Pour une fois,ce n'est pas une congolaise mais bien une française avec un magnifique prénom écrit en français 🤭🤭
Je glousse...j'adore le personnage d'Octave !!! Je suis jeune sénégalais de 16 années,étudiant dans un quelconque pays d'Europe et quand je vais à la bibliothèque pour emprunter un livre,je choisis que des livres et bandes dessinées en français... Mais il y'a quelque chose qui m'intrigue, les jeunes de ma génération presque plus personne ne lit...quand j'emprunte des livres,la dernière lecture fut faite y'a 15 ans quoi,y'a un livre que j'ai lu récemment (la dernière fois qu'on l'a lu c'était en 1987)
à défaut d'avoir bonne mémoire, j'ai de la constance dans mes goûts :)
je viens d'emprunter à la bibliothèque les trois tomes de la "trilogie" Bienvenue, et je m'aperçois que j'ai déjà lu le premier tome!
le ton est naturel, le rythme entraînant, je regrette juste que le dessin de Singeon, que j'aime bien (le dessin ^-^), ne me permette pas toujours de distinguer facilement le père d'Oscar et Alice , de Bastien par exemple...
Bienvenue suit son chemin, en se démarquant l'injonction générale "avoir un copain"-"s'habiller à la mode" quitte à être seule pour travailler; il faut bien qu'il y ait une personne responsable dans le petit appartement qu'elle loue avec sa cousine Lola...!
Bonne idée en ouverture d'ouvrage, la présentation en dessin de Bienvenue et de ceux qui composent son entourage
Des portraits savoureux comme celui de Mme Alves, la concierge
Des milieux que tout le monde ne connaît pas, comme l'école d'art, ou le milieu bourgeois
Je viens de lire le tome 2, ce soir je termine l'histoire :)
Une rencontre avec Bienvenue …
Bienvenue, un drôle de prénom dont la BD n'expliquera pas l'origine …
La pastille sur la couverture rappelle que l'auteure Marguerite Abouet est à l'origine d'une autre histoire Aya de Yopougon, grand succès mérité.
L'histoire que nous raconte Marguerite … les difficultés des étudiants pour boucler leur fin de mois … est mignonnette, Bienvenue prend toute la place et les personnages secondaires ne sont là que pour la mettre en valeur, elle et ses bonnes intentions.
Le scénario s'est très vite essoufflé et je me suis ennuyée dans ce mélange pourtant fourni de scènettes de la vie courante.
Les dessins me rappellent les illustrés de ma jeunesse, avec juste assez de détails pour les rendre vivants mais pas trop pour nous rendre les scènes vraiment intéressantes.
Il y a un tome 2 … il y a un tome 3 … ils resteront sur l'étagère … ce n'est pas une lecture que j'apprécie … mais ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres !
La maman d'Aya de Yopougon revient avec une nouvelle série et une nouvelle jeune héroine. Plutôt un bon présage, me direz vous. Dans ce tome 1 on découvre donc Bienvenue, jeune étudiante en art à Paris.

Et sinon, l'histoire de quoi parle t'elle ? Eh bien c'est là que ça se complique.
Bienvenue ( la BD) parle de la vie de son héroine : ses cours, un prof, un gars de sa classe, une "amie" qui ne l'écoute pas, sa coloc qui est sa cousine, l'immeuble où elles vivent...
On continue : les habitants de l'immeuble: Jojo ancien cuistot au chômage, Dounia, un couple qui s'aime et se dispute, la concierge...
Ah oui, Bienvenue ça parle aussi d'une copine libérée, de la cousine et du copain de la cousine, de la relation de Bienvenue à sa mère...
Bienvenue fait aussi du baby sitting, le père est beau... et ah j'oubliais Bienvenue aide aussi une femme dans le métro, Penelope.
Le tout en 110 pages.
Cette énumération vous laisse pantois? C'est un peu près cet effet que j'ai ressenti à la lecture de cette BD. Beaucoup de pistes, d'intrigues lancées ( un mystère plane sur la famille où Bienvenue babysitte, les voisins de l'immeuble ont tous des petits secrets, il y a un début d'intrigue amoureuse). Bref, ici trop d'idées pour aucune histoire en somme.
Se concentrer sur la vie de l'immeuble, ou sur les études et la vie étudiante aurait mieux fallu. Quitte à faire que le tome suivant se consacre à un autre personnage ou une autre partie de la vie de Bienvenue.
Une BD brouillon, un chambardement, qui se ressent même dans la discontinuité des planches dessinées. Dommage.
Objectivement, cela aurait certainement mérité les 3 étoiles car c'est une bd plutôt sympa dans l'esprit ainsi que dans la forme à l'image d'une jeune héroïne baby-sitter en mal d'amour.

Pour autant, j'ai vite décroché de cette histoire sans vouloir être trop péjoratif. Il est vrai qu'on est loin de la bd d'action marquée par le dynamisme. Il y a surtout un esprit très citadin auquel je n'ai pas du tout accroché. Il m'arrive d'aimer les romans graphiques où il ne se passe rien de palpitant et où l'on partage une expérience intime ou introspective.

Bref, je ne suis pourtant pas allergique au genre. Après, je pense que c'est la manière de faire pour obtenir l'adhésion avec l'intérêt du récit. le graphisme n'a rien de repoussant au contraire. J'avais envie d'aimer mais ce sont des choses qui ne se commandent pas…
une bande dessinée de l' auteur d' origine africaine Marguerite abouet . La personnage est une jeune étudiante , qui se débrouille pour trouver du travail , faire des petits boulots pour payer le loyer. Elle vit avec une amie , actrice qui cherche aussi du travail, et vit dans un immeuble où elle connait ses voisins. Des situations cocasses, la vie de bienvenue est particulière et nous amuse.
Bienvenue : un roman graphique en plusieurs tomes sur la vie d'une jeune fille, étudiante en Beaux-arts à Paris... ça peut paraitre un peu simpliste, mais c'est en fait un joli scénario pondu par Marguerite Abouet, et un dessin sympa concocté par Singeon.
Une lecture agréable qui me donne envie de lire la suite. C'est déjà pas mal...
Il a bien fallu que je quitte Aya... Alors je me rabats sur Bienvenue et Bienvenue ne me déçoit pas: même franc-parler, même sensibilité, même altruisme et même authenticité qu'Aya, qualités qui les rendent si attachantes. Les dessins de Singeon qui sont dans le même style que ceux d'Oubrerie servent parfaitement le propos.
J'ai dévoré l tome 1 en une petite heure et je me précipite sur les suivants. Un histoire à suivre...
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Bienvenue est une étudiante bien courageuse qui tente malgré ses études et sa solitude d'aider son entourage bien mal en point.