qui, je pense, mérite d'être découvert à l'aveugle, même si l'événement arrive relativement tôt dans le récit! Sachez juste qu'il y aura une enquête sur ces événements menée par l'inspecteur Tom Douglas qui vient de perdre son frère dans un tragique accident. Parallèlement à cette enquête, il essaiera d'en savoir plus sur les circonstances de cette disparition. La psychologie des personnages est très bien dessinée, nous avons des personnages forts particulièrement Tom cet enquêteur doué d'une grande empathie et, Emma dont le quotidien est complètement bouleversé par l'arrivée de sa belle fille. Bref, je m'arrête là... j'ai tout simplement adoré ! Un très bon thriller hivernal !
Ce thriller traînait dans ma biblio depuis longtemps mais je ne l'avais jamais encodé dans mes biblios le ligne car je n'étais pas très chaude pour le lire.

On me l'avait donné et le pitch me semblait déjà-vu mainte et mainte fois que pour être intéressant ou novateur.

Sans une proposition de LC, il aurait continué de prendre les poussières et aurait fini dans une boîte à livre.

Pourtant, il y a de bon dans ce thriller qui manie habillement les mystères car l'auteure, au lieu de suivre le grand boulevard devant elle a préféré prendre un chemin de campagne avant de s'engager dans les champs.

Alors oui, rien que pour cela, le thriller valait la peine d'être sorti des étagères. le problème viendra d'ailleurs…

Quatrième enquête de l'inspecteur Tom Douglas, le lecteur qui prendra la série en cours sans rien savoir n'aura pas de soucis pour comprendre car l'auteure nous raconte brièvement la vie de son personnage principal, mais de mon côté, j'ai eu bien du mal à m'attacher à cet inspecteur.

Si au départ j'ai eu envie de foutre des baffes à Natasha, la gamine qui a disparu à Noël il y a 6 ans, j'ai encore eu plus envie de botter les fesses de David, son père, qui ressemble plus à une amibe desséchée qu'à un homme.

David est un personnage mou, fade, se laissant porter par les événements, trouvant moult excuses à sa fille qui se comporte comme une merdeuse, lui obéit quand elle demande à ce qu'on ne prévienne pas les flics, promet à sa fille qu'il va la protéger des méchants kidnappeurs… Heu ?? T'es pas Iron Man, David !

Bref, un personnage qui aurait mérité d'être plus étoffé au lieu d'un mec sans couilles qui pense qu'en mettant sa tête dans le sable, tout ira mieux demain et qui a autant d'esprit d'initiative qu'une merde déposée sur un trottoir.

Sa seconde femme, Emma, par contre, est plus étoffée, plus travaillée et est un personnage intéressant, mais qui ne me marquera pas à vie. Natasha, la gamine, a plus d'étoffe aussi que son père, mais il m'a manqué les émotions durant cette lecture.

Le thriller est bien construit, mélangeant l'affaire de la disparue revenue avec des faits du passé personnel de l'enquêteur et le tout ajoute une touche de mystère et de suspense que l'auteure dose correctement et malgré les 460 pages, je n'ai pas vraiment vu le temps passer alors que je me demandais comment on allait pouvoir tenir la distance avec un pitch qui semblait aussi léger qu'une feuille de cigarette.

Ou l'auteure n'a pas su bien cacher ses pistes ou alors, j'étais particulièrement éclairée, mais pas de surprises pour moi, ni de coups de pieds au cul, car j'ai tout vu venir de loin et j'avais misé juste.

C'est donc mitigée que je pianote ma chronique de lecture : j'ai apprécié certains points, notamment le fait que ce thriller soit bien construit et ne suive pas le chemin tracé devant lui mais emprunte d'autres voies.

Par contre, pour les personnages, c'est une catastrophe nationale car je ne me suis attachée à quasi personne, hormis Emma et Natasha (mais qui ne marqueront pas ma mémoire)…

En ce qui concerne les émotions ressenties, elles n'étaient pas vraiment au rendez-vous alors que certains moments du roman auraient pu être riche en tension et en bouleversements mais ne le furent pas, la faute à des dialogues creux et sans âmes.

À vous de vous faire votre avis si vous le lisez où à nous dire ce que vous en avez retiré… Si vous ne le faites pas, ma foi, vous le louperez rien…

Cette LC loupée, réalisée avec ma copinaute Bianca (qui n'a pas aimé la lecture) le fut surtout à sa demande : elle participe à des challenges consistant à lire des romans se déroulant durant la période de Noël en décembre, alors que moi, j'aurais tendance à les lire en juin, sous le soleil.

Si, tout comme moi, vous n'êtes pas très chauds pour romans étiquetés "Noël", sachez que seul le premier chapitre se déroule durant cette période !

Ce titre est un peu usurpé (ou racoleur) et moi, j'ai échappé, une fois de plus, à une vraie lecture de Noël en décembre ! Mhouhahahaha. Je sens que pour décembre 2021, Bianca m'attendra au pied du sapin et que je n'y couperai plus… PTDR

Lien : https://thecanniballecteur.w..
David a perdu sa première dans un accident de voiture, à ce moment là sa fille Natasha est restée introuvable. Six ans ont passé, il a refait sa vie avec Emma et ils ont un petit garçon, Ollie. Emma retrouve dans sa cuisine une jeune fille qui se fait appelée Natasha, David la reconnaît. le comportement de Natasha est sauvage et cruel. Emma a peur pour son fils, David veut laisser du temps à Natasha pour se réhabituer à leur vie. Tout s'écroule lorsque Natasha qui est partie promener Ollie revient sans lui et pose un ultimatum. Emma est effarée et commence à se demander si David lui a tout dit.
Suspense insoutenable, "une famille presque parfaite" était un bon livre, et là c'est encore mieux.
Il est largement temps de vous parler de ce thriller, Noël est passé depuis quasi 1 mois quand même !
Mais il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi
Entre deux romans contemporains vous pouvez glisser ce thriller sans vous poser de questions. Vous ferez la rencontre de David d'abord et puis ensuite vous découvrirez rapidement ce qui semble être le plus grand drame de sa vie, perdre sa femme dans un accident et sa fille, Natasha qui disparaît sans que personne ne réussisse à trouver le moindre détail. Et un jour, Natasha revient ! Jusque là tout va bien, les sensations sont déjà bien mises à l'épreuve mais vous n'êtes qu'au début...
Et puis quelques détails vont venir déranger ce tableau presque idyllique !
Restez vigilants car l'auteur saura vous charmer et affaiblir vos réflexes. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes carrément à côté de la plaque. Jusqu'aux derniers instants je n'ai pas voulu croire que je m'étais trompée et pourtant...
Un thriller comme bien peu ont su me tenir en haleine. La psychologie des personnages est affinée dans les moindres détails et étonnamment je n'ai rien vu venir. Pourtant ce ne serait pas la première fois que le coupable n'est pas celui que l'on croit ou celui qui pourrait avoir un mobile. C'est sans compter sur le talent d'écrivain de Rachel Abbott. Elle maîtrise l'intrigue parfaitement et surtout elle nous emmène sur des terrains plus que glissants.
J'ai adoré cette lecture car la construction est très réussie et j'ai trouvé l'idée originale. Chacun est à sa place et intervient quand il le faut que ce soit dans les dialogues pour faire avancer le roman ou dans les moments de doute qui nous font réagir en tant que lecteur. J'ai trouvé le personnage de Emma particulièrement sensible, courageux et ingénieux. Elle est presque parfaite du début à la fin et pourtant elle ne sera pas épargnée.

Un thriller que vous pouvez lire au coin du feu ou lorsqu'il fera chaud car il vous donnera des frissons à intervalles réguliers.
Lien : https://leslecturesdelailai...