AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bienvenue - BD (Marguerite Abouet) tome 1 sur 3
EAN : 9782070626410
112 pages
Gallimard (09/09/2010)
3.59/5   169 notes
Résumé :
Bienvenue est étudiante aux Beaux-arts de Paris. Elle manque d’argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu’elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de coeur de Lola, et la jeune fille suicidaire qui a décidé d’être son amie, Bienvenue a le sentiment de ne s’occuper que des autres et cherche un sens à sa vie…
Que lire après Bienvenue, Tome 1Voir plus
Les autres gens, tome 1 par Cadène

Les autres gens

Thomas Cadène

3.54★ (934)

11 tomes

Madie par Filippi

Madie

Paul Filippi

2.99★ (69)

Tonight par Antico

Tonight

Nine Antico

3.07★ (51)

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 169 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis
Bienvenue, jeune fille d'à peine 18 ans, est étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Pas très à l'aise avec ses camarades de promo, elle les évite le plus souvent, surtout ce mec qui l'a invité à boire un café et qui n'arrête pas de mettre son prénom « Bienvenue » à la fin de ses phrases. Déjà qu'elle a du mal à l'assumer...Parce que l'argent manque terriblement, à peine de quoi remplir le frigo, elle doit absolument trouver un boulot qui l'aiderait à finir le mois. D'autant que sa cousine, Lola, avec qui elle cohabite, ne fait guère d'effort pour l'aider. Elle préfère se concentrer sur sa vie sentimentale chaotique avec son mec. Heureusement, elle passe avec succès l'entretien pour un boulot de nounou. Deux petits diables à garder, la mère n'étant pas là et le père souvent absent. Elle espère que les choses vont s'arranger mais difficile parfois de supporter les reproches de sa mère ou les engueulades avec Lola, d'aider une jeune fille qu'elle a sauvé du suicide, de suivre les cours et travailler...

L'on suit la vie parfois tumultueuse de Bienvenue, un prénom peu courant que son père lui a donné et qu'elle ne supporte pas. Elle devra concilier son travail et sa vie d'étudiante mais aussi devra faire avec ses amies (suicidaire ou volage), les bambins qu'elle garde, les voisins qui s'incrustent... Cela ne manque pas d'entrain et de vie tant Bienvenue est une jeune fille attachante qui ne manque pas de personnalité et de caractère, les personnages n'étant pas en reste. le trait et le découpage de Singeon apportent du rythme et les couleurs, séant à ce scénario enjoué.

Pas toujours facile de s'appeler Bienvenue...
Commenter  J’apprécie          370
Bienvenue, la vingtaine, est étudiante aux Beaux-arts. Elle partage un appartement sous les toits avec sa copine qui emmène souvent son copain. Elle joue parfois à la baby-sitter ou à la serveuse mais ne semble pas s'ouvrir à un probable amour…
Une BD vraiment sympathique ! J'ai eu du mal au début avec Bienvenue qui avait l'air un peu revêche mais petit à petit, j'ai senti de la douceur, de la gentillesse. Bien rigolote, cette Bienvenue aussi ! J'ai moins adhéré aux dessins de Singeon qu'à ceux de Clément Oubrerie dans Aya de Yopougon mais l'histoire devient vite prenante à défaut d'être très originale. Reste plus qu'à me jeter sur le second tome pour connaitre la suite (la fin ?) de cette romance.
Commenter  J’apprécie          122
Ma mère m'a offert cette bande-dessinée parce que je lui faisait un peu pensé à l'héroïne. J'ai la langue bien moins pendue que Bienvenue mais j'aime bien joué la confidente pour mes amis. Je n'avais jamais lu Aya de Yopougon, je n'attendais donc pas grand chose qu'une lecture agréable avec de jolis graphismes. Je dois dire que je me suis beaucoup plus régalée que ça!
Bienvenue est une fille simple, qui ne voit pas l'intérêt de suivre la mode, qui ne cherche pas le grand amour, qui est toujours là pour tout le monde et qui possède un humour piquant et parfois un peu blessant, il faut le dire. Elle doit gérer ses problèmes d'étudiantes à Paris au milieu de personnages plus ou moins stéréotypés mais assez divers en fin de compte.
J'ai été un peu surprise de quelques critiques négatives ou mitigées car même sans être un chef d'oeuvre de dessin ou de psychiatrie, l'histoire était intéressante et agréable et traite de problèmes qui existent. Je pense que je vais continuer avec la série Aya, pour me faire une idéé tout de même.
Commenter  J’apprécie          70
La maman d'Aya de Yopougon revient avec une nouvelle série et une nouvelle jeune héroine. Plutôt un bon présage, me direz vous. Dans ce tome 1 on découvre donc Bienvenue, jeune étudiante en art à Paris.

Et sinon, l'histoire de quoi parle t'elle ? Eh bien c'est là que ça se complique.
Bienvenue ( la BD) parle de la vie de son héroine : ses cours, un prof, un gars de sa classe, une "amie" qui ne l'écoute pas, sa coloc qui est sa cousine, l'immeuble où elles vivent...
On continue : les habitants de l'immeuble: Jojo ancien cuistot au chômage, Dounia, un couple qui s'aime et se dispute, la concierge...
Ah oui, Bienvenue ça parle aussi d'une copine libérée, de la cousine et du copain de la cousine, de la relation de Bienvenue à sa mère...
Bienvenue fait aussi du baby sitting, le père est beau... et ah j'oubliais Bienvenue aide aussi une femme dans le métro, Penelope.
Le tout en 110 pages.
Cette énumération vous laisse pantois? C'est un peu près cet effet que j'ai ressenti à la lecture de cette BD. Beaucoup de pistes, d'intrigues lancées ( un mystère plane sur la famille où Bienvenue babysitte, les voisins de l'immeuble ont tous des petits secrets, il y a un début d'intrigue amoureuse). Bref, ici trop d'idées pour aucune histoire en somme.
Se concentrer sur la vie de l'immeuble, ou sur les études et la vie étudiante aurait mieux fallu. Quitte à faire que le tome suivant se consacre à un autre personnage ou une autre partie de la vie de Bienvenue.
Une BD brouillon, un chambardement, qui se ressent même dans la discontinuité des planches dessinées. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Objectivement, cela aurait certainement mérité les 3 étoiles car c'est une bd plutôt sympa dans l'esprit ainsi que dans la forme à l'image d'une jeune héroïne baby-sitter en mal d'amour.

Pour autant, j'ai vite décroché de cette histoire sans vouloir être trop péjoratif. Il est vrai qu'on est loin de la bd d'action marquée par le dynamisme. Il y a surtout un esprit très citadin auquel je n'ai pas du tout accroché. Il m'arrive d'aimer les romans graphiques où il ne se passe rien de palpitant et où l'on partage une expérience intime ou introspective.

Bref, je ne suis pourtant pas allergique au genre. Après, je pense que c'est la manière de faire pour obtenir l'adhésion avec l'intérêt du récit. le graphisme n'a rien de repoussant au contraire. J'avais envie d'aimer mais ce sont des choses qui ne se commandent pas…
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— Salut, ça va ?
—Qu'est-ce que tu me veux Seb?
— Wahoouuh! Mal réveillée on dirait.
— Et alors, qu'est-ce que ça peut te faire?
— C'est bon pourquoi tu m'agresses comme ça?
— Je ne cause pas aux hypocrites
— Hypocrite!! De quoi tu parles là?
— C'est toi qui a balancé au prof de dessin que je vous snobais, non?
— Contrairement à toi, je ne vois pas le prof de dessin comme un psy.
— C'est tellement pas ce que je viens de dire
— Excuse-moi, mais tu m'y obliges aussi. Tu as vu comment tu me parles?
— En fait tu parais cool comme ça mais t'es un mauvais au fond de toi. Et puis la snob va faire le devoir toute seule.
— Attends! Tu n'as pas de binôme? Mais tu étais où le jour où le prof a donné le devoir?
— Une urgence à l'hosto!
—Je ne comprends rien...
— Bon, tu veux quoi Seb?
— Marie a dit que...
—Qu'est-ce que cette fashion victim vient faire là?
— Elle a dit au prof qu'elle se mettrait avec toi...
— Quoi? Et tout le monde a trouvé ça normal? Marie et moi!
— Tu n'es pas très normale toi-même!
— Je vais me la faire celle-là!
— Tu penses bien que je me serais mis avec toi, je ne rêve que de ça...
— ? Ah oui...
Seb, la prochaine fois que tu m'invites à boire un verre, j'accepterai. Pas aujourd'hui, parce que je ne peux pas.
Et tu verras que je ne suis pas une snob, moi!
Commenter  J’apprécie          10
- Rachel, qu'est-ce qui t'est arrivé ? Pourquoi tu parles toujours de sexe ?
- Laisse-moi t'expliquer ma cocotte. C'est moi qui suis normale et toi qui crains, être sexe est naturel. Bienvenue, tu ne peux pas rester comme ça, tu seras de plus en plus aigrie, méchante, violente...
- Je ne suis pas aigrie et... et puis merde il faut que je dorme, Rachel, je prends le train à 7h. Bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          10
- Ecoute, j'ai une autre idée de l'amitié!
- Olga, je te croyais tellement heureuse et je ne voulais pas trop gâcher ton petit bonheur avec mes problèmes de fric, de boulot et de mec. Mais si ça t'intéresse, et surtout si tu as du temps à m'accorder, je peux te les raconter.
- Heu...
- J'en étais sûre. Bon j'y vais. Je dois aller bosser. Eh oui, même un samedi!
Commenter  J’apprécie          10
- Quel âge avez-vous jeune fille ?
- 21 ans et des poussières.
- Et toujours pas croqué de petite pomme ? Ca existe encore des vierges dans cette époque de string !
Commenter  J’apprécie          30
- Bienvenue, je ne suis plus très jeune et je peux mourir du jour au lendemain. Alors sois un peu humaine envers moi.
- Arrête de vouloir toujours me culpabiliser. Ca fait des années que tu me répètes que tu vas mourir et tu as enterré toute ta famille.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marguerite Abouet (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Abouet
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..