Joe Abercrombie fait de la fantasy historique et il le fait bien.

Pas de grande magie donc, juste une allusion a une époque mythique avec des elfes et une grande déesse. Je soupçonne les elfes d'être genre notre civilisation, vu comme leurs bâtiments sont décrits, et qu'on s'est planté et retourné au Moyen-âge. Un peu Gemmellien tout ça au passage.

Pas de grande magie, mais de la grande aventure, ça personne ne le niera. Même pas Personne, qui pourtant aime de tout coeur bastonner à tout va.
C'est un peu dramatique, plein de trahison, de déchéance, de cruauté, la bassesse humaine quoi.
Qu'est-ce qu'on rigole cela dit!
J'adore cet humour noir, ces répliques cinglantes. En pleine tension, cela te fait doucement rire, avant de réagir comme le personnage lui-même "merde, c'est pas le moment de rire, on va tous mourir".

Bon après il y a quelques ressorts un peu faciles dans l'histoire. Personne, justement, on sent venir le coup à 200km.
Les commanditaires des meurtres, on le sent venir aussi, mais de beaucoup plus près, dans le dernier quart du livre, plus proche de la fin même peut-être.
C'est pas grave on en est pas moins offusqué.

Enfin, ça donne un pretexte à Yarvi pour continuer à nous passionner, sa promesse étant entière, il reste beaucoup à faire.
Un récit enlevé, rythmé et passionnant malgré une trame classique. Vive Abercrombie.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
J'ai beaucoup aimé ce roman.
L'univers, d'inspiration nordique, m'a beaucoup plu, malgré sa violence : la guerre et l'esclavage ont une grande place dans ce monde. Les décors sont posés en quelques touches bien suffisantes pour visualiser : le froid du grand nord, la chaleur et le souffres des terres volcaniques, les forêts, les ruines.
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment le héros, qui est très intelligent, et les personnages secondaires très attachants. L'évolution du protagoniste est intéressante. le roman contient pas mal de personnages féminins forts.
Les réactions et les interactions des personnages sont parfois très drôles. D'autres scènes sont brutales, héroïques ou émouvante.
Le roman est rythmé et laisse peu le temps de souffler ; les trajets, pourtant très longs, sont bien gérés et ne ralentissent pas le récit.
Ce livre traine dans ma PAL depuis pas mal de temps, j'avais essayé de le lire 2 fois (arrivé à la page 50 environ) mais j'avais vite abandonné, je n'avais pas du tout accroché à l'histoire malheureusement… Mais j'ai voulu réessayer et cette fois était la bonne, cependant je me suis un peu ennuyé pendant ma lecture.
Le plus grand défaut de ce livre est son rythme, tout s'enchaine très vite, je me suis même demandé vers la page 200 comment l'histoire allait être finie tellement de choses restaient à faire. le rythme du récit est inégale, les moments où rien de vraiment intéressant ne se passe durent une éternité alors que les scènes les plus intéressantes se déroulent en un instant ; je pense d'ailleurs au dénouement qui arrive trop vite et aux révélations qui sont prévisibles.
Il y a un autre aspect négatif du rythme, les personnages. L'histoire de Yarvi est très intéressante et plutôt peu commune mais le récit va tellement vite qu'on ne s'attache malheureusement pas aux personnages, quand il leur arrive quelque chose on ne ressent presque rien pour eux.
Mise à part ça, l'univers est intéressant et plutôt bien fait, j'ai bien aimé le concept et les différentes situations dans lesquels Yarvi et ses compagnons tombent. Si le livre avait été plus long, plus détaillé et plus approfondi (je trouve qu'il a été survolé) il aurait pu sans doute être un coup de coeur.
Là clairement, on part sur du lourd dans le genre de la fantasy. Chaudement recommandé par une amie lectrice, que je remercie pour son conseil de lecture, je me suis littéralement retrouver happé par l'histoire que j'ai dévoré en seulement 2 journées.

C'est donc sans surprise un coup de coeur pour ce premier tome d'une trilogie qui nous conte l'histoire de Yarvi, prince ayant juré de récupérer son trône tout cela avec une seule main valide et malgré la cruauté de sa propre famille. Je n'en dirai pas plus sur les péripéties de notre héros.

Les points qui méritent d'être soulignés:
- le personnage principal : il est faible et c'est ce qui me plaît ! La marge de progression est forcément immense et il n'aura de cesse que de progresser durant toute l'aventure avec une volonté de fer. Clairement, j'affectionne les héros qui partent de zéro et Yarvi en fait partie. Il n'en sera que plus attachant, pour le lecteur et ses compagnons de route ;
- L'intrigue : on ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette oeuvre… ne vous attendez pas à une histoire déjà ficelée dès le début. Vous irez de surprise en surprise, quand on croit que tout est décidé, un autre petit grain de sable vient changer le cours de l'histoire. Bref, on se demande à chaque instant où l'auteur souhaite nous amener ;
- La cadre : le décor dessiné par l'auteur m'a particulièrement fasciné. On se retrouve avec une mer intérieure autour de laquelle se dessinent différentes régions habitées par de nombreuses populations avec des coutumes diverses et des climats disparates. Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer les différentes scènes. La plume est certes concise mais donne assez de détails pour nous faire voyager

En résumé, vivement la suite que je vais commencer de ce pas en espérant qu'elle soit du même niveau que le premier opus. Hâte de retrouver notre jeune ami Yarvi.
Comment lire un autre roman de fantasy après Les Salauds gentilshommes ? vous demandez-vous sûrement. Je me suis posée la même question. J'allais forcément être déçue. Et c'est ce qui arriva au début de ma lecture de la Mer éclatée.

Dans les premières pages, je trouvais le personnage de Yarvi trop geignard. Excusez-moi pour ma dureté, mais des personnages avec un handicap, on en a déjà vu passer, et qui s'en servait comme d'une arme, qui faisait avec quoi (vous avez dit Tyrion ?). Bon, après réflexion, c'est tout à fait logique, et c'est la manière dont a voulu le représenté l'auteur. Heureusement, il ne lui laisse pas tant que ça la parole, et nous l'en remercions, tout comme les autres personnages du roman. Puis il évolue, mûrit, et devient un humain très intéressant (en même temps, il avait déjà toutes ses capacités et sa force, simplement, elle était cachée par sa conscience peu confiante : la faute à son entourage !).

Passons. Trahisons, esclavage, intempéries… le pauvre n'est pas épargné et est carrément obligé de s'adapter. Il trouvera des amis bien sûr, puisera dans ses ressources aussi bien physiques qu'intellectuelles… Un vrai exemple !

Et puis à travers tout cela, on apprendra de nombreux secrets enfouis depuis des années parfois ! On peut les deviner, effectivement, mais ils restent assez surprenants et totalement badass il faut le dire. Les personnages quant à eux sont attachants, bien construits, et si différents qu'ils méritent leur place dans ce roman.

Un roman de fantasy efficace grâce à un héros atypique et des personnages forts et différents, ainsi que des secrets obscures et nombreux qui annoncent une suite bien plus prenante !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. Un roman qui m'a intrigué. La couverture est à mes yeux plutôt attrayants, mais en plus, le résumé nous en promet beaucoup. Un homme qui a les droits d'un Roi, mais qui pourtant est trahi et considéré comme un moins-que-rien à cause d'une malformation de naissance ! Quoi de plus intrigant ?

Yarvi est le fils cadet du Roi. Il n'est pas destiné à devenir Roi et tant mieux pour lui. D'un, une de ses mains est un moignon ne comportant que deux doigts. de deux, cela ne l'a jamais réellement attiré. Il se prépare alors pour devenir Ministre.

Mais la vie vous joue parfois des tours bien cruelle. Yarvi apprend l'assassinat de son père et de son frère aîné. Il reste le seul héritier légitime. Il se retrouve alors à devoir assumer les responsabilités d'un Roi ou plutôt, la moitié d'un Roi.

Pourtant, il va vouloir venger la mort de son père et de son père. En faisant cela, il ne se doutait pas que c'était trahisons et supercherie qu'il allait découvrir. C'est ainsi qu'il va se retrouver à voyager avec des compagnons plutôt atypiques. Il va se rendre compte que ces personnes sont beaucoup plus fidèle, que ne l'étais pourtant sa propre famille…

J'ai adoré me plonger dans cette histoire. le personnage Yarvi est intéressant et j'aime ce handicap qui le rend atypique. Il n'a jamais voulu de ce trône et pourtant, il va finir par vouloir se battre pour l'avoir. Plus par vengeance que par envie.

De plus, l'intrigue est vraiment palpitante. On ne cesse d'être surpris. Quand je pensais que l'histoire nous avait bien suffisamment surprises et qu'on allait continuer le reste de l'histoire sur une petite ligne droite, une nouvelle révélation pointait le bout de son nez.

En bref, ce premier tome de la mer éclatée est vraiment intéressant. Moi qui ne suis pourtant pas fan du style trop descriptif d'habitude, j'ai apprécié celui de Joe Abercrombie. Il nous permettait de bien mettre le décor en place et de nous immerger correctement dans l'univers de la mer éclatée, afin d'être d'autant plus pris par le récit et étonnée lors de certaines révélations.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ah, ce Joe Abercrombie. Quel auteur. Je suis vraiment un grand fan. Son style, ses histoires, ses personnages, son univers. Tous est excellent.
je vais de ce pas attaqué le tome 2.
À nouveau de la Fantasy avec un auteur bien connu du genre : Joe Abercrombie et son roman « La moitié d'un roi », premier tome de la trilogie de la Mer Éclatée. C'est le premier et le seul de l'auteur que j'ai lu pour le moment, et j'ai bien aimé cette découverte.

Le personnage principal est Yarvi, cadet du roi qui ne se sent pas à sa place en tant que prince et qui a plutôt une vocation de ministre, préférant conseiller plutôt que diriger. Personne ne lui en tient vraiment rigueur : handicapé d'une main, il est la risée de tous car considéré comme une moitié d'homme et donc indigne de son sang royal. Pourtant, lorsque son père et son frère aîné sont tués et lui vendu comme esclave, il jure de se venger et de revenir en tant que roi. On suit donc son périple où il en prend plein la tête et doit survivre pour survivre et atteindre son but.

Ce qui est intéressant ici, c'est que Yarvi n'est pas le héros vertueux et parfait ni le guerrier sombre et indestructible : il est incapable de se battre, il manque un peu de courage et de charisme, quand on compare à son frère qui est la parfaite figure de prince valeureux, cependant Yarvi est doté d'intelligence et cela compense largement son handicap. Suivre un tel personnage est original et il n'en reste pas moins attachant car plus réaliste avec ses forces et ses faiblesses. C'est aussi le cas des autres personnages que nous croisons. L'histoire contourne très bien les clichés de la Fantasy et ça fait du bien ! de plus, l'univers est bien travaillé et c'est super de le découvrir à travers les yeux de Yarvi qui est confronté à sa dureté, à des milieux différents de celui où il a grandi, à des complots dont il est victime.

Pour conclure, je ne regrette pas du tout cette découverte de la plume d'Albercrombie ! Je lirais bien d'autres romans de lui, surtout la suite de cette trilogie afin de voir ce qu'est devenu Yarvi !
J'ai découvert Joe Abercrombie par ses trois romans indépendants Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge. Il signe ici le premier tome d'une trilogie qui s'annonce palpitante. Autour de la Mer Eclatée coexistent quantité de royaumes qui s'affrontent sans cesse, malgré l'autorité d'un Haut Roi qui s'efforce de concilier ces différentes forces avec l'aide du Ministère, dont les sages membres sont les conseillers des rois et des nobles. Tous vénèrent six Grands Dieux (Mère Terre et Père Océan, Mère Lune et Père Soleil, Mère Guerre et Mère Paix). Ces royaumes semblent avoir plus en commun qu'il n'y paraît et la suite de la trilogie approfondira cela sans doute davantage. Pour le moment, nous nous contentons d'une première présentation grâce aux aventures de Yarvi, qui voyage du Gettland à Skeleken, en passant par les territoires barbares de Shends et les étendues glacées du grand nord.

Ce premier tome met en scène de nombreux personnages et leur évolution. Je me suis rapidement attachée à Yarvi, le prince manchot qui a toujours été confronté au mépris de ses pairs, mais qui parvient, à son propre étonnement, à gagner le respect des esclaves et parias qu'il rencontre lors de son voyage. Joe Abercrombie construit des caractères aux multiples facettes et aucun de ses personnages ne se limite à ce qu'il paraît être au premier abord. Ils peuvent être braves, égoïstes, sages, ou tout simplement cinglés… Mais les épreuves qu'ils traversent les façonnent chacun à leur manière. Les nombreux retournements de situation les font évoluer et nous permettent de les découvrir plus en profondeur.

La plume de l'auteur est très particulière. Si le langage est assez recherché dans les descriptions, les dialogues sont plus familiers, et reflètent les différentes voix des personnages et leur manière individuelle de s'exprimer. Joe Abercrombie fait également preuve de beaucoup d'humour. Un humour souvent cynique et ironique, mais que j'ai personnellement beaucoup apprécié et qui permet de relâcher la tension durant des scènes plus graves ou tragiques.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..