Citations sur Après la fin (45)

Lorsque votre raison de vivre a cessé d'exister, quel autre choix que celui de vivre sans raison ?
Besoin d'air. De changement. Un nouveau départ. Soif de rencontres. D'aventure. Une autre vie. Une seconde chance.
Le bonheur en amour était un leurre, un mensonge que l'on raconte aux enfants pour ne pas leur faire peur. L'amour n'engendrait que tourments, tristesse et désolation. L'amour, ça faisait mal.
Vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez ! La phrase qui tue, celle qui balaie les derniers doutes quant à la culpabilité de l’accusé, quand celui-ci n’essaie déjà plus de prouver son innocence et passe au niveau de la défense supérieur : existe-t-il des preuves ? p. 204
Elle avait su trouver les mots qui soignent et les silences qui aident. p. 50
Trouver une excuse. Sauver les apparences. Maintenir ce fil précaire qui la reliait à un ersatz de normalité, l’image d’elle que lui renvoyait Nora et qui lui plaisait tant, celle d’une simple voisine, d’une femme anonyme, d’une éventuelle copine...
- Huit ans ! répéta Tiphaine comme si elle venait de prendre conscience du temps qui passe.
Puis elle ajouta d'une voix déchirée :
- Cet enfant naissait l'année où le nôtre mourait.
Elle s'accroche à lui avec tant désespoir dans les yeux qu'il se sent happé par sa souffrance. Il ne comprend rien, mais il sait déjà que le malheur a de nouveau frappé. Sans concession. On lui avait pourtant bien dit de ne pas aimer... Milo tressaille, refuse de lâcher le regard de son amie. Il voudrait se précipiter vers elle, la prendre dans ses bras, la serrer fort contre lui... Mais entre eux se dresse déjà le tumulte de l'épreuve, comme si le sol s'ouvrait entre les deux maisons, découvrant le précipice sans fond d'un marasme infranchissable.
Ils dinèrent en silence, parce que chaque mot dissimulait entre ses sons, entre ses lettres la possibilité d'une blessure et que les leurs suintaient déjà d'un trop-plein de pourriture. L'infection d'un passé qui se refusait à le devenir. Ce soir, les morts s'étaient invités au repas, ceux dont l'absence envahissait les cœurs et les consciences.
Alors, il ne s'attacha plus à personne. Il apprit à enfouir au plus profond de lui toute forme de sentiments pour ne laisser place qu'à une indifférence polie. C'était à ses yeux une question de vie ou de mort. Dès lors, ne pas l'aimer devenait une preuve d'amour.