AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître du Talmud (33)

C’est ma faute, me dis-je en hoquetant, submergé par l’émotion. Je n’ai pas pu le sauver, je n’ai pas été assez prompt, j’ai failli et je n’ai pas pu réparer mon erreur. Mais c’est trop tard maintenant, il est mort !
Commenter  J’apprécie          10
-D’après la lettre de Donin, leTalmud contiendrait des déclarations abusives et innommables contre le christianisme. Il serait la cause principale de l’obstination des juifs dans leur incroyance. Voici ce qu’il dit : si les juifs négligent la Bible, c’est pour mieux s’adonner à la seule étude du Talmud.
Commenter  J’apprécie          10
Tam pensait que la Torah ne devait pas être un poids ni une douleur pour l’homme. Il a fait promulguer des décrets et des règles dans une volonté de changement, grâce à une force intérieure très puissante, à cause des nécessités historiques et quotidiennes, pour s’adapter à chaque époque et vivre un judaïsme de vie, respectueux des traditions, mais pas figé sur le passé, ainsi qu’il est dit : ‘Et vous vivrez par mes lois !’
Commenter  J’apprécie          10
À force d’interpréter, n’avons-nous pas enfanté un livre infini, dont l’écriture ne s’arrête jamais, une pensée qui ne connaît aucune limite – quelque chose, en effet, de divin ? De divin ou de diabolique ?
Commenter  J’apprécie          10
Chaque pas loin d’elle était lourd et pesant. J’avais envie de lui crier mon amour. Depuis des mois, je me retenais, parce que je ne voulais pas trahir la promesse que nous nous étions faite.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part sur la terre, des gens étudiaient. Jour et nuit, ils discutaient, disputaient des textes de la Torah. Ils contestaient, posaient des questions, tentaient de pousser plus loin la réflexion pour comprendre intimement les mystères du monde. Mais jamais, jamais ils ne trouvaient de réponse et leur insatiable soif de connaissances était comme une recherche permanente qui se creusait à mesure qu’elle s’approfondissait. Ainsi il existait sur la terre des personnes qui vouaient leur vie à l’étude et ne faisaient que cela, sans chercher à convaincre, sans chercher à vaincre ni à combattre. Quels que soient les lieux, les époques, ils ne cesseraient jamais d’apprendre et de comprendre
Commenter  J’apprécie          10
Les lois promulguées par les rabbins stipulaient qu’une académie des hautes études juives devait être créée dans la capitale de chaque pays. Chaque famille, qu’elle soit riche ou pauvre, Lévi, Cohen ou fils d’Israël, était dans l’obligation de consacrer l’un de ses enfants à l’apprentissage du Talmud. Notre maison s’appelait « Beth Hamidrash », c’est-à-dire la « Maison de recherche ». La séparation impliquait la pureté, l’étude et le célibat durant les années d’étude.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour vous saurez que ce n'est pas dans la ressemblance et l'identité que les hommes doivent se respecter et être en paix les uns avec les autres, mais dans la différence. Nous sommes tous des êtres uniques. Et si nous pouvions voir tous les êtres humains qui se sont succédé sur la terre, nous pourrions constater qu'aucun être humain n'est identique à un autre. Quand nous disons que Dieu a créé l'homme à Son image, il s'agit bien de l'homme. Dieu n'a pas créé le juif à Son image, ni le mahométan, ni le chrétien, ni l'homme blanc, ni l'homme noir, mais l'être humain !
Commenter  J’apprécie          00
... Chaque année, il était question que le roi Louis fasse appliquer la mesure préconisée par le concile du Latran en 1215, qui ordonnait aux juifs de porter la rouelle, un signe distinctif cousu sur leurs vêtements, pour qu'on puisse les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          00
-Pourquoi ne pas être restés en Allemagne ?
-Philippe Auguste a compris qu'il ne pouvait pas se passer des juifs, qui jouaient un rôle économique important pour le royaume. Il nous as rappelés en 1198. ...
-En Allemagne ce n'était pas mieux. Les juifs étaient redevables de 38 impôts spéciaux. ....La France était notre pays ! Nous y étions nés, nos parents, les parents de nos parents. C'était notre langue, notre culture, notre façon de penser et notre façon d'être.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (160) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

    Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

    La nativité
    Une jeune fille qui arrive chez ses parents
    La génèse
    Moise

    11 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}