Waouh ! Eh ben, on peut dire que le deuxième tome de la trilogie de Joe Abercrombie est à la hauteur du premier ! Intitulé « Déraison et sentiment » (ou « Haut et Court » selon les versions), il faut reconnaître que l'on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce pavé de 760 pages.
Le décor était planté depuis le tome précédent et je craignais un peu que le soufflé retombe, comme cela arrive quelquefois avec le deuxième tome d'une série…Et là, il faut dire que je n'ai connu aucune déception, au contraire…
Les personnages principaux, que j'ai déjà suivi avec plaisir, continuent à s'étoffer et à évoluer….Bon, pas toujours comme je m'y attendais, mais en même temps, c'est bien cela qui fait encore plus apprécier une lecture…. Les dialogues sont toujours aussi percutants et certaines reparties qui font mouche m'ont bien fait sourire… de plus, retrouver régulièrement Glotka et ses monologues intérieurs, très cyniques….j'adore….
Tiens, commençons par parler de ce dernier, pour changer… Investit dans s rôle d'inquisiteur, il sera en plus chargé d'une mission quasi impossible : résister à l'envahisseur du Sud, c'est-à-dire les troupes de l'empereur du Gurkhul… Il mènera sa tâche avec ses moyens, pas très étoffés, mais cet homme qui se définie surtout comme un estropié se révèle plein de ressources face au danger… C'est d'ailleurs un des personnages que j'apprécie le plus, malgré toutes les préventions et préjugés que j'ai en général face à ce genre de personnages…
Suivre la petite troupe composée entre autres de Logen Neuf-Doigts, du mage Bayaz et, de Ferro et du superficiel Jezal a été là aussi synonyme de plaisir…
Le souffle épique qui souffle sur cette histoire est formidable et j'apprécie vraiment cette trilogie et je suis sure que le dernier tome sera à la hauteur des deux premiers….

Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Ma lecture du premier tome de « La Première loi » date d'il y a bien des années et s'était révélée assez décevante. Tout ce dont je me souvenais c'était que l'intrigue souffrait d'un gros manque d'originalité et que la plupart des personnages étaient trop stéréotypés (le barbare, la guerrière inflexible, le magicien…). Sauf que, depuis, j'ai eu l'occasion de découvrir les autres romans d'Abercrombie, et que je les ai tous dévoré, à commencer par les one-shot se déroulant dans le même univers et mettant en scène certains personnages secondaires de « La Première Loi » (« Pays rouge » ; « Servir froid » ; « Les Héros »). La perspective de redonner une chance à la première trilogie de l'auteur me titillait donc depuis un moment, et c'est finalement l'annonce de la parution d'une nouvelle trilogie se déroulant bien des années après les événements relatés ici qui m'a décidée à sauter le pas (le premier tome est pour le moment paru en VO et il faut espérer que la traduction suivra, peut-être chez Bragelonne… ?). Bien m'en a pris, car « Haut et court » se révèle beaucoup plus captivant que le précédent opus. Cette fois, l'intrigue se déroule sur trois fronts. D'abord le pays des Angles, où les soldats de l'Union font face à une invasion de guerriers nordiques, fédérés depuis peu sous l'autorité d'un seul souverain. Tous n'ont cependant pas accepté de courber l'échine, aussi retrouve-t-on le petit groupe de rebelles déjà mis en scène dans le premier tome et venus apporter leur aide à l'Union, et notamment au colonel West, chargé d'assister l'héritier du trône dans la défense du pays. Au sud, on retrouve l'inquisiteur Glotka, envoyé par son supérieur à Dagoska, une cité en passe d'être assiégée par la plus grande armée que le sud ait jamais réuni. Charge à lui d'organiser les défenses de la ville, mais aussi d'enquêter sur la disparition d'un de ses confrères, probablement victime d'un complot orchestré au sein même des instances dirigeantes de la cité. Enfin, on retrouve également notre petit groupe d'aventuriers mené par le mage Bayaz et composé d'un héros nordique, d'une farouche guerrière du sud, d'un jeune épéiste talentueux et arrogant de l'Union, ainsi que d'un apprenti et d'un navigateur. Ils sont en route pour le Bord du Monde afin de récupérer une arme mystérieuse que le mage entend utiliser pour mettre fin aux ambitions d'un de ses confrères qui joue un jeu dangereux.

Difficile de ne pas identifier dès les premières pages la « patte Abercrombie », un mélange de dark fantasy et d'humour noir détonnant. Comme dans la plupart de ses romans, la guerre se situe au coeur de l'intrigue : si les personnages ne sont pas occupés à mener une bataille ou être pris dans un guet-apens, ils sont en train de préparer leur prochaine bataille ou d'organiser un siège. Abercrombie a toutefois une manière bien à lui de raconter la guerre, et la vision qu'il en donne n'a pas grand-chose à voir avec les récits épiques des légendes. Oubliez la gloire et les honneurs : la guerre c'est salissant, douloureux, cruel, et bien souvent cela n'a pas de sens. Car s'il y a bien une chose sur laquelle l'auteur insiste dans chacun de ses romans, c'est l'absurdité de la guerre et le chaos total qu'elle génère, ce qui donne lieu à des scènes à la fois tragiques et ridicules : des messagers sont incapables de trouver la personne à qui ils doivent livrer leur message sur le champ de bataille, des soldats du même camp se tuent l'un l'autre parce qu'ils sont incapables de distinguer s'ils sont amis ou ennemis, et la plupart des actes de bravoure les plus éblouissants se terminent en boucherie. Les personnages sont tout à fait à l'image de ce mélange de cruauté et d'humour puisqu'on a affaire à un inquisiteur désabusé et (presque) totalement dénué d'empathie, un mercenaire pragmatique passant son temps à trahir ses employeurs, une guerrière sans pitié, ou encore un groupe de nordiques dépenaillés ayant une quantité astronomique de sang sur les mains. Bref, les personnages ne sont pas des enfants de coeur, et la plupart sont d'ailleurs assez lucides concernant leurs travers. « L'honneur, hein ? Que diable est-ce dont ? Personne ne lui donne la même signification. On ne peut pas le boire. Ni le baiser. Plus on en a, moins il porte chance, et, si on n'en a pas du tout, ça ne manque à personne. » Voilà, en résumé, quelle pourrait être la philosophie de la plupart d'entre eux. Et pourtant… Pourtant l'auteur réussi le tour de force de nous les rendre sympathiques. C'est le cas notamment de l'Inquisiteur Glotka qui, en dépit du fait qu'il passe son temps à torturer des gens pour avoir de informations, se révèle paradoxalement être le personnage le plus marquant et le plus attachant de cette trilogie.

En ce qui concerne la construction du roman, on alterne entre les différents groupes de personnages, et les trois intrigues présentent toutes des intérêts différents. Celle mettant en scène Glotka, dans le sud, est sans doute la plus captivante. D'abord parce que, on l'a dit, le personnage est tout de même sacrément marquant, mais aussi parce que l'auteur joue sur le suspens provoqué par la recherche de l'identité du traître et par l'incertitude qui règne concernant le siège. Les événements se déroulant au nord comportent eux aussi leur lot de surprises et de rebondissements. le groupe de guerriers nordiques est particulièrement attachant, notamment Renifleur et Sequoïa, de même que le colonel West, qui va subir une profonde transformation et pour lequel il est difficile de ne pas avoir de l'empathie. L'intérêt du lecteur est cette fois mobilisé par le jeu de cache-cache engagé entre les armées de l'Union et celles du roi du Nord, l'occasion pour l'auteur de démontrer une fois encore que les plans de batailles, même minutieusement préparés, ne valent pas grand-chose une fois sur le terrain. C'est sans doute lors de ces chapitres que l'absurdité et la cruauté de la guerre sont exposées avec le plus de force. le troisième volet de l'intrigue est, en ce qui me concerne, le moins passionnant, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on s'y ennuie. L'auteur multiplie à nouveau les rebondissements, les scènes de combat sont bien dépeintes, et quelques uns des personnages s'humanisent et perdent leurs défauts les plus caricaturaux. Les pérégrinations du groupe d'aventuriers permettent également de voir un peu du pays et d'en apprendre davantage sur certains pans de l'histoire des contrées traversées, et donc sur l'univers de l'auteur. Ces chapitres restent malgré tout légèrement en dessous des deux autres pour une simple et bonne raison : le manque d'alchimie entre les personnages. Un manque de complicité revendiqué, l'objectif de l'auteur étant justement de réunir des fortes personnalités souvent incompatibles les unes avec les autres, mais le résultat reste décevant. Certes, on assiste à un rapprochement entre Logen, Ferro et Jezal, mais dans l'ensemble, il faut bien admettre qu'on a affaire à des individus obnubilés par leurs propres problèmes ou tourments, et qui cheminent sans vraiment faire attention aux autres. La conclusion de ce deuxième opus vient toutefois rebattre les cartes, aussi suis-je assez curieuse de voir ce que les personnages vont entreprendre par la suite, ensemble ou chacun de leur côté.

Après un premier tome peu enthousiasmant, Joe Abercrombie nous offre avec « Haut et court » une suite qui vaut incontestablement le détour et dans laquelle on retrouve tout ce qui fait le charme des romans de l'auteur. Humour noir, scènes de batailles marquantes mêlant épique, ridicule et tragique, personnages ambivalents… : tout est là, et c'est un sacré cocktail ! Il me reste à présent à découvrir ce que « Le dernier combat » nous réserve…
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Déraison et sentiments est l'horrible titre français de Before They are hanged, second tome de la Première Loi de Joe Abercrombie, l'auteur de britannique qui écrit de la Fantasy à la Tarantino: sombre, violente mais non dénuée d'humour noir.
Dieu merci lorsque Bragelonne a republié le roman il a été renommé Haut et Court, parce que le seul qui aurait du être pendu haut et court c'était celui qui avait validé le premier titre.

La présentation de l'univers et des personnages s'étant faite de manière trèèès détaillée dans le tome précédant, l'intrigue peut enfin vraiment démarrer.
Ou plutôt les intrigues. Car le lecteur se retrouve baladé aux quatre coins du monde:

- Au Sud, dans la cité de Dagoska , Glotka est envoyé remplacer le précédent inquisiteur qui a mystérieusement disparu. Sauf que la situation s'envenime grandement lorsque la cité se retrouve assiégée par l'Empire Gurkhien et qu'il ne sait pas à qui faire confiance.

- Dans le Nord, le commandant et roturier Collem West essaie d'empêcher le Prince héritier de se mettre dans une situation embarrassante puisqu'il insiste pour commander une partie des troupes bien qu'il n'ait aucune expérience militaire. Sauf que la situation s'envenime grandement lorsqu'il se retrouve coupé de ses hommes, en territoire ennemi forcé de sympathiser avec les rebelles nordiques de Renifleur.

- A l'Ouest, Logen, Jezal, Ferro et Quay, dirigés par Bayaz s'enfoncent dans les terres du Vieil Empire à la recherche de la Graine, un artefact qui pourrait sauver le monde. Sauf qu'entre les impériaux qui sont décidés à mettre la main sur eux, les monstres qui habitent ces terres et le comportement insupportable de ses compagnons de route, le voyage s'annonce compliqué.

Si on a toujours affaire à un véritable petit pavé, le rythme s'améliore grandement et l'intrigue avance à bon rythme. L'alternance des points de vue permet de varier les situations et donc de ne pas s'ennuyer.
Les personnages s'étoffent encore, Abercrombie étant bien décidé à rendre sa bande d'anti-héros la plus insupportable et la plus attachante possible.

Bien entendu tout cela n'est qu'un prétexte pour tourner en ridicule tous les clichés de la Fantasy traditionnelle: de la défense désespérée d'une ville, à la quête d'un objet sensé sauver le monde, et Abercrombie le fait avec son style mordant habituel, truffé de remarques pertinentes et d'humour noir.

Mais pour autant le livre acquiert son identité propre et loin d'être une Fantasy humoristique, le ton reste très sombre, émaillé de batailles brutales et de répliques mordantes qui en font un livre à recommander.

J'ai lu le premier tome il y a un peu plus de 2 ans. J'en n'ai malheureusement peu de souvenirs mais j'en ai gardé une bonne impression. J'ai mis un certain temps à me replonger dans cet univers et à faire de nouveau connaissance avec les personnages. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps entre les deux, car du coup, j'ai probablement moins apprécié cette suite que je ne l'aurais dû.
L'univers est complexe. Les personnages sont nombreux, attachants ou pas, mais toujours très travaillés et fascinants. Les guerre et les combats sont partout, sanglants et plein de trahisons. Comme dans le premier tome, il y a quelques scènes de torture qui sont assez raides à encaisser. C'est une série violente mais la plume est particulièrement habile.
Je vais essayer de ne pas attendre trop longtemps pour lire le dernier tome de la trilogie.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier.
On sait un peu plus sur les motivations de chacun, où ils vont. Des explications ne sont données au fur et à mesure. Surtout sur le passé de Bayaz, qui joue beaucoup sur le présent.
Chaque partie nous apporte des récits différents. Plus politique avec Glotka, toujours en quête de la vérité. récit de guerre et de batailles avec West et les hommes du Nord. Et une quête plus classique dans la fantasy avec Logen, Jezal, Bayaz et compagnie. Une histoire du coup très complète avec beaucoup d'aspects différents. Prenant avec de l'action. Des paysages, des climats et des ambiances variés. Il manque une carte pour s'y retrouver plus facilement.
A la fin tout se termine tout en laissant en suspend chaque groupe. Une note de tristesse. Qui nous donne aussitôt envie de nous jeter sur le troisième tome.
Les personnages sont nombreux et variés. Mais on ne s'y perd pas et aucun n'est laissé pour compte. Même les secondaires. Ils nous offrent d'ailleurs une belle évolution. On apprend toujours à les connaitre. On les découvre avec des émotions qu'eux-mêmes ignorés. Ils changent à travers les épreuves. Ca n'en devient pas des enfants de coeur pour autant.
J'aime la plume de l'auteur. Mordant, drôle, avec un humour noir, pas dénué de sentiment mais sans trop en faire.

J'ai hâte de découvrir la suite et fin. Même si les échos que j'en ai me prépare au pire.
Ils sont retournés à la boue.

Sans doute la phrase que je préfère dans cet univers.
Au fil des pages de cette relecture mes souvenirs sont remontés, ils étaient plus vivaces dans ce second tome. J'ai surtout retrouvé les personnages des autres livres de l'univers. Je me suis dit alors que c'était assez amusant (voire hallucinant) de voir comment tous sont liés, présents, recyclés par l'auteur. Je me suis dit aussi que c'était dommage que je ne retienne jamais les noms. le Abercrombie revival tour doit forcément s'en prendre un coup. Ou retourner à la boue.
Voilà une série que j'avais hâte de poursuivre car l'auteur a tout simplement un don pour nous offrir une fantasy inattendue, originale et drôle à souhait. Impossible de ne pas accrocher à son humour et à ses personnages décalés, tellement ils sont tous complètement fous. Ce type de fantasy, je pourrais en lire constamment tellement c'est un pur régal! Si j'ai trouvé ce tome légèrement en-dessous du premier, le plaisir a été toujours aussi bon et j'ai maintenant hâte de lire le tome 3.

Nous reprenons où nous en étions restés ce qui permet de retrouver chacun de nos personnages dans ses déboires du moment. Car oui, ils sont tous dans la mouise jusqu'au cou! Comme d'habitude me direz-vous car ici les héros n'en sont pas et ils sont plutôt des incompétents notoires qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent, à l'image de Logen qui après chaque combat se motive d'un "encore en vie". C'est bien la sensation que le lecteur a ici: celle que les personnages survivent et s'en sorte grâce à une chance incroyable mais pas du tout grâce à leurs compétences... D'ailleurs quand ils nous montrent leur force impressionnante (comme Logen et Bayaz), ils se retrouvent hors service voire aux portes de la mort ensuite. Plutôt drôle non?

Personnellement j'adore le fait que ces personnages ne soient pas des super-héros, mais bien des idiots qui se retrouvent dans des contextes fous et au milieu de combats qu'ils ont bien de la peine à tenir... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les rangs des idiots augmentent, car comme on pouvait s'y attendre les nouveaux personnages ne valent pas mieux que ceux que nous suivons déjà. Finalement cela donne un peu l'impression de lire un roman de fantasy plausible et réel (oups suis-je en train de dire que l'être humain est idiot? On dirait bien ahem...), et nous permettrait presque de nous identifier aux personnages (j'ai bien dit "presque"!).

Je dois admettre que parmi tous les personnages que nous suivons, mon chouchou c'est Glotka. Assez bizarre quand on voit toutes les horreurs qu'il fait subir à ses "prisonniers". C'est un héros ambivalent: il touche et émeut par ses traumatismes et répugne par ses actions. Dans ce tome il sera vraiment mis à rude épreuve et c'est en suivant son quotidien que nous aurons le plus d'action. Car c'est bien là l'élément qui m'a un peu (mais un tout petit peu seulement) moins plu dans ce tome: l'action est moins présente et nous suivons plus l'évolution politique et les relations entre les personnages. Cela n'est pas un défaut en soi et s'avère très important pour l'histoire, mais j'ai eu la sensation d'être moins à bout de souffle que dans le tome 1 et que l'histoire se déroulait plus tranquillement.

J'attends toujours que tous les personnages se rejoignent, histoire de voir ce que la réunion de ces joyeux camarades pourrait bien donner, mais je commence à me demander si elle aura vraiment lieu. Peut-être que finalement ils vont oeuvrer chacun de leur côté pour le dénouement final? Un dénouement que je peine à discerner car j'ai la sensation que l'auteur nous réserve un gros coup pour la fin! En voyant son don pour conter une histoire inattendue, je m'attends clairement à ce que la fin soit dramatique et originale.

En bref, je suis fan de ce type de roman de fantasy et j'en redemande! L'auteur a une plume incroyable et nous offre une histoire drôle, décalée et complètement barrée qui sort des sentiers battus et régale le lecteur. Espérons que ce plaisir se poursuive jusqu'à la fin!
Haut et court est le second tome de la Première Loi et propose une suite qui dépasse largement Premier Sang. Les quelques défauts relevés (des longueurs, des personnages féminins quasiment absents) ont tous été gommés par l'auteur et ce, avec brio. Je me suis régalée avec cette suite et je ne vais pas tarder à lire la conclusion. Voilà une saga de fantasy tout à fait recommandable !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce second tome de la Première Loi a assurément été pour moi un vrai plaisir de lecture ! Même s'il n'est pas tout à fait exempt de longueurs, je n'ai pas eu la sensation de m'ennuyer. Et pour cause, l'étau se resserre autour de l'Union, et la situation devient critique !

Dans ce volume, on suit successivement de nombreux personnages autour de trois intrigues principales : l'Inquisiteur Glokta, envoyé tenir une ville du Sud contre l'envahisseur gurkien, West et la bande de Nordiques de Sequoia aux prises avec l'invasion au Nord, et le mage Bayaz avec sa troupe parti dans une quête typiquement fantasy pour retrouver un artefact ancien pouvant faire basculer le cours de la guerre.

Nous sommes dans un récit de dark fantasy, et en tant que tel, il faut avouer que les moments de rire et de légèreté ne sont pas légion. Si la situation globale n'est pas brillante au début du roman, elle n'est pas bien partie pour s'améliorer !

On retrouve ici les points forts de l'auteur, notamment ses personnages bien traités et approfondis. Même s'ils sont tous gris, ni bons ni mauvais, je me suis personnellement attachée à la plupart d'entre eux. Pour des personnages qui sont souvent brossés de manière peu flatteuse, avec des qualités vite dissimulées par de gros défauts, c'est révélateurs d'un talent de conteur ! J'ai une mention particulière à faire pour le personnage de Jezal, dont l'évolution est plus qu'appréciable. Quant à Bayaz, son côté assez positif du premier tome semble bien s'assombrir dans celui-ci... Enfin, les relations que tout ce petit monde entretient sont vraiment bien traitées. On se prend plus d'une fois à sourire, à espérer, ou à grimacer. L'auteur joue assurément avec nos propres sentiments à l'égard de ses personnages !

Au niveau des intrigues, je les ai trouvées intéressantes, voire passionnantes. Les pages se succèdent avec facilité, et j'avais rarement envie de fermer le livre. Je me suis totalement laissée entraîner, et je dois avouer que plus j'avance dans les romans de Joe Abercrombie, plus j'apprécie son univers !
Ce livre reprend le récit où nous l'avions laissée dans le précédent tome qui avait défini la géographie et les personnages, nos héros partent à destination du "bout du Monde", l'inquisiteur Glotka est en charge de défendre le Sud et au Nord la bande de Neuf Doigts sans leur chef s'allie à l'Union et au colonel West qui s'acoquine avec eux … place à l'action !

L'alternance du récit entre les trois groupes, dans des conditions très différentes, maintient la curiosité et l'attention tout au long du livre. Les personnages s'étoffent et certains doivent se remettre en question; dans des conditions extrêmes les impératifs ne sont plus les mêmes, pour survivre il faut s'adapter. Des situations riches, originales relatées avec un sens profond de la narration et une pointe d'humour, des personnages qui arrivent à nous étonner, de l'action menée par des héros dont la psychologie est détaillée dans la démesure tout en gardant une certaine logique, tous les ingrédients pour un excellant roman d'Heroic Fantasy !

Un roman épique, narré avec une écriture fluide, qui reste facile et agréable à lire, et qui nous immerge dans un monde riche, tout en nuances, qui satisfera tous les amateurs de Fantasy, et même les autres …

Note : Sur cette fiche la couverture et le quatrième de page sont ceux de Bragelonne, cependant le titre "Déraison et sentiments" est celui de l'édition Pygmalion dont la traduction était "approximative", le titre de ce volume 2 de "la première loi" chez Bragelonne est "haut et court" d'avantage en rapport avec le titre original "Before They Are Hanged".