Citations sur Servir froid (76)

— "La bravoure est la vertu des hommes morts", murmura Monza. "Le commandant sage ne lui fait jamais confiance".
—Verturio ! s'exclama Cosca en se donnant une claque sur la jambe. J'aime les auteurs qui savent rendre la mort drôle ! Les hommes courageux sont utiles, mais aussi sacrément imprévisibles. Une menace pour le troupeau. Dangereux pour ceux qui sont tout près.
— Sans parler de potentiels rivaux pour le commandant.
— C'est le moyen le plus sûr de les écrémer, ajouta Cosca en illustrant son propos d'un geste nonchalant de deux doigts. Ceux qui sont modérément lâches font d'infiniment meilleurs soldats.
Shivers secoua la tête, l'air dégoûté.
— Vous avez une sale façon de faire la guerre.
— Il n'y a pas de jolie façon de faire la guerre.
-La guerre est une affaire déjà assez sinistre en soi, je refuse de m'engager en politique.
(Monza)
Quand la vie vous emprisonne, rien n'est plus libérateur que la captivité.
- J'essaie juste de me débrouiller pour que l'avenir s'annonce un peu mieux que le présent. Je suis un de ces..., vous avez un mot pour ça, non ?
- Imbéciles ?
On n'évolue pas sans douleur. On ne s'améliore pas sans douleur. La souffrance nous mène à accomplir de grandes choses.
En se rendant trop dur, on se rend trop fragile. Alors, si on craque, on est réduit en pièces.
Parfois, ça agaçait Monza (ndr : femme), de toujours devoir prendre les décisions.
- La paire de couilles qu'on est censés se partager, tu n'as jamais eu envie de me l'emprunter ?
- Elle te va mieux qu'à moi. Et puis, c'est toi qui disposes du cerveau. Mieux vaut qu'ils soient ensemble.
- Et il te reste quoi ?
Benna (ndr : homme) sourit de toutes ses dents.
- Un sourire de vainqueur.
- Nous sommes faits comme des rats, intervint Morveer. Et vous en parlez comme si c'était une bonne chose.
- J'ai été assiégé cinq fois, et j'ai toujours apprécié. D'une façon assez satisfaisante, ça limite les options. Ça libère l'esprit, expliqua Cosca avant de prendre une grande inspiration, et souffler joyeusement. Quand la vis vous emprisonne, rien n'est plus libérateur que la captivité.
Elle se débattait avec les mots, sa mâchoire lui faisait l'effet d'une vieille charnière rouillée. C'était comme d'essayer de parler avec un énorme étron dans la bouche, et ça n'avait pas meilleur goût.
- On improvise.
- Ah, on improvise, sourit Cosca. Mon plan préféré.