Un livre que j ai trouvé moyen. J ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l histoire.
Histoire de trois femmes Madeleine, Marie et Manon et d'une maison « le cheminot » qui semble amener le malheur sur leurs vies. Voilà le contexte du roman posé. Ensuite tous les ennuis vont advenir en raison de l'illégitimité des naissances et des non-dits. le tout est raconté de façon alternative par Madeleine (son journal), Marie (dans un lettre confession adressée à sa fille) et Manon qui raconte son quotidien avec son compagnon et les soucis que leur cause un vieil homme, leur voisin, qui s'incruste chez eux et sème la zizanie dans le couple. Il n'y a pas vraiment d'énigme car on devine assez vite qui est le « voisin » indélicat. Je ne connais pas le but de l'auteur, mais la quatrième de couverture nous incite, avant même de commencer la lecture, à plaindre ces trois femmes.
Personnellement, c'est plutôt les messieurs que j'ai pris en affection face à ces harpies. Madeleine se venge de sa déception sur l'époux qu'elle n'a pas choisi, allant même jusqu'à imaginer l'éliminer par le poison. Marie, par ennui, trompe allègrement son instituteur de mari avec le fils de Madeleine et se retrouve enceinte de lui, mais ne l'avouera pas à son mari. Quand celui-ci le découvre 14 ans plus tard, il menace de lui enlever ses filles, et elle le pousse dans le vide. Elle va aussi, quelques années plus tard, tuer le vrai père de sa fille ainée dans un accident suicide. Et Manon enfin, qui elle, tend un piège mortel à son vieux voisin, piège qui va se refermer sur son compagnon.
N'est-ce pas que ces messieurs sont plus à plaindre que les protagonistes féminines ?
Quant à l'écriture, je l'ai trouvée assez plate dans l'ensemble.