EAN : 978B0C7LMPQC3
(08/06/2023)
4.5/5   2 notes
Conte écologique et philosophique. Conte pour enfant et pour adulte.

Inde du Sud, Rajasthan, 1730

363 bishnoïs, femmes, hommes, vieillards, sont abattus pour avoir tenté de protéger des arbres de la coupe, en les enlaçant de leurs bras.

Un rescapé : le fils de la troisième fille d'Amrita Devi, la femme à l'origine de cette incroyable résistance écologique.

La légende commence :

Le nourrisson... >Voir plus
Voilà un tout petit conte, très court d'une cinquantaine de pages, bien surprenant ! Il commence par une très jolie préface de Ricardo Rey, préface que j'ai beaucoup appréciée ayant personnellement une affection énorme pour les arbres. L'histoire se présente comme un conte, avec de jolies illustrations en début de chapitre. Cela m'a propulsée en arrière, à une époque où je travaillais énormément ce genre littéraire avec mes élèves. Ils auraient adoré celui-ci.
Le thème, je le redis est vraiment excellent, surfant sur l'esprit des arbres, en lien avec son énergie ( ce dont je suis intimement convaincue). On ne peut qu'être respectueux et admirateur du héros du livre, Bishnoï, qui est le symbole de l'espoir d'une culture respectueuse de tour ce qui vit sur cette Terre.
Une fois encore, voilà un ouvrage qui devrait être proposé aux élèves de cycle 3, un âge qui aime encore rêver …
De fort jolies phrases à méditer comme celle-ci :
« Poser une question est le début de la vérité »
Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Lara. Ce joli conte nous entraîne à la rencontre des Bishnoïs et de leurs légendes. Un peuple qui n'hésite pas à se sacrifier pour un arbre. C'est de ce sacrifice que découle l'histoire de Oninao qui sera recueilli par le sultan qui aura provoqué ce massacre. Ce jeune garçon respectueux de la vie sèmera autour de lui ses enseignements: chaque vie doit être respectée, car chacune a une âme. Nous faisons tous parti de la nature et il faut la respecter.
Ce conte philosophique agrémenté de jolies illustrations permet de découvrir les 29 règles de vie des Bishnoïs, respectueux de la faune et la flore.
Il ne tient qu'à nous de vivre en harmonie avec la nature et de respecter chaque âme.
Un joli conte à découvrir qui permet de se recentrer sur l'essentiel.
Dans ce conte philosophique et écologique, l'auteur rend un hommage émouvant et poétique à la nature pour laquelle les Bischnoïs, une communauté indienne, n'hésitent pas à sacrifier leur vie. Dans un monde où l'homme s'oppose en permanence à son environnement, l'auteur nous propose au contraire de revenir aux sources dans le respect et l'amour de la nature.
"Là tout n'est qu'ordre et beauté… "
Une belle lueur d'espoir que nous offre la plume délicate de Lara de Vallès.

On fait le mal sans le vouloir. Peut-être faut-il trop de courage pour faire le bien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus