Inspecteur chef Tom Douglas tome 9 sur 9
Belfond (06/02/2020)
3.76/5   158 notes
Venin d'amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants...Après Ce qui ne tue pas, la reine du suspense à l'anglaise frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes. Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.Puis, un j... >Voir plus
Que lire après Nid de guêpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Je pourrais commencer cette critique exactement comme la dernière consacrée à cette auteure...
Dear Friend Rachel, toutes mes excuses...
C''est parait-il, la cinquième aventure de ton policier Tom Douglas, et bien que j'en ai lu au moins trois, je ne me souviens pas de lui...
Toutes mes excuses aussi, parce que je te confond systématiquement avec une autre écrivain Megan E. Abbott, dont le nom est identique au tien...
Et bref, ce roman, je ne m'en souviendrai pas dans quelques semaines, bien qu'il "fasse le job", sur le moment, parce qu'il manque un peu d'émotion, et de profondeur dans la description des caractères des personnages.
Je n'ai pas trop cru à cette histoire où des gentils deviennent de gros méchants ou changent de caractère.
Combien de "méchants" une femme est-elle sensée avoir dans son entourage proche ?
Il n'y a pas assez de temps consacré à tel ou tel personnage, pas assez d'émotion, ou de profondeur pour que la lectrice que je suis, s'attache, vibre pour les personnages. Ce qui arrive à l'ex- femme de Tom aurait mérité plus de développement, par exemple, tout comme ses collègues ( qui ne sont que des "silhouettes"... ). Un peu superficiel .
Le roman oscille sans arrêt entre le thriller (de part le rythme) et le roman policier, puisque on suit en alternance Anna, puis l'équipe d'enquêteurs. C'est peut- être ça le problème, comme si l'auteur n'arrivait pas à choisir son "camp",
C'est un roman policier un peu trop "léger" pour moi...
Amour, argent et secrets
Alors que dire? Que cette histoire m'a happée de bout en bout! J'ai lu ce pavé de 448 pages en 1 journée 1/2. On peut donc dire que c'est un vrai page-turner !
Présenté comme un thriller psychologique, j'hésitais à l'entamer. (j'en ai trop lu dernièrement:)) De plus, étant un tome d'une série déjà entamée avec un héros récurrent - le policier Tom Douglas - , j'avais peur de ne pas comprendre toutes les subtilités de cette saga.
Eh non, en fait, on peut le considérer comme un one-shot puisque le personnage principal n'est pas le policier mais bien une jeune femme Anna.
J'avoue que l'histoire personnelle de Tom m'a moins intéressée.
Où il est question de manigances, de gros mensonges, de chausse-trappes, de non-dits et de secrets inavouables.
Le suspense est présent de bout en bout. L'alternance de chapitres "présent/passé" rythme parfaitement cette intrigue. Les twists sont nombreux. Je me suis laissée berner malgré mon implication très active dans le déroulement de l'histoire.
Tout est subtilement dosé en émotions et découvertes que l'ensemble reste cohérent et crédible.
Qu'en est-il des guêpes (cf le titre) ? Patience, vous le saurez si vous lisez ce thriller. Franchement, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce livre captivant.

PS: Et j'ai même appris quelques secrets de poker au casino :)
Ce roman correspond à la cinquième enquête de Tom Douglas mais comme dans la précédente aventure « La disparue de Noël », cet inspecteur n'est pas le personnage principal. Toute l'intrigue se concentre sur Anna Franklyn, je devrais même dire que l'intrigue se resserre sur elle. Car cette femme, directrice d'école, offre de multiples visages : une professionnelle compétente, une mère adorable et parfaite mariée à un homme adorable que tout le monde aimerait rencontrer dans sa vie. Mais elle est aussi une menteuse, menant une double vie le soir. Alors certes, elle a des excuses, sur elle, pèse le poids de son passé : il y a 14 ans à Manchester, elle a rencontré un charmant jeune homme, Scott, mais à cause de lui, sa vie a basculé dans le mensonge, les escroqueries et le chantage. Son mari n'est pas au courant de ce qui s'est passé, 14 ans auparavant, il ignore tout de Scott. Et puis, un jour, à la radio, Scott qu'elle croyait mort, annonce qu'il révèlera dans une semaine tout ce qu'il a vécu avec Spike (surnom d'Anna dans sa jeunesse). Dès lors, Anna a une semaine pour éviter que sa vie vole en éclats. Parallèlement, l'équipe de Tom Douglas enquête sur la mort d'un homme retrouvé étranglé dans sa voiture, un certain Cameron Edmunds…
Autant dire que j'ai dévoré ce roman, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce rythme trépident fonctionne bien grâce à une alternance entre les chapitres dans lesquelles Anna s'exprime maintenant, ceux qui évoquent son passé et ceux qui déroulent l'enquête de Tom Douglas. Ce parti pris nous permet peu à peu de comprendre le drame central vécu par Anna et qui a encore des répercussions dans sa vie actuelle, de saisir quel piège se referme sur elle d'autant que la police commence à s'intéresser à elle. le seul petit bémol, c'est que j'ai compris qui se jouait d'Anna. La fin de l'enquête n'a donc pas été une surprise mais, heureusement, Rachel Abbott aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs et la toute fin est surprenante et nous laisserait presque espérer une suite.
Je remercie donc les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman que je recommande à tout le monde.

Challenge Plumes féminines 2020

Voici un thriller psychologique pas très original mais efficace.
Elle est directrice d'école, a un mari adorable, deux petits enfants mignons, tout le monde l'aime mais son passé va la rattraper. C'est ça de mentir et d'avoir des secrets.
Il y a des morts autours d'elle et l'équipe de l'inspecteur Tom Duglas est sur le le coup.
Une intrigue un peu tirée par les chevet mais qui tient la route.
Des chapitres courts et du rythme.
Cela se lit vite, avec plaisir mais reste assez léger.
Anna est une femme mariée, avec un enfant dont son mari, adorable et sans emploi suite à un accident, s'occupe. Elle est une directrice d'école appréciée. Mais un jour, au volant de sa voiture, elle entend la voix de Scott, le jeune homme dont elle était amoureuse quatorze ans plus tôt, et qu'elle a vu mourir. Apparemment bien vivant, il est décidé à révéler ses secrets - la vie d'Anna est sur le point de voler en éclats et elle n'a que quelques jours pour s'y préparer.
C'est un thriller d'un incroyable intensité: Anna est un personnage central fort mais fragilisée par des secrets compliqués, qui se débat pour préserver sa vie personnelle et sa carrière alors qu'un fantôme du passé les menace. le suspens est de plus en plus prenant, stressant, à chaque page on se demande si elle va s'en sortir, et si oui comment! Quelle tension! J'en suis ressortie toute essorée, quelle belle façon de commencer l'année…
Franchement j'ai tellement adoré que je vais enchainer avec un autre opus de cette autrice que j'ai dégoté dans une boîte à livres. Je vous tiens au courant!

critiques presse (1)
Liberation
21 février 2020
Le niveau de vilenie nous retient. Les hommes sont capables de tout, jusqu’à la dernière page. Même si on comprend tout de suite par qui Anna est cernée, on s’enfonce en douceur dans le marécage de ses souvenirs.
Mais, tu sais, Anna, on peut faire de mauvaises rencontres dans ce monde. sois prudente ma chérie. Choisis bien les gens à qui tu accordes ta confiance. Même quand on est quelqu'un de bien, il peut vous arriver du malheur.
Tout le monde ment. À soi et aux autres. Nous nous trouvons des excuses et parlons de nos mensonges comme de banals bobards, d’inoffensives petites histoires. Ou bien nous prétendons qu’ils sont nécessaires à la protection de notre entourage.
Nous oublions si facilement que nous étalons une grande partie de notre vie, juste pour être vus, sans nous demander un instant qui est en train de regarder...
Malgré la distance, il voit qu’elle a mis un rouge profond sur ses lèvres et du noir sur ses yeux. Sa robe courte bat ses jambes nues et hâlées. Impossible de distinguer l’expression de son regard, mais lui sait que ses yeux pétillent à la perspective excitante de la soirée.Il la hait pour ça.Il guette. Les gens se retournent sur le passage de cette femme fascinante qui marche avec une telle assurance, chaussée de stilettos à brides. Ils doivent se demander pourquoi, belle comme elle est, elle marche seule dans les rues de Manchester.L’endroit où elle se rend n’est pas très loin d’ici, et il n’a pas besoin de la suivre. Pourtant, il la suit. Est-ce qu’elle sent le feu ardent de son regard, derrière elle, son mépris pour elle et pour le mal qu’elle a causé ?Il l’espère bien ; comme ça, elle aurait peur. Il veut qu’elle ait peur. Il veut la voir terrifiée, et savourer ce spectacle. Mais pas tout de suite.
Je mens à ceux qui me sont le plus proches. Chaque jour. Chaque nouveau mensonge apporte sa contribution à une trahison qui grandit. J’ai honte. Quand je me suis engagée dans ce voyage, je savais que je me fourvoyais, mais le tout premier mensonge m’est venu sans aucun effort et je me suis convaincue que je n’avais pas le choix. En ce temps-là, je n’avais pas conscience qu’un mensonge – qui ne devait blesser personne, selon moi – allait se révéler d’un prix si élevé. Je me disais, il n’y a pas d’autre moyen de protéger ma famille et de la garder unie. À mesure que ma trahison croît en complexité, le trou que je creuse est plus profond. Je me persuade que j’en ai presque fini, que, bientôt, je n’aurai plus à mentir. Ou du moins pas si souvent. Mais ce n’est qu’un mensonge de plus – adressé à moi-même, celui-là.