Somme toute, une agréable lecture sur la vie de Déborah qui vient seulement de se séparer de son mari, Jean-Louis. Cette femme se reconstruit au fur et à mesures des pages, apprend à devenir indépendante (elle qui n'a connu de la vie que sa vie de femme mariée) et à tuer les cafards (good for her!).

D'après cette histoire, la vie d'une femme divorcée n'est pas de tout repos. Son ex-mari lui laisse la maison, certes, mais elle n'a plus de voiture, plus d'argent et elle se retrouve à devoir s'occuper des ses deux petites filles sans l'aide d'un compagnon. Voilà ce que j'ai compris de cette lecture. Car, au final, on voit qu'elle reprend des forces, mais son but reste le même : trouver un nouveau compagnon car c'est « pratique ». Je n'ai pas forcément l'impression qu'elle apprend à aimer sa vie seule. Elle cherche juste à remplacer son ex-mari par un nouvel homme.

L'auteure aurait pu se passer de vouloir à tout prix re-caser Déborah, cela aurait donné un message plus fort : qu'une femme n'a pas besoin d'homme dans sa vie pour la réussir.

Agréable, oui ; constructive, pas vraiment.
Deborah, fraîchement divorcée, deux petites filles qu'elle adore, nous conte sous forme d'anecdotes sa « reconstruction » après sa première grande histoire d'amour à la fin chaotique. Elle s'est séparée de son mari par suite d'une mésentente accentuée par le temps qui passe et exacerbée par une légère tromperie (selon le monsieur).

Là où le bât blesse, c'est comment refaire sa vie alors qu'on a connu qu'un seul homme dans sa vie et qu'on s'est marié avec lui alors qu'on sortait tout juste de l'adolescence ?

Et là, ça devient une succession d'anecdotes rigolotes, dans lesquelles on pourrait se reconnaître, sur toutes les problématiques d'une rencontre combinées à la vie quotidienne, au travail et aux copines.

Ce roman rentre purement dans la catégorie Chick Lit, et m'a permis de passer un bon moment de détente... Cela dit, il est sûrement préférable d'avoir vécu le même type de situation pour mieux comprendre cette jeune maman déboussolée. L'écriture est sensible mais pas mielleuse, avec une pointe d'ironie et de mauvaise foi. Quant aux anecdotes, dans leur diversité, restent réalistes, drôles et sans cette pointe de pleurnicherie qui m'agace particulièrement dans ce genre de lecture.
On pourrait imaginer que c'est du vécu,
On pourrait, Tellement cette satire s'inspire de la vraie vie.... avec beaucoup d'humour
Agnès est vraiment très douée pour raconter "les tribulations" je n'invente rien!
Ce sont les propos et réflexions authentiques,le parcours ainsi que les quêtes (d'où le choix du titre tribulations) d'une jeune divorcée, maman de 2 petites filles, ses trésors.

Ou commence la vie de mère, et ou finit celle de femme?

Déborah se trouve confronter à la réalité de la vie de divorcée ( elle a du bien bucher son sujet) avec tous ces avantages et inconvénients elle nous laissera déterminer lesquels sont plus nombreux.
Les rencontres sont dépeintes avec drôlerie avec les commentaires Off qui donnent cette note humoristique.

En tous cas une véritable satire, hélas très courante, de la vie actuelle de quantité de jeune couple, en quête du bonheur absolu!!!!!!!
mais existe t-il ?
( la suite étant " Au secours il veut m'épouser" il faut bien sur commencer par le tribulations)

La vie l'amour, sont les thèmes souvent abordées par l'auteur, elle le fait très finement avec talent, en mettant en place des personnages plus vrais que vrai ( toute ressemblance avec des personnages existants.... )

L'écriture d' Agnès est un vrai plaisir, .... drôle, pleine de clin d'oeil et le réalisme,
certaines scènes sentent le vécu, a plein nez, et si n'est pas le cas,
encore plus bravo !
Ce n'est nullement de la littérature mais c'est agréable et frais pour l'été. L'histoire c'est celle de Déborah, pas encore 30 ans, deux petites filles, déjà un ex-mari, quelques kilos de grossesse tenaces, une bande de copines un peu déjantées et des aventures rigolotes.
La quatrième de couverture est prometteuse : paraît que les célibataires trentenaires s'y reconnaissent et qu'on se bidonne. N'exagérons rien, pour ce qui est de l'identification, oui et non, (qu'importe), en revanche on s'attache à cette nana, optimiste malgré tout, et à ses gamines. On sourit de ses déboires avec la gente masculine, de ses essais des sites de rencontre ou de ses soirée pyj'/pizzas entre copines. On ne se tord pas de rire non plus.
Le vrai gros avantage c'est le style: léger et sympathique. Car, soyons honnête, le problème avec le genre "chicklit" c'est le style, parfois brouillon ou cucul, voire les 2! Or, il faut dire que sur ce terrain la, Agnès Abecassis ne s'en sort pas si mal!
Ce roman a été pour moi, une belle lecture d'été, rafraichissante et marrante. de quoi vous reposer de la vie à 100 à l'heure que nous avons.

J'ai déjà lu un roman de Agnès Abécassis, mais je ne me rappelai pas d'avoir autant rigolé. Et en relisant mon commentaire de « chouette une ride », je me rends compte que j'ai autant rigoler avec l'un et l'autre.

On suit une jeune divorcée avec ses 2 petites filles. Elle doit continuer sa vie, mais en solo et ce n'est pas facile tous les jours. On va vivre avec elle ses péripéties et son désir de rencontrer absolument quelqu'un.

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par apprécier énormément cette lecture, pas seulement pour le côté humoristique de l'histoire, mais plutôt parce que c'est une femme comme toutes les autres, qui retrouve tout juste sa liberté après l'échec de son mariage et ne veut pas être de nouveau un « objet » pour la gent masculine. Il y a un côté féministe que j'ai beaucoup aimé, comme-ci Agnès Abécassis s'adressait aux femmes seules : « tu te retrouves seule ! Ce n'est pas grave, relève-toi et avance !! ».

Je vais garder un excellent souvenir de ce roman.

Déborah est une jeune femme de 28 ans, mère de 2 petites filles. Elle a connu Jean-Louis son mari lorsqu'elle était ado et s'est mariée avec. Un jour, elle sait qu'il la trompe et elle décide de le quitter et divorcer. Depuis son ex-mari s'est mis en couple avec sa jeune stagiaire qui ne l'est plus et va se marier avec et avoir un bébé. Elle tente de refaire sa vie. Tout d'abord trouver un travail et se faire respecter. Puis rencontrer des nouveaux hommes avec son lot d'échec.

Le livre est sympa à lire et nous montre bien qu'il n'est pas facile de divorcer, refaire sa vie surtout quand on a des enfants, et même à 28 ans. Il détend bien et on rigole bien.
Voici l'histoire de Deborah, jeune divorcée, mère de deux enfants. Elle est un peu perdue toute seule, il faut dire qu'elle n'a connu qu'un seul homme dans sa vie, son ex, son amour du lycée. Heureusement, elle a un groupe d'amies avec qui partager les hauts et les bas.

Petit roman sympa qui se lit vite, bien mais pas mémorable. Ça s'oublie très vite, un peu comme une soirée entre copines, on passe un bon moment mais c'est tout.
La trentaine, Déborah ou Des beaux rats comme aime l'écrire son frère, est tout juste divorcée. Elle doit dorénavant jongler entre son travail, les tâches ménagères, ses deux petites filles… et bien entendu trouver le nouvel homme de sa vie. Mais la chose s'avère compliquée quand on est une femme un brin complexée par quelques kilos en trop. Pourtant, les rendez-vous s'enchaînent et laissent notre héroïne bien abattue par ses rencontres. Trouvera-t-elle la perle rare ?
Entre crises de larmoiements et moments plus amusants, j'ai donc suivi les péripéties et les déboires sentimentaux de Déborah. Les situations cocasses ou de déprime s'enchaînent à un bon rythme et sont agrémentées de quelques clichés toutefois. Cependant, ce livre reste sympathique mais sans surprise pour autant, le happy end est assuré.
La plume de l'auteur est plaisante et fluide, je ne me suis pas ennuyée à lire ce roman. Quelques sourires se sont bien dessinés sur mon visage mais pas de grands éclats de rire… Dommage. En bref, un livre détente agréable mais sans plus.
Envie de légèreté, d'une lecture facile et je me souvenais avoir passé un très bon moment avec "Chouette une ride" il y a quelques années (peut-être parce que je n'avais pas encore de rides !) Alors pourquoi ne pas prendre un Agnès Abécassis ?...
Les aventures de Déborah commencent fort avec la mise à mort non pas de son ex-mari mais d'un cafard et là je me suis revue, vivant presque la même scène un soir face à un énorme criquet ! A la différence que moi j'avais un homme à la maison qui m'a sauvée ! Brrrr.... Alors rien que pour cela, Déborah a immédiatement eu toute ma sympathie !
Et même si, par la suite, j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette longue suite d'épreuves vécues volontairement ou subies par la jeune femme en quête de l'homme idéal et qui cumule les déboires, j'ai malgré tout passé un agréable moment, et cette lecture a bien rempli son rôle de divertissement. Agnès Abécassis sait nous décrire des situations cocasses sans tomber dans l'excès, avec beaucoup d'humour et d'auto dérision. Et il faut reconnaitre que certaines situations sont brûlantes de vérité (et pas besoin d'être divorcée pour les avoir expérimentées !)…
Beaucoup d'humour dans ce livre, où les divorcées se retrouveront ... Un livre facile à lire et amusant.