Bon, tout d'abord, arrêtez-vous quelques instants sur cette sublime couverture... 👀

C'est fait ? Passons alors à ce récit biographique romancé 😊

Quel travail ! Tant pour les recherches menées (pour une bio me direz-vous, c'est mieux ! Mais quand même 😉), que pour l'écriture qui est sublime 👌🏻

Nous sommes en 1907 à Nottingham. Frieda von Richthofen, allemande née baronne, est mariée à Ernest Weekley, philologue anglais provenant d'un milieu modeste. Ils ont 3 enfants.

Frieda se noie dans ce mariage qui ne lui convient pas. Son mari glacial et pudibond l'enferme dans son rôle de maternité. Frieda est une fleur qui fane... elle ne demande pourtant qu'à s'épanouir !

Viendront sa liberté sexuelle et intellectuelle, ou du moins ses prémisses... Mais à quel prix ?

Les remous que provoque cette femme, son courage... Ça m'a marquée. Impossible que cela vous laisse indifférents !

Petite réflexion pour ce cher D.H. Lawrence qui, aussi vantard qu'il soit de se dire en désaccord avec les carcans de l'époque, ne manque pas une opportunité de s'asseoir dans les bras du patriarcat. Certains passages m'ont révoltée !

Une excellente lecture à replacer dans son contexte, très riche dans bien des aspects. À lire !
Frieda Weekley est une allemande née baronne von Richthoffen, qui a épousé un professeur linguiste anglais alors que sa famille aurait préféré qu'elle choisisse un homme de sa condition. L'amour étant plus fort que les conventions pour la jeune femme, elle a tout plaqué pour déménager avec lui à Nottingham où elle l'épousera avant de donner naissance à trois enfants : Monty, Barby et Elsa. Les années ont passé et Frieda s'ennuie de plus en plus dans son quotidien et surtout dans son mariage, son mari ne la touchant plus et ne la faisant pas participer à ses découvertes linguistiques alors qu'elle rêverait d'en apprendre plus à ce sujet. Une discussion avec sa méchante soeur Nusch va venir bouleverser ses croyances et sa vie. En effet cette dernière qui se moque ouvertement du chagrin de sa soeur va lui faire part de ses voyages en Allemagne et notamment à Munich, où un nouveau mouvement de libération sexuelle et intellectuelle est en train de se créer et où elle fréquente un amant. Frieda se trouve évidemment choquée car sa soeur est mariée, mais l'idée va progressivement germer dans sa tête et elle va décider de l'accompagner un jour à Munich. Elle y fera la rencontre du docteur Otto Gross, autrichien proche de Sigmund Freud et fondateur du mouvement érotique de l'époque, qui va lui faire découvrir ce qu'est l'émancipation de la femme et avec qui elle va entamer une liaison secrète. Forte de cette nouvelle liberté et se sentant plus belle et femme que jamais, Frieda ne va pas s'arrêter en si bon chemin et va enchaîner les aventures avec des hommes, délaissant de plus en plus sa famille et ses enfants qui ne se doutent de rien, jusqu'à l'arrivée d'un certain Lorenzo ... Cet écrivain maudit en panne d'inspiration va stopper la jeune femme dans ses aventures, lui promettant monts et merveilles alors qu'il est sans le sou. Cela marquera le début de la descente aux enfers de Frieda.

Ce roman que je ne me serai probablement pas acheté de moi-même (je suis honnête) m'a juste scotchée. Bien que je ne valide pas tous les choix de Frieda qui a quand même tout plaqué et abandonné ses enfants, je me suis surprise à comprendre certains de ses choix et à m'attacher à elle. le roman qui contient certes certaines scènes érotiques n'a pourtant rien d'un roman à la "50 nuances de Grey" puisque tout est écrit avec poésie et amour, rendant le tout très beau et agréable à lire. J'ai aussi bien aimé le langage un peu soutenu mais à la fois très actuel de cette baronne pas comme les autres au fort tempérament et j'ai pu en découvrir plus sur la place de ces femmes muses de l'époque qui étaient indispensables aux travaux de recherche et d'écriture des hommes, qui finalement ne seraient pas allés bien loin sans elles. Après avoir lu cet ouvrage je pense lire un jour "L'amant de lady Chatterley" ou au moins regarder le film afin d'en savoir encore plus sur l'histoire de Frieda et Lorenzo.
So british and so romantic... cette biographie romancée de Frieda von Richthofen.
Un texte écrit aujourd'hui mais qui nous replonge bien au début du siècle dernier avec les convenances et les contraintes qu'il pouvait y avoir surtout en Angleterre. C'est l'histoire d'une grande amoureuse de la vie et des hommes qui fût Frieda (alias Lady Chatterley) qui, complètement en avance sur son temps, s'empare de sa propre liberté avec en toile de fond la campagne anglaise luxuriante dans sa faune et dans sa flore.Comment ne pas penser, pour fixer les images, au film "Lady Chatterley" de Pascale Ferran (2006) avec l'excellente Marina Hands dans le rôle de Frieda ?