Cette biographie romancée nous permet de découvrir la femme qui a inspiré à Lawrence une grande partie de ses oeuvres, dont " L'amant de Lady Chatterley" et ses différentes versions.
Une fois encore, on découvre une personnalité brillante et forte, qui a elle-même corrigé et revu les textes de son compagnon, mais qui s'est sacrifiée selon la morale de l'époque.

Aristocrate desargentee, Frieda von Richthofen épouse un professeur de philologie dont elle a trois enfants. Grâce à sa soeur, elle va decouvrir la psychanalyse, l'amour libre et la philosophie. Mais elle tombe amoureuse de Lawrence et s'enfuit sans pouvoir emmener ses enfants.
Cette histoire de passion jalouse, possessive et violente suscite l'empathie, tant il semble que cette femme ait sacrifié à la fois son amour pour ses enfants et son amour de l'indépendance.
La biographie s'arrête avec la mort de Lawrence et ne dit pas si la vie de Frieda a enfin trouvé l'accomplissement.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une MC privilégiée. Deux titres étaient au choix. Celui-ci n'était pas mon préféré, à cause de l'histoire en elle même. Cette femme quittant tout pour son amant.

Je n'avais pas réalisé alors qu'il s'agissait d'une biographie d'une femme ayant vraiment existé. En effet, Frieda est celle qui a inspiré "L'amant de Lady Chatterley" de D.H. Lawrence. Je ne l'ai pas lu, mais ce roman est très connu.
Je pensais donc lire une variation de ce thème.

Mais c'est bien une biographie de Frieda von Richthofen que vous trouverez ici.

Ici, ce n'est pas tant l'amante que nous allons découvrir, mais la figure de la mère. Frieda en "s'enfuyant" avec Lawrence se trouve en effet privée de ses 3 enfants.

C'est un récit terrible et douloureux, qui pose de nombreuses questions. le récit est bien écrit, il alterne les voix de plusieurs personnages, nous permettant de découvrir les points de vue de chacun devant cette situation. On découvre cette femme, on découvre l'ambiance à Munich dans les années 1910, les idées révolutionnaires de Freud, la volonté d'échapper à toutes sortes de contraintes. Mais à quel prix ?!

L'autrice a réalisé de nombreuses recherches, et j'ai apprécié les annexes nous présentant les différents personnages du récit et son travail de recherche.
J'ai pu lire grâce à l'opération Masse Critique et les éditions Hervé Chopin que je remercie, ce roman qui est plus exactement une biographie romancée. C'est vrai que les premiers chapitres m'ont fait penser aux romans mettant en scène la vie sage et convenue des femmes du début du siècle. Mais l'histoire retrace en réalité de la vie de Frieda von Richthofen, mariée à un universitaire très austère et mère de trois enfants, dont la vie ronronnante à Nottingham est perturbée par une visite de sa soeur qui l'incite à retisser du lien avec ses racines allemandes. Au cours d'un court séjour, elle découvre la vie grisante et trépidante de Munich, ses courants culturels révolutionnaires et surtout une libération des moeurs qui la chamboule et changera sa vie à jamais. Quand on sait que l'action se passe entre 1907 et 1912, il est étonnant de découvrir à quel point les femmes secouaient déjà le joug de la condition des femmes même si le prix à payer est parfois très lourd. Entre hardiesse et scandale, Frieda ne désire plus revenir en arrière et passera d'épouse et mère alourdie par l'ennui, à maîtresse passionnée et sensuelle et sera la muse du très célèbre écrivain D.H. Lawrence. Sera-t-elle pour autant une femme libre. A chacun d'en juger.
Je me suis pour ma part un peu ennuyée dans cette histoire de chassés croisés amoureux, de naufrage conjugal et d'éveil sensuel. Mais au moins s'agit-il d'un portrait de femme qui ne laisse pas indifférent.
Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley, est un texte qui sous sa forme classique dénonce l'injustice des faibles droits des femmes au début du 20eme. Une femme libre de corps ne pouvait pas demander la garde de ses enfants si elle se séparait de son mari.

L'autrice nous conte l'histoire de la véritable Lady Chatterley, sublimée sous la plume de son amant D.H. Lawrence en 1928. Annabel Abbs à travers cette biographie historique romancée, dépeint le quotidien terne de Frieda, maîtresse de maison, épouse et mère de famille. Une vie faite de lectures et surtout d'absence de distractions. Mais lorsque Frieda apprend que sa soeur à un amant, elle succombe elle aussi au charme de l'un des étudiants de son mari, un certain D.H. Lawrence. Ce dernier jaloux et possessif, ne l'a veut que pour lui et Frieda va jusqu'à abandonner son foyer pour vivre son idylle au grand jour. Mais à cette époque une femme désertant sa famille ne pouvait plus exercer son droit parental.

A travers la vie de Frieda c'est tout un pan de la situation des femmes qui est exposé. de la toute puissance du mari qui contrôle jusqu'aux lectures de son épouse et de ce qu'ils doivent ou non discuter, jusqu'à l'asservissement le plus total pour le foyer, une femme n'avait aucun droit légal.

Un roman qui en retraçant l'histoire d'une figure historique féminine qui dut faire des choix terribles est à mettre entre toutes les mains des jeunes-filles. Nous avons aujourd'hui des droits, n'oublions pas le chemin parcouru. Il est si facile de flancher mais pour toutes ces femmes qui ont été victimes de la société patriarcale de leur temps, luttons pour en avoir encore plus et être enfin l'égal réel de l'homme...

Je remercie vivement les éditions HC et Agnès Chalnot pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Frieda von Richthofen est née baronne. Bien qu'en dessous de sa condition sociale elle se marie avec l'homme qu'elle croit être celui de sa vie. Trois enfants et une maison à Nottingham plus tard, Frieda Weekley s'ennuie. Elle ne trouve pas la flamme dans le regard de son mari, plus préoccupé par l'étymologie que par la passion. Lors d'une visite en Allemagne chez sa soeur, Frieda va découvrir la liberté et n'aura de cesse de lui courir après. Au risque de tout perdre, au risque de se perdre elle même.

Ce livre est une bibliographie romancée de celle qui deviendra célèbre sous la plus de D. Lawrence : Lady Chatterley.
Je ne suis pas une habituée du genre et je suis sortie de ma zone de confort littéraire avec cet ouvrage ! le bibliographique est au rendez-vous et la romance aussi. J'ai découvert avec plaisir les aventures de Frieda, appris de nombreuses choses aussi, notamment grâce aux repères chronologiques de la fin. Si le point de vue est le plus souvent celui de l'héroïne, le regard d'autres personnages, notamment celui des enfants, est très agréable. Quelques coupes auraient néanmoins pu être faites évitant ainsi quelques passages longuets.
Joli portrait d'une femme courageuse qui ne craint pas de se confronter aux hommes dans le Munich des années 1900. de belles descriptions d'une société bien-pensante qui enferme dans des croyances limitantes et coupe les ailes du désir.
C'est également dans une large mesure la biographie de celle qui a inspiré le personnage de Lady Chatterley mais également un éclairage nouveau sur la personnalité de l'auteur DH Lawrence.
Le tout est plutôt bien écrit et plaisant.
J'ai reçu ce roman via une "box" littéraire. J'avais indiqué avoir envie de lire une romance historique, mais pour moi le libraire est passé à côté ! le pitch pouvait être tentant, découvrir la femme qui a inspiré "L'amant de Lady Chatterley" entre autres. Mais j'ai vraiment eu du mal à apprécier ce personnage, qui dit vouloir vivre et aimer librement, mais qui ne fait que quitter son mari pour une relation toxique avec un autre homme, en perdant ses enfants au passage. Il y a des aspects intéressants, notamment sur la condition féminine de l'époque en Angleterre et en Allemagne, ou les développements de la psychanalyse. Mais dans l'ensemble, c'était assez glauque. Dommage...
Merci tout d'abord à Pocket et à Babelio pour cette Masse Critique privilégié.
Frieda est l'histoire d'une femme mariée à un professeur de lettres anglais insipide. Elle s'ennuie dans sa petite vie fade à Nottingham elle qui est issue de la riche bourgeoisie allemande. Très vite sa soeur la pousse à venir à Munich où les choses bougent ainsi que les mentalités. Elle trouvera un homme qui va l'ouvrir à la liberté sexuelle et au féminisme. Revenant à sa vie britannique étriquée, elle continue à s'ennuyer malgré l'amour très fort qu'elle porte à ses enfants jusqu'au jour où elle rencontre un jeune étudiant de son mari M. Lawrence, alias Lorenzo le futur auteur de Lady Chatterley...mais je n'en dis pas plus sur le récit.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, il y a trop de longueurs pour moi, un style qui aurait pu être plus attractif si l'auteure avait encore plus développé le côté charnel du personnage. Malgré les thèmes du féminisme, de la maternité, du rôle des femmes dans la société, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Les repères historiques et biographiques à la fin du livre sont par contre très enrichissants.
Destin intéressant, mais dont la lecture ne m'a pas vraiment emportée. Probablement un peu lié à l'écriture, ou à la façon dont le sujet est traité. A lire si le sujet vous intéresse, mais il y a des biographies de femmes que je trouve beaucoup plus passionnantes.