AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 55 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Juliette est une trentenaire parisienne moderne : femme active, elle enchaine les RDV, fait ses courses sur internet et se fait même livrer ses repas à domicile. Entre deux avions pour son travail très prenant, elle enchaine les conquêtes et les échecs sentimentaux. A chaque fois c'est pareil : elle rencontre un homme, elle tombe amoureuse, elle s'attache et puis ça dérape, c'est fini…

Juliette est malade de l'amour. Alors, un jour, sur les précieux conseils de son gentil libraire de quartier, elle entame une philothérapie : des cours de philosophie sur internet avec un professeur pour le moins original…
Philosopher, c'est aimer

Le nouveau roman d'Eliette Abécassis est une belle surprise car c'est un roman (avec une héroïne principale attachante qui est au bord du désespoir car elle ne croit plus en l'amour) qui parle de philosophie. Exercice difficile car, à l'époque actuelle, la philosophie n'est souvent soit pas prise au sérieux, soit pas accessible à tous. Or, la réussite de ce roman est qu'il intègre des leçons de philosophie dans le quotidien de Juliette, cette femme à laquelle toutes les femmes d'aujourd'hui peuvent s'identifier. Ainsi les cours de philo paraissent accessibles et on se prend au jeu. Au travers de ces séances, nous nous questionnons sur les variations de l'amour sous toutes ses formes : séduction, passion, désir, trahison, méprise, déception, jusqu'à la rupture… Juliette, qui voulait se désintoxiquer de l'amour par cette philothérapie, va en fait mieux se comprendre elle-même et renouer avec des émotions oubliées.
C'est un roman, il y a donc un début, une intrigue, des rebondissements et une fin. Ce livre se lit très facilement, les chapitres sont courts, les cours de philo intégrés dans des dialogues et les pages s'enchainent à toute vitesse. Avec des mots simples, Eliette Abécassis réussit à nous sensibiliser sur la vie, notre quotidien et le bonheur à portée de main si tant est qu'on y est réceptif. A l'heure du tout numérique, elle nous livre un condensé de messages positifs pour se sentir bien, paisible et heureux.
Lien : http://carobookine.com/philo..
Commenter  J’apprécie          60
Tres agreable lecture...une belle claque aux histoire des princes charmants et à celles ou ceux qui y croient encore. Un petit traité du realisme amoureux qui ne procure que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de mal à "entrer" dans les premiers chapitres, au début de la philothérapie, puis le ton vire un peu "midinette" et la suite devient assez prévisible. quelques bons mots et belles phrases qui ont résonné en moi cependant. Pas de regrets de l'avoir lu, mais je n'en garderai pas un souvenir fort...
Commenter  J’apprécie          10
L'éternelle question de l'amour, du couple et de ses naufrages, revisitée à l'heure du virtuel et des chassés-croisés amoureux sur internet... et si la solution était de "guérir" de cet amour romantique qui fait souffrir pour développer sa sagesse ?
C'est le pari - réussi - de ces leçons de philothérapie auxquelles nous convie malicieusement Éliette Abécassis.

Anne Laure Boistard
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}