J'ai découvert ce roman grâce à l'opération Masse Critique, et je remercie vivement l'auteur, les Editions Flammarion et bien sûr Babelio.. Ce fut un beau cadeau, qui me laisse toutefois circonspecte.
Désireuse d'en finir avec son mal d'amour, Juliette décide un jour de remplacer la traditionnelle psychothérapie qui suit en général toute rupture douloureuse, par une philothérapie, dont le but premier pour elle , est de se sevrer de toute toxine amoureuse..
Au fil des échanges avec Jean-Luc Constant, son professeur virtuel elle va se découvrir telle qu'elle ne se connaissait pas.. Ce qui , à priori, est le but premier de la philosophie… Connais-toi toi-même, etc…
Tous les thèmes relatifs à la relation amoureuse sont abordés, et ne peuvent nous laisser indifférentes, car nous sommes toutes des Juliette en puissance. Les amours virtuelles, les sites de rencontre ont la part belle ici, avec humour , dérision, originalité et un espoir infini.
Un roman feel good, toutefois réservé, selon moi, à un public ayant déjà quelques connaissances littéraires et philosophiques.. A lire parfois en compagnie de Monsieur Google, car certains concepts demeurent abscons, de même qu'un vocabulaire quelquefois nébuleux.

"Pour que le désir reste désir , il faut donc du manque ?"