AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 61 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avoue que ce n'est pas exactement le genre de livre que je lis d'habitude, mais je dois dire que je ne regrette pas de m'être lancé dedans ! C'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer !

Ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur ! Il est magnifique, plein de beaux messages et de réflexions. Sur la vie, la foi, Dieu, la perception, la pensée...
J'ai trouvé très intéressant et enrichissant d'en apprendre plus sur le judaïsme, que je connaissais très peu jusqu'alors.
La perception qu'ils ont est vraiment intéressante, et donne à réfléchir. Lire ce livre a encore ouvert un peu plus mon esprit, et m'a fait réaliser des choses.

Pour moi, ce livre est bien plus qu'un thriller historique et religieux. Il a une âme ! Il y a tellement de profondeur, de mots entre les lignes, de passages à méditer (tellement que je ne les ai pas notés, il y en avait trop)...
Et puis j'aime beaucoup tout ce qui touche à la religion, même si celle-ci n'est pas la mienne.
Ce que j'ai apprécié également est d'avoir une opposition des points de vues entre chrétiens et juifs. Ce fut très instructif d'avoir une comparaison et une réelle divergence des opinions, avec des points d'appui de part et d'autre.

Les personnages sont incroyablement bien faits. Ils paraissent avoir eu une vie avant le livre, comme s'ils existaient déjà pour de vrai. Ils sont tellement attachants, humains... Ils vont me manquer !

Sire Vives est un personnage vraiment magnifique, c'est quelqu'un que l'on aimerait tous avoir dans son entourage. Si gentil, si doux, si sage et bienveillant...
Je me suis souvent reconnu en Éliézer, même s'il pourrait être un peu comme un modèle pour moi.
Son amour pour Déborah est magnifique, je l'ai trouvé superbe dès le début, si beau, sincère, pur... J'ai beaucoup aimé cet aspect !

Les seules choses que je pourrais reprocher à ce livre sont :
- le début un peu lourd, qui a été pour moi assez laborieux. J'ai trouvé les 60 premières pages plutôt longues, avec un peu trop de descriptions, notamment autour du Talmud. Quand on ne connaît pas ou peu, c'est un peu long.
Néanmoins, ces explications sont nécessaires pour pouvoir bien entrer dans l'esprit du livre.
- le fait que la résolution du problème concernant la relation entre Éliézer et Déborah soit si simple... Je ne spoile pas mais je me suis dit : "Ils auraient pu y penser avant...", car ça me paraît être une évidence, quand même.

Sinon, le livre est vraiment superbe, autant que l'autrice d'ailleurs qui, en plus d'être rayonnante, a beaucoup de talent, et une plume immersive et juste ! C'est une belle découverte !

J'avais deviné le mystère autour de Joseph, mais je ne m'attendais pas à la révélation finale ! J'ai été cueilli, même si pour moi l'essentiel de ce livre est ailleurs.

Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de ce genre ! Et aussi d'en apprendre plus sur le judaïsme.
Et ce qui est certain, c'est qu'il laissera une marque en moi.

Je vous le recommande, c'est un livre passionnant, et dont beaucoup d'enseignements donnent à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          22
Très bien
Commenter  J’apprécie          10
Quel roman ! et pourtant je ne suis pas une fan des romans historiques. mais je trouve que cette auteure a su donner une forme très réussie à un moment de notre histoire si peu connue. Je savais déjà que notre « bon » Saint Louis avait imposé le port de « la rouelle » aux juifs de France, je savais aussi que Philippe le Bel les avait chassés du royaume en les spoliant de tous leurs biens. Mais cette haine envers le Talmud, je n'en savais rien. Pourtant j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, en particulier le livre de Bernard Lazare « L'antisémitisme son histoire et ses causes ». C'est grâce à cet essai que j'ai compris une des raisons de l'antisémitisme viscérale des chrétiens misérables des temps anciens. Ceux à qui l'on disait que : « malheureux sur terre les portes du paradis s'ouvriraient pour eux ». Les juifs eux répondent : votre paradis est sur terre et c'est là que vous devez tout faire pour être heureux. Ils apparaissent alors comme des jouisseurs et ne méritent que le mépris.

Elliet Abecassis, situe son roman à l'époque de Saint Louis, celui qui va partir en croisade, massacrer les Cathares et très difficilement supporter les juifs dans son royaume, en particulier ceux qui étudient le Talmud. Il va être aidé par un » karaïte ». Et voilà encore un fait historique que je ne connaissais pas : les karaïtes, sont des juifs qui refusent le Talmud et qui veulent en rester à la Thora. Ils ont à peu près disparu mais leur rôle dans la Shoa est pour le moins ambiguë. Saint Louis fera finalement brûler tous les Talmuds et les juifs qui défendront leur précieux livres. Pourquoi cette haine du Talmud, pour une raison ô combien contemporaine, grâce à l'étude du Talmud les Rabbins essaient d'adapter la Thora au monde qui les entoure. Cette interrogation sans fin des textes bibliques peut apparaître comme un grave danger à une église qui domine le monde et qui veut établir une pensée unique. Et le roman dans tout ça , et bien bravo à Eliette Abelcassis, ce n'est pas du tout une histoire plaquée sur une réalité historique, c'est une histoire qui permet de comprendre au plus près les difficultés posées par la vie à un jeune juif qui veut respecter tous les dogmes de sa religion. Et quand on s'appelle Cohen ce n'est pas une mince affaire car on doit plus qu'un autre respecter à la lettre les préceptes de la Thora. Comment alors vivre un amour défendu ? Je n'en raconte pas plus car j'espère bien retrouver ce roman sur vos blogs et je sais que vous êtes nombreuses à ne pas aimer qu'on vous divulgâche un suspens romanesque.
Lien : http://luocine.fr/?p=9650
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}