Pour les 30 ans de la Griffe Noire, 32 auteurs ont écrit 30 nouvelles ayant pour point en commun de se passer, au moins pour quelques lignes, dans une librairie.
Pour le reste, elles sont toutes différentes : macabres, ironiques, humoristiques, mélancoliques, festives, dramatiques… On passe de la nouvelle historique, au poème en passant par la dystopie ou encore le thriller… il y en a pour tout les goûts. le petit plus, le coup de coeur de la Griffe Noire à chaque fin de nouvelle pour d'autres idées de lecture.
Un très bel hommage de la part de ces auteurs à cette librairie et à ses deux créateurs.
Un bon recueil de nouvelles dans lequel on retrouve plus de 30 auteurs. C'est donc très agréable de retrouver nos auteurs préférés et d'en connaître d'autres et il est surtout très intéressant de voir comment chaque auteur à imaginé à sa façon une histoire alors que tous avaient la même et unique phrase en commun pour point de départ, à savoir, « à peine entré dans la libraire… ». La littérature, les livres et les librairies sont ainsi sous les feux de la rampe afin de donner des nouvelles aussi surprenantes qu'incompréhensibles.
Lien : https://blogleslecturesducha..
''A peine entré dans la librairie...'' est un recueil de 30 nouvelles écrites en faveur des 30 ans de la librairie La Griffe Noire et des 10 ans de leur salon Saint-Maur en poche.

Un livre qui rend hommage au métier de libraire.
Un livre qui rend ses lettres de noblesse à la lecture comme acte de plaisir, qui déculpabilise ceux à qui l'on dit trop souvent que ce qu'ils lisent n'est pas de la littérature. Chaque livre, si il vous fait du bien ou si il vous apprend quelque chose, sera votre littérature. Chaque mot lu est un pas de plus vers d'autres livres.

Chaque auteur, dans son style propre, compose une nouvelle sur le thème du livre, de la littérature, de la librairie ou parfois même prenant pour protagonistes Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, les fondateurs de la Griffe Noire. Ce recueil est l'occasion de retrouver les plumes les plus influentes du moment ou d'en découvrir d'autres.

Un recueil de nouvelles parfait pour cet été, à glisser sans modération dans toutes les valises !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Voici un merveilleux recueil de 30 nouvelles inédites écrites par de talentueux auteurs et autrices, autour du livre, la librairie et la littérature.
Toutes plus addictives les unes que les autres, voici un rapide aperçu de ce qui vous attend parmi ces pages, que je me suis amusée à résumer ainsi :
1. Quand la fiction rejoint la réalité et que l'écriture d'une histoire interfère dans la vraie vie d'une personne...
2. le paradis serait-il une librairie ? Voilà ce que vont découvrir ses célébrités aux portes de l'au-delà...
3. La passion d'un lecteur pour un auteur...
4. Les libraires seraient ils / elles des anges ?
5. Voilà un chat de librairie qui n'a pas sa langue dans sa poche
6. le dernier lecteur, en espérant que cela reste une fiction
7. L'hommage à une libraire, partant à la retraite et que personne ne veut oublier
8. Photo d'une rencontre dans une des maisons des livres
9. Drôle d'accueil pour un auteur en dédicace ! Et hop...
Et encore beaucoup d'autres. le concept de recueil est vraiment top car il offre l'occasion de découvrir de nouveaux(elles) écrivain(e)s.
Ce qui vous attend ? Une déclaration d'amour aux libraires et artistes littéraires, un hommage aux livres, le tout saupoudré des quelques grains de folie de leurs dévoués contributeurs... Autant vous dire que vous allez passer un super super moment... Et finir avec une furieuse envie de découvrir les coups de coeur mentionnés à la fin de chaque histoire. Régalez vous et avec un peu de retard, bon anniversaire la Griffe Noire 🎂

J'ai eu vraiment du mal avec certaines nouvelles. J'avoue avoir été déçue d'avoir acheté ce livre même si c'était pour la bonne cause. Et puis finalement, vers la page 100 il y avait des nouvelles plus intéressantes qui atténuent mon premier jugement.