Éditeur : Belfond (06/02/2020)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 47 notes)
Venin d'amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants...Après Ce qui ne tue pas, la reine du suspense à l'anglaise frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes. Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.Puis, un j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  21 février 2020
Amour, argent et secrets
Alors que dire? Que cette histoire m'a happée de bout en bout! J'ai lu ce pavé de 448 pages en 1 journée 1/2. On peut donc dire que c'est un vrai page-turner !
Présenté comme un thriller psychologique, j'hésitais à l'entamer. (j'en ai trop lu dernièrement:)) De plus, étant un tome d'une série déjà entamée avec un héros récurrent - le policier Tom Douglas - , j'avais peur de ne pas comprendre toutes les subtilités de cette saga.
Eh non, en fait, on peut le considérer comme un one-shot puisque le personnage principal n'est pas le policier mais bien une jeune femme Anna.
J'avoue que l'histoire personnelle de Tom m'a moins intéressée.
Où il est question de manigances, de gros mensonges, de chausse-trappes, de non-dits et de secrets inavouables.
Le suspense est présent de bout en bout. L'alternance de chapitres "présent/passé" rythme parfaitement cette intrigue. Les twists sont nombreux. Je me suis laissée berner malgré mon implication très active dans le déroulement de l'histoire.
Tout est subtilement dosé en émotions et découvertes que l'ensemble reste cohérent et crédible.
Qu'en est-il des guêpes (cf le titre) ? Patience, vous le saurez si vous lisez ce thriller. Franchement, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce livre captivant.
PS: Et j'ai même appris quelques secrets de poker au casino :)
Eroblin
  01 mars 2020
Ce roman correspond à la cinquième enquête de Tom Douglas mais comme dans la précédente aventure « La disparue de Noël », cet inspecteur n'est pas le personnage principal. Toute l'intrigue se concentre sur Anna Franklyn, je devrais même dire que l'intrigue se resserre sur elle. Car cette femme, directrice d'école, offre de multiples visages : une professionnelle compétente, une mère adorable et parfaite mariée à un homme adorable que tout le monde aimerait rencontrer dans sa vie. Mais elle est aussi une menteuse, menant une double vie le soir. Alors certes, elle a des excuses, sur elle, pèse le poids de son passé : il y a 14 ans à Manchester, elle a rencontré un charmant jeune homme, Scott, mais à cause de lui, sa vie a basculé dans le mensonge, les escroqueries et le chantage. Son mari n'est pas au courant de ce qui s'est passé, 14 ans auparavant, il ignore tout de Scott. Et puis, un jour, à la radio, Scott qu'elle croyait mort, annonce qu'il révèlera dans une semaine tout ce qu'il a vécu avec Spike (surnom d'Anna dans sa jeunesse). Dès lors, Anna a une semaine pour éviter que sa vie vole en éclats. Parallèlement, l'équipe de Tom Douglas enquête sur la mort d'un homme retrouvé étranglé dans sa voiture, un certain Cameron Edmunds…
Autant dire que j'ai dévoré ce roman, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce rythme trépident fonctionne bien grâce à une alternance entre les chapitres dans lesquelles Anna s'exprime maintenant, ceux qui évoquent son passé et ceux qui déroulent l'enquête de Tom Douglas. Ce parti pris nous permet peu à peu de comprendre le drame central vécu par Anna et qui a encore des répercussions dans sa vie actuelle, de saisir quel piège se referme sur elle d'autant que la police commence à s'intéresser à elle. le seul petit bémol, c'est que j'ai compris qui se jouait d'Anna. La fin de l'enquête n'a donc pas été une surprise mais, heureusement, Rachel Abbott aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs et la toute fin est surprenante et nous laisserait presque espérer une suite.
Je remercie donc les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman que je recommande à tout le monde.
Challenge Plumes féminines 2020

frconstant
  09 mars 2020
Rachel Abbott, prêtresse du thriller anglo-saxon, nous embarque dans un voyage sidérant entre le présent et le passé de Anna, jeune directrice d'école appréciée de tous. Très vite, on plonge au coeur de son angoisse face au surgissement d'un passé capable de faire voler en éclats toutes les certitudes qu'Anna a pu construire autour et à propos d'elle. Est-il possible que Scott, son premier amour toxique qu'elle a tué lors d'un voyage au Nebraska, revienne à la vie pour pourrir la sienne par des révélations publiques ?
Avec le flegme tout britannique qui est une composante de la fébrilité ambiante de ce thriller, l'autrice, Rachel Abbott, nous plonge au coeur d'un nid de guêpes dont on ne peut que redouter les attaques. Et rien ne sert de s'agiter et de vouloir les éloigner d'un geste de la main affolée, cela ne les rendra que plus mobiles, agressives et ravageuses.
La mécanique du récit n'est pas, en elle-même, novatrice. le lecteur vit au présent et retourne dans le passé pour y glaner les renseignements utiles à la compréhension du tout. On devine donc le fin fond du récit ? Peut-être. On identifie les coupables ? Pas certain. On anticipe les motivations ? Moins sûr encore. On se laisse alors piéger et on prend plaisir à tomber en addiction d'une écriture qui nous prend par la main pour la plonger, avec le coeur et l'esprit, dans ce nid de guêpes fascinant ? Assurément !
Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Belfond pour cette belle découverte. #Niddeguêpes est, pour moi, une pièce de choix dans les sorties de ce mois de février 2020.
Cath_perrin
  04 mars 2020
Dans la région montagneuse et touristique de Lake District, au nord-ouest de l'Angleterre.
Alors qu'Anna se rend à son travail, elle entend, dans une émission de radio, surgie du passé, la voix de Scott. Il promet de raconter leur histoire à tous les deux, à Anna et à lui.
C'est impossible, Scott est mort. Anna l'a tué. Elle l'a rencontré à l'Université alors qu'elle n'était qu'une fille timide qui rêvait d'être « cool ». Très amoureuse, elle lui a pardonné un premier mensonge, puis un délit et sa vie s'est désagrégée.
Quatorze ans plus tard, Anna est directrice d'école, mariée et mère de famille, soutenue par son mari à qui, pourtant, elle n'a pas avoué toute la vérité. Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est protéger sa famille. le personnage d'Anna est fort et original.
Au même moment, un homme est retrouvé assassiné dans un parking. Tom et Becky enquêtent.
Un livre captivant qui ne se lâche pas malgré quelques invraisemblances. Que s'est-il réellement passé avec Scott ? Qu'attend-il d'Anna ?
Même si le coupable se devine aisément, un rebondissement final intrigue et conclut le livre avec bonheur.

Lien : https://dequoilire.com/nid-d..
Livresque78
  19 février 2020
Premier roman que je lis de Rachel Abbott et je ne suis pas déçue, elle m'a accroché au train de son histoire et c'est avec l'envie que le voyage se poursuive que j'arrive au terminus. Anna, le personnage principal, celle autour de qui tourne toute cette histoire, est un personnage complexe, une jeune fille timide et réservée qui au fil des années est devenue la menteuse qu'elle est aujourd'hui:
Lien : https://wp.me/p5mZHK-2NQ

Liberation   21 février 2020
Le niveau de vilenie nous retient. Les hommes sont capables de tout, jusqu’à la dernière page. Même si on comprend tout de suite par qui Anna est cernée, on s’enfonce en douceur dans le marécage de ses souvenirs.
Cath_perrinCath_perrin   04 mars 2020
Tout le monde ment. À soi et aux autres. Nous nous trouvons des excuses et parlons de nos mensonges comme de banals bobards, d’inoffensives petites histoires. Ou bien nous prétendons qu’ils sont nécessaires à la protection de notre entourage.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Mon mari n’est pas un ambitieux et, de ce point de vue, j’ai toujours été son parfait opposé. À dix-huit ans, je voulais déployer mes ailes, sauter par-dessus chaque obstacle qui se dressait sur mon chemin, devenir tous les possibles. Cet appétit pour la vie ne m’a rapporté que des tourments. J’ai appris la valeur d’une existence stable, libérée de l’incertitude. Cependant, parfois, je m’efforce de m’affranchir – une petite part de moi du moins – des limites imposées par les codes des autres.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Malgré la distance, il voit qu’elle a mis un rouge profond sur ses lèvres et du noir sur ses yeux. Sa robe courte bat ses jambes nues et hâlées. Impossible de distinguer l’expression de son regard, mais lui sait que ses yeux pétillent à la perspective excitante de la soirée.Il la hait pour ça.Il guette. Les gens se retournent sur le passage de cette femme fascinante qui marche avec une telle assurance, chaussée de stilettos à brides. Ils doivent se demander pourquoi, belle comme elle est, elle marche seule dans les rues de Manchester.L’endroit où elle se rend n’est pas très loin d’ici, et il n’a pas besoin de la suivre. Pourtant, il la suit. Est-ce qu’elle sent le feu ardent de son regard, derrière elle, son mépris pour elle et pour le mal qu’elle a causé ?Il l’espère bien ; comme ça, elle aurait peur. Il veut qu’elle ait peur. Il veut la voir terrifiée, et savourer ce spectacle. Mais pas tout de suite.
colorandbookcolorandbook   05 mars 2020
Ma respiration se bloque. Voilà ce que devait dire Scott quand je suis passée au niveau des marteaux-piqueurs. C'est dans le Nebraska que tout est arrivé. Je ravale un sanglot. Il y a quatorze ans aujourd'hui exactement, j'étais dans le Nebraska avec Scott ; la pire journée de ma vie. Il n'y a que lui qui le sache. Seulement, comment pourrait-il parler à la radio ? Scott est mort depuis quatorze ans. C'est moi qui l'ai tué.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Je mens à ceux qui me sont le plus proches. Chaque jour. Chaque nouveau mensonge apporte sa contribution à une trahison qui grandit. J’ai honte. Quand je me suis engagée dans ce voyage, je savais que je me fourvoyais, mais le tout premier mensonge m’est venu sans aucun effort et je me suis convaincue que je n’avais pas le choix. En ce temps-là, je n’avais pas conscience qu’un mensonge – qui ne devait blesser personne, selon moi – allait se révéler d’un prix si élevé. Je me disais, il n’y a pas d’autre moyen de protéger ma famille et de la garder unie. À mesure que ma trahison croît en complexité, le trou que je creuse est plus profond. Je me persuade que j’en ai presque fini, que, bientôt, je n’aurai plus à mentir. Ou du moins pas si souvent. Mais ce n’est qu’un mensonge de plus – adressé à moi-même, celui-là.