Je ne m'attendais à rien en achetant ce livre et... quelle découverte.

L'histoire parle d'un groupe de 4 héros revenant triomphant de leur quête contre le terrible roi des démons. Parmi eux, Frieren, elfe mage immortel, Himmel le héros, Heiter le prêtre et Eisen le guerrier nain. À leur retour à la capitale, ils se rappellent les bons souvenir de leur aventure et admirent une pluie de météorite qui ne se produit que tout les 50 ans. Frieren leur promet alors de leur montrer un meilleur endroit pour l'observer lors de la prochaine pluie. 50 ans plus tard, le groupe se réunit et Himmel a beaucoup vieilli, n'étant plus qu'un petit vieillard rabougri. Ils vont voir la pluie de météorite comme promis, mais Himmel meurt quelques jours plus tard. Et alors, Frieren se rencontre qu'elle ne connaissait rien de Himel et fond en larme. Elle entame donc une nouvelle quête où elle va retracer sa précédente aventure pour en découvrir plus sur les humains et surtout, sur son défunt ami.

Un récit émouvant où l'on est mené dans un véritable voyage temporel (80 ans s'écoule en un seul tome) où l'on voit les impacts du temps : les enfants sont devenus vieux, les terribles sorts d'autrefois sont devenus courant aujourd'hui, et même la jeune disciple qu'à prit Frieren en cours de son voyage finit par grandir.

Ce livre a directement été classé parmi mes favoris, et je vous conseille chaudement de le lire ainsi que ses suites.
Depuis sa sortie, je garde un oeil sur cette série, notamment les retours ou du moins l'engouement autour d'elle et je vois que de plus en plus de lecteurs en parlent sur les réseaux donc je me lance enfin à mon tour pour m'en faire un avis ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à apprécier l'histoire ☺

Dès le début, on remarque que l'histoire n'est pas centré sur un combat à mener, bien au contraire. Nous rencontrons un petit groupe d'héros qui reviennent tout juste de leur quête et leur grand combat avec le roi des démons. Dix ans d'amitié et de quête qui se termine ! Se promettant de se revoir dans quelques années, nous suivons cette évolution, plutôt centrée sur le personnage de Frieren, une mage elfe qui n'a pas du tout la même espérance de vie que ses camarades humains et nain. Pour elle, 30 ans équivaut à quelques mois donc quand elle recroise son camarade Himmel, alias le héro, c'est un premier choc, car il est devenu un vieil homme... Mais le temps n'est pas à la plainte, il s'agit d'aide entre vieux amis et se remémorer le passé. Ce que Frieren continuera auprès de ses autres camarades, jusqu'à leur trépas.
Pourtant, lorsqu'elle retrouve son ami le prêtre, Heiter, elle acceptera de prendre en charge sa fille adoptive, Fern, qui a les mêmes dons que l'elfe.

Ce premier tome est donc plutôt une ôde à l'amitié et le partage du savoir. Certes, Frieren n'a pas les mêmes codes que les héroïnes "habituelles", mais justement, cela fait son charme ♥ de nature solitaire, elle n'a pas forcément tous les codes sociétaux donc c'est très intéressant ☺ Je me suis rapidement attachée à elle et j'ai hâte de voir ce qui peut bien lui traverser l'esprit dans les prochains tomes. Petit point super mignon, c'est que bien qu'elle soit froide envers les autres, on voit qu'elle s'intéresse à ses compagnons et notamment lors des moments souvenirs avec Himmel, Heiter ou même Eisen !
Je n'ai pas été choquée du choix scénaristique de l'histoire, cela permet de ne pas tout savoir dès le début et découvrir un peu plus, chapitre après chapitre ☺

En tout cas, je comprends l'intérêt pour ce premier tome qui pose le décor, mais aussi qui donne envie de poursuivre ♥ Je tenterai de me procurer le second tome pour voir si la suite est dans la même trempe et pourquoi pas rattraper le petit retard que j'ai ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
La construction de ce récit est assez inhabituelle. La temporalité étant différente selon les personnages, on évolue dans une histoire assez nostalgique, marquée par la disparition naturelle de ses protagonistes. La mort s'invite dès les premières pages, pour laisser la place au souvenir. Malgré tout, ce 1er tome réussit à rester optimiste, mettant en avant l'amitié qui unit ce quatuor peu banal.
Frieren fait voyager et découvrir les hommes d'une façon plus fantastique que lors de notre vie . Mais malgré tout j'ai trouvé que le manga prend vraiment une vision trop scientifique plutôt que fantastique. Les dessin sont magnifiques et le manga nous montre vraiment sont monde féerique.
Je conseil au personnes qui ont besoin de prendre le large .
Et si on commençait une histoire là où elle devrait se finir ? Frieren et ses compagnons ont finila quête de leur vie : terrasser le roi des démons. Les années passent et Frieren, dotée d'une longévité de vie exceptionnelle ne voit pas le temps passer. Ses compagnons la quitte tour à tour et elle se rend compte que le peu de temps qu'elle a passé à leur cotés ne lui a pas permis de bien les connaître. le long voyage qu'elle va entreprendre auprès de son apprentie va t-il lui permettre d'y remédier ? C'est un beau voyage dans des contrées magiques auprès d'une héroïne drôle et attachante. Les dessins sont doux et nous transporte dans un univers apaisant. Série à suivre !
Alors ce n'est pas mon préféré mais il reste très sympa à lire.

J'avoue que le tome 1 m'a un poil ennuyé. Ce n'est pas le plus fou et heureux manga. On Y parle finalement t beaucoup de regret de ne pas voir suffisamment connus certaines personnes de notre entourage avant leur deces. C'est gai hein 😄

Du coup cela engendre une quête pour frieren, une elf sans âge, dans le but de trouver un grimoire lui permettant de parler avec un de ces anciens ami mort (de vieillesse).

Le tome 2 reste dans la lignee maisnavec un peu plus d'action grâce au guerrier et à Feyrn.

Bref c'est assez reposant (peut être trop) mais les dessins sont très beaux. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur a l'occasion quand ma bibliothèque recevra la suite je la lirai surement.
Ce manga est époustouflant. Les traits de Tsukasa Abe nous transportent dans un autre monde, dans une autre temporalité.
Que se passe-t-il après que les héros de nos histoires sauvent le monde ? Que se passe-t-il lorsqu'on referme le livre ? C'est ce qu'ils ont essayé d'imaginer.

Les premières pages ne sont pas des plus joyeuses, mais pourtant, on s'y attache à ces personnages que l'on ne connaît finalement pas, du moins très peu. Ils ont passé 10 ans sur la route ensemble et Frieren regrette, à la mort d'un de ses amis, de ne pas avoir pris le temps de le connaître. L'elf mage tente de réparer cette erreur, de ne plus éprouver de regrets. On porte avec elle ce fardeau. On se brise le coeur avec elle…

La vie est courte pour nous autres humains, et il est grand temps de s'intéresser plus amplement à nos proches et de découvrir le sens de l'amitié, de l'amour. Il est grand temps d'aider ceux qui en ont besoin.
Frieren est une elfe qui a participé pendant dix ans à une expédition visant à tuer le roi-démons. Elle a ensuite quitté ses compagnons d'armes, et est revenue bien plus tard, cependant les deux humains de la troupe avaient bien vieilli. Après la mort du chevalier Himmel, elle va rejoindre Heiter et former la jeune fille qu'il a recueilli. elle va emmener la jeune Fern avec elle et visiter les différents endroits qu'elle avait auparavant visité avec ses compagnons de quête afin de tenter de comprendre son attachement à ses derniers ainsi que les sentiments, choses qui ne lui sont pas familières…
Un joli manga de fantasy plutôt doux, qui m'agréablement séduit. J'aime beaucoup les personnages, et l'histoire est vraiment touchante. C'est avec plaisir que je vais me lancer dans la continuation de cette série, qui change des récits de fantasy classiques.
Une super belle découverte récente.

Je ne connaissais pas du tout, ni le manga, ni la hype du moment autour de celui-ci.

Pour faire court, Frieren est un manga de fantasy dont l'essence n'est pas contenue dans la quête, ni dans les scènes d'actions, presque toutes passées sous silence, mais dans la vision du monde que se construit l'elfe Frieren au cours de ses aventures.

Il y a une beauté particulière dans ce manga, quelque chose de frais et touchant. le temps qui passe et le souvenir sont les grands thèmes abordés.

Avec Frieren, le temps passe et rien ne change mais tout change.

Il y a de très beaux passages qui m'ont vraiment touché. J'espère que la série gardera ce beauté inhabituelle au fil des tomes !
Que se passe-t-il après une épopée héroïque dans un monde fantasy ? On trouve un début de réponse en compagnie de Frieren, Elfe a la longévité exceptionnelle.

Le temps !

Le temps est notre fil rouge dans ce manga, ce qui amène à plusieurs questionnements (qui peuvent même faire écho à notre société et notre rapport aux autres - mais c'est un autre débat).

Un manga que j'ai beaucoup apprécié avec des personnages attachants et une histoire originale !

Poétique, drôle, émouvant avec un brin d'action, on est transporté pages après pages, rencontres après rencontres.
Un deuxième tome plus dynamique, ce qui est plus plaisant à la lecture.

Et on parle des graphismes ?
A tomber ! Ça sert complètement l'ambiance et l'histoire.

Je comprends l'engouement autour de cette oeuvre et ne manquerai pas la suite
Lien : https://www.instagram.com/p/..