Watch !
Je m'attendais à des pestes de cour de récré, à des "voyous" clichés, à des ados invisibles au lycée... Je m'attendais à un livre qui me laisserais une impression de bonne lecture, un parmi des centaines... Je m'attendais à écrire une critique du genre "une bonne lecture pas trop casse-têtes"...
J'avais tout faux.
Car ce petit bouquin que je m'imaginais gentiment fade m'a accroché au point que je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini. Je m'imaginais des gentils personnages clichés, je me suis retrouvé avec des hauts-en-couleurs, avec des fous et des malades, avec des sujets que je n'aurais pas cru voir décrit dans ce petit bouquins.
Il m'a accrochée, m'a remué dans tout les sens, m'a fait ouvrir les, yeux, un peu dégoutée, une fine partie de moi, légèrement choquée.
Ce n'est pas un livre coup de coeur. Loin de là même. Mais c'est un livre avec des accrocs, des trous, des brutes, des bonnes histoires (particulièrement la première qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin) avec des fins impressionnantes, que je n'aurais même pas imaginé.
Ados avertis était-il écrit dans le résumé. J'en ai pas pris compte, je le regrette pas trop mais je le réécrit quand même : A réservé aux ados avertis !
Je ne suis pas fan du style. L'intérêt a donc résidé dans le fait que les nouvelles, agréables, sont reliées par des personnages communs.