En refermant ce roman feel-good, un ressenti particulier m'a envahie, j'ai aimé et pas toujours aimé à la fois. Très étrange. C'est, je crois, la première fois que cela m'arrive. Pour tout vous dire, les premières pages ne m'ont pas plu et j'ai eu un peu peur… Par contre, cela s'est arrangé essentiellement dans la deuxième moitié du roman. Ouf ! La positive attitude a fini par m'atteindre et j'ai refermé le livre le sourire aux lèvres !

Alors le truc, c'est que je n'ai pas toujours adhéré à l'humour, certains passages m'ont même légèrement exaspérée (aïe). C'était comme si ce roman avait été écrit par deux auteurs car il y a comme deux styles d'écriture. Conquise par des jeux de mots poilants mais aussi de la poésie amoureuse, mes zygomatiques sont, a contrario, restés désespéramment rigides à la lecture de certains paragraphes à l'humour douteux. Mais tout est relatif quand il est question d'humour, ce n'est que mon avis personnel après tout.

« Ses baisers étaient ses pansements, ses caresses ses bandages. »

Heureusement, plus j'avançais dans ma lecture, plus cette histoire drôle et légère me plaisait. C'est le genre de bouquin que l'on emmène en vacances pour rire, pour se détendre, pour aimer aussi. Sur fond de malentendus et de poisse, l'amour vogue en des eaux mouvementées. Mais en bon feel-good, le récit sait aussi réchauffer les coeurs. Il y a aussi une jolie leçon d'amitié qui sort son épingle du jeu.

« – Tu crois que tu n'y arriveras pas, alors tu baisses les bras. Mais c'est parce que tu as baissé les bras, que tu ne vois pas que tu peux y arriver. »

En bref, j'ai pu découvrir l'auteure avec ce roman drôle (pas toujours mais souvent quand même) et léger, et j'en suis ravie, mais comme mon sentiment est partagé, divaguant entre le chaud et le froid, je lirai un autre livre de l'auteure afin de me faire un avis plus précis. C'est en tout cas une histoire d'amitié et d'amour qui se lit vite et bien, idéale pour se détendre. Si, comme moi, vous n'adhérez pas aux premiers chapitres, ne lâchez pas l'affaire, je suis certaine que tout s'arrangera pour vous aussi et que vous terminerez votre lecture le sourire aux lèvres.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Café! Un garçon s'il vous plaît est le dernier roman en date d'Agnès Abécassis née à Casablanca au Maroc en 1972. Avant de devenir écrivaine elle a travaillé comme rédactrice et illustratrice pour un magazine féminin, avec également une chronique mensuelle intitulée le Billet d'Humour d'Agnès ABK6. Après la sortie de son premier roman, Les tribulations d'une jeune divorcée, aux éditions Fleuve Noir puis chez Pocket, Agnès a collaboré avec Canal + en tant que scénariste pour l'émission jeunesse ça cartoon. Aujourd'hui, elle s'épanouit pleinement entre l'écriture de comédies, chroniqueuse littéraire et journaliste.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est un roman évoluant dans le genre, vous l'aurez deviné, de la comédie qui suit le quotidien d'une galerie de personnages précédemment présentés dans

Le tendre baiser du tyrannosaure (2016), à savoir Lutèce, Ava, Tom, Félix, Régine et Perla. Je tiens à vous rassurer en précisant qu'il est tout à fait possible de lire ce bouquin sans avoir lu le précédent. Il n'y a pas de problème de compréhension, l'auteur a veillé à rendre ce récit accessible aux nouveaux lecteurs et c'est vraiment une bonne chose, puisque je ne connaissais pas l'auteur et son univers avant.

La narration se présente sous la forme de "choral", avec un chapitre raconté par un personnage, ce qui permet la variation dans le ton et le style. Ce qui lie ses personnages entre eux est tout simplement l'amour. Attention, même si on se trouve dans de la comédie avec un thème vu et revu comme l'amour, ce n'est en rien un récit redondant et niais. Non, Café! Un garçon s'il vous plaît aborde plusieurs aspects à travers trois protagonistes principaux comme la jalousie au sein du couple (Régine/Tom), les retrouvailles avec un amour de jeunesse (Lutèce),  et l'épanouissement personnel avec Ava.

L'écriture habille de l'auteure permet de facilement s'attacher aux personnages, et de s'identifier à eux sur certains aspects de leur personnalité. Comme je l'ai dit plus haut, c''était ma "première fois" avec Agnès Abécassis, et j'en suis ressorti touchée et amusée. C'est avec bonheur que l'on constate rapidement que l'auteure a pris soin de creuser ses personnages, les faisant évoluer sous nos yeux pour que l'on savoure leurs déboires.  Il est rafraîchissant de voir qu'il existe encore des variations dans les romans dit de la comédie sentimentale ou non, en évoluant sur le quotidien de Monsieur et Madame Tout le Monde. Je dois avouer que si les autres romans de Abécassis sont du même acabit, je ne vais pas tarder à devoir y jeter un coup d'oeil.

En conclusion, Café ! Un garçon s'il vous plaît apporte la promesse de rafraîchir vos chaudes journées à la plage pour cet été, et dans la bonne humeur. C'est également un très bon point d'entrée pour découvrir l'auteur et son univers. le charme du casting opère automatiquement, c'est léger sans être niais, et c'est intelligent. Agnés Abécassis présente des personnages attachants qu'ils me tardent de revoir bientôt, et en attendant une nouvelle aventure inédite quel meilleur moyen de prolonger la lecture que celui de lire le baiser du tyrannosaure ? ;)
Lien : https://t.co/XXsfJaW9bd
Et si commander l'amour était aussi simple que de s'assoir en terrasse et de trouver un café, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Il n'empêche que parfois, tout peut commencer par un bon café, il suffit de demander ! Garçon ?

Vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il préservé la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu'il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu'elle n'avait pas fauté…
Ava, c'est l'artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l'inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d'une actrice célèbre. L'occasion pour sa carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d'un soupçon de crème.
Ava, ses copines, Tom, Félix, Lutèce et les autres sont artiste-peintre, flic, avocat, retraité, célibataire, marié, divorcé ou encore veuf. Ils ont tous un point commun, l'amour est réellement leur tasse de thé. Au-delà de leur quête, ils sont tous terriblement ancrés dans notre société actuelle, ce qui rend leur histoire parfaitement crédible.
Café ! Un garçon s'il vous plaît est un roman choral aussi léger qu'une crème fouettée. Chaque chapitre est dédié à un personnage et se lit comme une gourmandise que l'on a envie de croquer à pleine dent à l'instar des personnages qui croquent la vie.

Bien qu'il soit sans réelle surprise parce qu'un peu déjà vu, Café ! Un garçon s'il vous plaît est un feel good book que la plume d'Agnès Abécassis -que je découvre- rend très agréable à lire. C'est un roman sans prétention résolument optimiste, gorgé d'humour et d'émotions. Il est léger comme une petite robe d'été, savoureux comme un café frappé. Il est à lire confortablement installé dans un transat à l'ombre d'un saule pleureur.

J'adresse tous mes sincères remerciements à NetGalley et au Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce sympathique roman. Allez, c'est pas tout ça, je reprendrai bien un garçon, moi. Café !

Belle lecture !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
J'ai pu lire ce livre avant sa sortie grâce à la plateforme NetGalley et aux Editions le Livre de Poche.

Je ne connaissais pas encore le style d'écriture d'Agnès Abécassis, pourtant elle a déjà quelques romans à son actif ! Son écriture est simple, agréable à lire, nous nous plongeons facilement dans le roman.

Les chapitres alternent un point de vue différent : celui d'Ava, artiste peintre qui doit présenter son oeuvre à une comédienne très connue lors d'un prestigieux festival, Tom, le flic un peu bourru mais qui manque cruellement de confiance en lui, et Lutèce, une septuagénaire qui n'a jamais oublié son premier amour.

Des personnages différents des uns des autres et pourtant, ils sont liés plus ou moins entre eux. Tout au long de Café ! Un garçon s'il vous plaît nous suivons des histoires en parallèle ou qui se croisent. Ce procédé d'écriture donne un élan à la lecture, suspendant la narration d'une histoire pour en conter une autre, cela intriguant à chaque fois le lecteur qui est friant d'en connaître la suite.

Le thème commun à ces différentes histoires est bien évidemment l'amour. le premier amour, l'amour trahi, le coup de foudre… L'amour sous différentes formes. Mais pas de romance à l'eau de rose en vue ! Agnès Abécassis nous présente des situations de tous les jours, du train-train quotidien, des choses simples que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde peut vivre. Cela rend la lecture plus belle et agréable, empreint de la réalité de chacun.

Un très bon roman léger, qui prête à sourire, qui sera indiscutablement à emporter à la plage cet été !
Lien : https://desplumesetdeslivres..