Barbara Abel aime étudier ce qui se passe derrière les portes, ce qui se tapit au fond des êtres humains et se plaît à mettre en lumière des aspects bien sombres : jalousie, mépris, etc.
Dans son nouveau roman, « Je t'aime », c'est le sentiment amoureux qui est observé, disséqué et son corollaire, la haine, dont nous allons découvrir toute la puissance à travers l'histoire de 3 familles et 4 femmes.
Une famille recomposée dont les membres doivent apprendre à vivre sous le même toit avec plus ou moins de facilité. C'est le cas de Maude, mère de deux enfants qui a refait sa vie avec Simon, père d'Alice, bientôt majeure. Maude découvre un jour Alice en train de fumer du cannabis et accepte la supplication de la jeune fille de ne rien dire à son père.
6 mois plus tard, Alice qui a failli à sa promesse voit son petit ami Bruno la déposer chez elle et provoquer un accident en percutant un bus de ramassage scolaire.
Deux familles décomposées : celle de Nicole, la mère de Bruno, à qui l'on apprend que le fils est décédé et qui n'accepte pas la responsabilité de son enfant dans cet accident.
Celle enfin de Solange dont l'unique petit garçon, Thibaut, est décédé dans la collision.
Barbara Abel va décrire par le menu toutes les pensées, les sentiments, les questionnements des protagonistes de cette histoire et nous prouver à quel point amour et haine sont intimement liés.

Un thriller intimiste très réussi, qui nous oblige à nous interroger sur ce que nous aurions fait ou dit, si nous avions été chacun ou chacune de ses personnages.
J'ai tant entendu parler de Derrière la haine que j'avais très envie de découvrir Barbara Abel. Quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité.

Alice est une ado comme beaucoup d'autres. Elle vit au sein d'une famille recomposée, son père ayant trouvé un nouvel amour auprès de Maude après le décès de sa femme. Maude a elle-même une fille et un garçon. Alice est la plus âgée mais les deux autres sont aussi à l'âge ado. Ils ne s'entendent pas particulièrement mais ne se détestent pas. Alice a en revanche un gros problème avec Maude, qu'elle voit prendre la place de sa défunte mère.

Jusqu'au jour où Maude débarque dans la chambre d'Alice et la voit fûmer un joint. Elle accepte de lui faire la faveur de ne rien dire à son père si elle promet que ça ne se reproduira plus, voyant là l'occasion de briser la glace qui perdure. D'ailleurs, Alice est devenue beaucoup plus gentille depuis…

Et puis six mois après, c'est le drame. le petit-ami d'Alice, Bruno, perd la vie dans un accident de la route après avoir fûmé avec elle. Cet accident aura des répercussions terribles à plusieurs niveaux et entraînera un effet de dominos.

Je n'ai pas été très emballée par ce roman. Disons que je m'attendais à quelque chose de tellement prenant que je reste sur ma faim. L'histoire est sympathique, se lit facilement, c'est fluide, et Barbara Abel montre bien comme on peut se tromper sur les gens. Mais il y a des longueurs, j'ai sauté des passages qui me semblaient ennuyeux et superflus (des paragraphes, pas des pages entières, rassurez-vous). Je trouve l'histoire crédible dans son ensemble mais moins les personnages et certains événements.

Le roman s'intitule « Je t'aime », sous-titré « Rien n'est plus proche de l'amour que la haine ». Et il est vrai que Barbara Abel jongle bien avec ces deux sentiments antagonistes qui vont souvent ensemble. Nicole adorait son fils et hait donc Alice, qu'elle rend responsable de sa mort. Simon aime éperdument Maude la déteste violemment par moments, et inversement. Cette thématique amour/haine est très présente et bien traitée. C'est la qualité de ce roman, on y retrouve ce qui est annoncé.

Au final, ce fut une lecture sympathique mais qui ne m'a pas happée autant que je l'aurais souhaité et qui aurait gagné à être raccourcie.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre ainsi que son auteur.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Barbara Abel et bien maintenant c'est chose faite. J'ai vraiment adoré ce thriller poignant et quelque part dérangeant, la psychologie des personnages que l'auteur a subtilement bien brossée afin qu'on ressente toute les émotions qui se dégagent de ce roman. J'ai vraiment été happée par ce livre et par cette écriture addictive .
C'est le premier thriller que je lis depuis le début de l'année ou il n'y a pas de gentils et pas de méchants mais juste des gens ordinaires auxquels on peut s'identifier aisément , l'auteur a fait très fort car utiliser adroitement et intelligemment comme elle l'a fait un fait divers qui va quand même détruire trois familles, comme intrigue et la mener à bien jusqu'à la fin sans que l'on ne ressente le moindre temps mort c'est carrément magistral. L'auteur met en place son intrigue en nous présentant quatre femmes Maude, Alice, Solange et Nicole et leur émotion lors de leur premier Je t'aime. Elle a fait le choix judicieux de choisir trois types de famille: la famille recomposée avec Maude et ses deux enfants Arthur 15 ans et Suzie 11 ans en couple avec Simon dont la fille se trouve être Alice 18 ans, La famille classique: Solange mariée à Samuel, un fils de 7 ans Thibaut et la famille mono parentale Nicole et son fils Bruno 19 ans. Tout va partir d'un secret que Maude décide de taire à son compagnon pour apaiser les tensions entre elle et sa belle fille Alice. En effet , elle trouve celle-ci dans sa chambre en train de fumer un joint.
Six mois plus tard… le drame, l'accident tragique a lieu, la destruction de ces trois familles est en marche. Maude aurait elle du dire à Simon que sa fille Alice fumait de l'herbe? L'accident aurait il pu être éviter? L'auteur a su construire son puzzle à la perfection car tous ces protagonistes vont trouver leur place et tout va s'imbriquer parfaitement dans cette histoire bouleversante de réalisme et très actuelle. J'ai aimé la façon dont l'auteur a su aborder avec adresse et objectivité notamment les thèmes de l'amour filial et de l'adolescence qui sont relativement bien exposés dans ce roman. Que serait on prêt à faire pour son enfant? On s'aperçoit que l'amour amène la haine et que la haine appelle la vengeance si on touche à un cheveu de son enfant : on est prêt à tout.
Des rebondissements maitrisés et dosés à la perfection pour finir sur un dénouement inattendu, dérangeant et inconcevable.
Un livre atrocement poignant qui vous prend aux tripes jusqu'à la dernière page!!!

Participation au #challengeNetgalleyFR

Lien : https://chapitrealire.wordpr..