AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 79 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours aussi fan du travail de Zeina Abirached !

"Le piano oriental" m'avait subjuguée (j'avais craqué pour l'édition collector et j'avais bien fait ! Je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage au plus vite !), "Mourir partir revenir le jeu des hirondelles" m'avait happée... "Je me souviens" m'a fait l'effet d'un petit bonbon, merveilleux délicieux, malgré quelques passages amers, qui distille un bonheur savoureux.

A la manière de Georges Perec, Zeina Abirached compte et nous conte les souvenirs de son enfance (mais pas que), gais, lumineux, anecdotiques, parfois déchirants, étonnants, chantants,... universels !!
Bien sûr, la guerre est là, jamais bien loin, dans ce Liban qui se déchire et qui laisse ses habitants dans l'incompréhension.
Mais Zeina, pas ses textes et sa patte si caractéristique, réussit toujours à toucher le lecteur, et même à le surprendre, avec ces quelques croquis en milieu d'ouvrage, dont le style est à l'opposé de ce qu'elle propose habituellement ; croquis qui prouvent, une fois de plus si cela était nécessaire, l'immensité de son talent.

Un ouvrage que l'on dégustera d'une traite ou par petites touches, à réouvrir à l'envi pour s'évader... Un ouvrage qui nous permet de rêver à nos propres souvenirs... Et à un monde meilleur !
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens : Beyrouth n'en est pas moins un très bon livre, que j'ai dévoré en très peu de temps et que j'ai pris énormément de plaisir à lire ! J'ai beaucoup souri, j'ai été souvent amusée, touchée parfois. Cette petite bande-dessinée me confirme ainsi que Zeina Abirached est une auteure qui me plait énormément et que j'ai très envie de suivre et de mieux connaître !

Je me souviens : Beyrouth n'est pas une bande-dessinée sans défaut, mais elle est terriblement attachante. Bien rythmée, bien dosée en émotion et en humour, avec un graphisme séduisant, Zeina Abirached nous raconte le Beyrouth de son enfance, la guerre et les bombardements mais aussi des anecdotes plus légères.
Lien : http://ulostcontrol.com/je-m..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}