Petit coup de coeur pour ce livre et toute L Histoire qu'il nous transmet.

On est plongé dès le début dans une période qu'on connait tous, mais avec une vision des choses différentes. L'appréhension de la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences sur le peuple allemand, mais du point de vue allemand, une vision qui est souvent absente des livres. En parlant des "brown babys", l'autrice fait sortir de l'anonymat des milliers d'enfants et de femmes qui ont été victimes des mesures prises par les alliés puis ensuite, le nouveau gouvernement allemand. Elle met sur le devant de la scène les oubliés de l'Histoire, de cette guerre qui a fait tant de victimes qu'on ne connait pas encore assez bien.

Elle arrive avec talent et finesse à lier cette partie terrible de l'Histoire avec notre actualité récente. Elle nous amène à prendre conscience que les schémas peuvent se répéter et que des erreurs peuvent être refaites. Elle nous appelle à l'ouverture, la tolérance, la patience, l'humanité.

Dans les moments les plus sombres de notre Histoire, Susanne Abel apporte la lumière de l'humanité et de l'espoir.

Par des mots, des personnages, des photos et des souvenirs, elle nous fait traverser le temps pour comprendre que le passé et le présent sont des miroirs, que tout n'est pas noir ou blanc. Susanne Abel nous montre qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre de notre Histoire pour ne pas répéter aujourd'hui les erreurs du passé.

Aujourd'hui je vais vous parler de « La poussière des souvenirs  » de Susanne Abel

Comme souvent je n'ai pas lu la quatrième de couverture et me suis laissée guidée par la couverture et la maison d'édition…

Nous sommes en 2015, dans une Allemagne ou Greta qui aura 85 ans a en apparence une vie tranquille un très bel appartement, des biens laissés par son défunt mari et un fils célèbre reporter sur la chaîne nationale …que demander de plus ? Des petits enfants mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour …

Pourtant quelque chose ne va pas bien, ce quelque chose est en train de l'aspirer vers son passé et ce passé se sont les années de guerre …ces années où jeunesse n'a pas du tout rimé avec insouciance ou jeunesse a plutôt rimé avec privation, faim, un monde d'homme dominant, un monde agressif, un monde de guerre et d'après guerre pas beaucoup plus beau dans l'Allemagne occupée …

Mais au delà de l'Allemagne, la ségrégation va aussi être au coeur de l'histoire et celle des « Brown baby » …

Que vous dire…que ce roman m'a retourné moi qui ne suis pas tout à fait blanche, que l'horreur de cette guerre a aussi entraîné l'horreur de l'après guerre ? On ne sort pas indemne de cette lecture qui vous emporte pour ne jamais vous ramener au point de départ … une évidence et la prise de conscience que quelque part dans le monde aujourd'hui le cycle se répète …une histoire poignante une histoire ou l'on ne peut que s'attacher aux personnages et au passé qui nous hante … un coup de coeur …

Et vous l'avez vous lu ? Êtes vous prêts à plonger dans l'Allemagne occupée ?
Une belle surprise avec ce roman, beaucoup moins simpliste que ce que j'avais imaginé en début de lecture.
Le roman est construit dans un va et vient entre deux époques. D'un coté, en 2016 , à Cologne, on voit évoluer Greta, une vieille dame octogénaire qui commence à perdre la tête et son fils Tom, journaliste, qui présente le JT de vingt heures depuis quelques années, égocentrique, tombeur et finalement pas très heureux. Et en parallèle, Greta, qui revit son enfance comme si c'était son quotidien, nous entraîne en Prusse orientale où elle est née et où elle vit avec sa soeur et ses parents chez ses grands-parents maternels à la fin des années 1930, alors qu'Hitler est au summum de sa gloire.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour que vous ayez la chance de découvrir un pan de l'Histoire de l'Allemagne à mon humble avis très méconnu. Sans vouloir me vanter, je lis énormément sur ce sujet mais je n'avais pas du tout connaissance de cette réalité !
J'ai aimé être surprise par le scénario, j'ai aimé sentir que mes ressentis évoluaient au fil de l'histoire.
Je conseille !
Coup de coeur pour ce 1er roman de l'allemande Susanne ABEL.

Ce roman est prenant. En alternance, le lecteur découvre la jeunesse de Greta, pendant la 2ème guerre mondiale, fuyant l'avancée des Russes en Prusse orientale puis sa vieillesse en 2015. L'autrice alterne les époques passé-présent avec une grande maîtrise.

Greta est le fil rouge. Sa jeunesse a été très mouvementée, l'exil, l'Allemagne hitlérienne, la guerre, la misère, puis ce fut l'occupation par les Alliés. Dans le roman, les GI occupent la région de Cologne, Heidelberg et Mannheim.
La 2ème époque se situe en 2015. le fils de Greta, présentateur de télévision, va peu à peu découvrir le secret de famille.

Si les protagonistes sont fictifs, la restitution historique est bien documentée et donne de l'épaisseur aux personnages (comme l'explique l'autrice dans la postface).
Divers thèmes sont abordés : l'après-guerre, la vieillesse, le racisme en Allemagne et aux États-Unis, le sort des Métis, la mémoire, les traumatismes, les réfugiés, la crise migratoire en Europe...
Le "Brown Baby Plan" de Mabel Grammer a été une découverte pour moi.
Ce livre permet de comprendre tout un pan de l'histoire allemande rarement évoqué.

Une lecture très plaisante et intéressante.
Compliments Madame Abel !
La poussière des souvenirs
Suzanne Abel

Greta a 83 ans et sa mémoire qui lui échappe. de plus en plus, ce sont des bribes de souvenirs de l'Allemagne de l'après-guerre qui viennent hanter ses pensées. Et avec ses souvenirs, ce sont des secrets enfouis qui viennent bouleverser son quotidien ainsi que celui de son fils.

Ce roman aborde la ségrégation raciale et la discrimination. Aux États-Unis, une loi interdisait aux hommes noirs de fréquenter des femmes blanches.

Écrit en double temporalité, l'auteure nous invite au coeur de l'Histoire, à travers un pan méconnu des années de l'après-guerre, le Brown Baby Plan, où les enfants étaient arrachés à leur mère et contraints de quitter l'Allemagne pour être envoyés aux États-Unis afin d'y être adoptés.

Au fil du récit, les émotions montent crescendo, jusqu'à la fin de l'histoire.
J'ai eu coeur meurtri et douloureux par les drames vécus par de nombreuses mères et de nombreux enfants. Par les mensonges, qui ont laissé un goût amer dans leurs vies. J'ai eu les larmes aux yeux, bouleversée par l'histoire.

Je suis touchée en plein coeur.
La thématique m'a beaucoup plu, à la fois celle concernant le Brown Baby Plan, mais aussi avec les marques des traumatismes.

Ce récit est richement documenté et extrêmement bouleversant. Pour ne jamais oublier.

Si vous avez aimé « pour l'honneur de tous les miens » d'Amanda Skenandore je suis convaincue que ce roman vous plaira.

Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cette histoire qui se déroule en Allemagne, à la fois en 2015 et également dans les années 1945 pendant la seconde guerre mondiale. L'alternance passé présent est captivante avec Greta que l'on suit avant et pendant la guerre, puis son fils Tom, présentateur TV de nos jours, qui tente de comprendre les traumatismes passés de sa mère.
Enormément de sujet sont abordés dans ce livre et ils ont tous leur importance. L'histoire est très riche, et le contexte historique est vraiment bien mis en lumière.
J'ai préféré la partie passé qui m'a énormément appris sur l'époque, et notamment sur les « brown babies » dont j'ignorais complètement l'existence.
La plume de l'autrice est fluide et agréable, j'avais toujours envie de revenir à ma lecture.
Greta donne l'impression d'avoir vécu mille vies et certains passages m'ont donné froid dans le dos. J'ai été admirative de son courage et sa détermination. Son histoire m'a transporté, et apporte un autre regard sur nos aînés.
C'est un roman puissant que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce roman historique raconte l'histoire de Greta. Ses jeunesses hitleriennes, sa fuite de Prusse Orientale, les atrocités des russes, la peur, la faim, le froid, le marché noir, la rencontre avec son grand amour et un terrible secret qui la ronge encore à 83 ans

Les traumatismes cachés de Greta touchent aussi la vie de Tom, son fils. Il décide donc de chercher la vérité quelle qu'elle soit avant que la maladie d'Alzheimer n'efface tous les souvenirs de sa mère

Susanne Abel écrit avec une grande sensibilité et laisse le lecteur plonger dans les émotions des protagonistes. Grâce à des recherches approfondies, riches en détails historiques, elle relie habilement la fiction et les faits réels. Tous est intensément peint, criant de vérité

Un récit familial à double temporalité captivant, immersif, révoltant, émouvant et enrichissant.
Cologne, 2015. Greta, octogénaire, vit sur les bords du Rhin et ne voit son fils, Tom, qu'à la télévision car il est un journaliste célèbre. Mais ces derniers temps, sa mémoire n'est plus aussi sûre et des bribes d'un passé, d'un secret bien gardé, lui reviennent en mémoire et cela risque de bouleverser bien des choses.

Un véritable coup de coeur ! J'ai été profondément bouleversée par Greta et par ses souvenirs qui lui échappent. La maladie frappe à n'importe quel âge et la voir affronter cela sans son fils est difficile. Il est vrai qu'au départ, j'ai eu du mal avec Tom. Sous prétexte qu'il est célèbre, il a un côté très égoïste qui ressort. Mais quand sa mère Greta lui lâche ce secret qu'elle a enfoui en elle, on le voit différemment. Il prend conscience des choses et va devenir un personnage vraiment intéressant.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et surtout, son idée de départ. En effet, elle s'inspire d'un fait historique appelé #brownbabyplan qui est souvent méconnu. J'ai découvert à travers cette fiction ce pan de l'Histoire et cela m'a plu.

L'alternance passé et présent est bien dosée et cela permet d'être intrigué par les deux époques. Quant à la fin, elle se suffit à elle-même ou alors peut faire penser à une suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressors totalement bouleversée de cette lecture.
Ce roman m'a permis de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais absolument pas.
C'est ça que j'aime en lisant un roman c'est d'apprendre des informations intéressantes.
Un roman historique a double temporalité comme j'aime.
Ce fût un très agréable moment de lecture où j'ai découvert des personnages très attachants, touchants et inoubliables.
Un roman vraiment bien rythmé qui permet de conserver une bonne dynamique tout au long des chapitres.
Ce roman est un chef-d'oeuvre et une pépite.
Je l'ai dévoré, j'ai eu du mal à le lâcher.
J'avoue que j'ai eu peur avec la longueur des chapitres mais finalement je suis tellement triste de l'avoir terminée.
Les personnages vont tellement me manquer, tout va me manquer dans ce livre. 😭
Juste un conseil à vous donner : FONCEZ !
Lisez cette merveille! Lisez cette pépite.