Critique de lecturesdethibaut

Découvrir des personnages terrifiants et frissonner par le sens de l'odorat, tel est le grand défi de ce recueil de douze nouvelles dans lequel l'olfactif est le dénominateur commun à toutes ces atrocités.

C'est déjà le quatrième tome de cette collection noire dirigée par Yvan Fauth, développée autour des cinq sens (après "Écouter le noir" pour l'ouïe, "Regarder le noir" pour la vue et "Toucher le noir" pour le toucher), mais c'est, en ce qui me concerne, le tout premier que je lis.

Je ne suis, de prime abord, pas un grand adepte de nouvelles. Je trouve souvent le format trop court pour parvenir à m'attacher à un personnage, un lieu ou une intrigue, mais j'ai ici été emballé par plus d'une de ces histoires. Les nouvelles sont inégales mais mes préférées sont, dans l'ordre : "Happy World" de François-Xavier Dillard, "Deux heures et trente minutes" de Dominique Maisons, "Les doux parfums du cimetière" de Jérôme Loubry, et "Petit nouveau" de Barbara Abel et Karine Giebel.

À noter qu'il est également possible de retrouver dans ce recueil les plumes d'Adeline Dieudonné, R. J. Ellory et Mo Malø, pour ne citer que ces auteurs de renom.