Cette graphic novel est l'adaptation d'une partie du premier tome de l'intégrale du Trône de fer, la découverte des louveteaux par la famille Stark, la visite du roi et l'annonce du décès de Jon Aryn, la nomination de Ned Stark au poste de "main du roi", l'attentat contre Bran, le départ de Ned et de ses filles pour Port Réal, départ de Jon Snow pour le mur, mariage de Daenerys et du Khal Drogo, tentative d'assassinat sur Bran déjouée par Catelyn et Été et départ de Catelyn sur les traces de son époux... Bref pour les fans de la saga, vous constaterez qu'on est pas très avancé dans l'intrigue et qu'au prix de l'album, ça va vite chiffrer... Néanmoins on peut admirer le dessin fluide et qui ne cherche pas nécessairement à "coller" à la série... pour les fans de la saga, cette adaptation n'était peut être pas indispensable mais pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, une chouette façon de découvrir le monde de Westeros...
Après avoir lu les livres et dévorée la série, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du 1er volume du roman graphique de la génialissime oeuvre de George R. R. Martin.
J'avoue que c'est la 1ère fois que je lis un roman graphique. J'ai déja lu des BDs classique ( Astérix, Tintin, Boule et Bill...), des mangas, mais jamais de romans graphiques.
Et malheureusement je n'ai pas été convaincue par ce support.
Certes les images sont magnifiques, bien détaillées pour la plupart, le papier glacé du livre est très agréable au toucher. Mais l'histoire est assez compliquée à suivre. Alors même que je connais déjà l'univers, j'ai quand même eu du mal à tout comprendre. A plusieurs reprises je me suis mise à chercher dans les vignettes les détails dont parlait les personnages, sans succès.
Autant les livres et la série me donnaient envie de continuer, livres après livres, épisodes après épisodes. Autant là, je ne sais pas si je vais continuer l'aventure en roman graphique.
Alors peut-être que ce support n'est pas fait pour moi. Je réitèrerai l'expérience avec une autre adaptation de roman pour voir si c'est le format qui ne me convient pas où si c'est juste cette adaptation que je n'apprécie pas.
Si ce comics est plutôt sympa d'un point de vu graphique, j'ai du mal à voir sa complémentarité avec la série. A mon sens, sur ce premier tome, il lui est totalement fidèle et n'apporte pas grand chose de plus. Alors oui les fans inconditionnels seront sûrement contents de faire durer le plaisir sur un autre support mais risquent de rapidement s'ennuyer...
Je n'ai pas lu la saga de George R. R. Martins.
J'ai vu les six saisons de la série télévisée.
Le problème avec les adaptations, c'est qu'on ressent un manque de détails, d'explications. On ne peut pas connaître les personnages jusque dans leurs moindres pensées.
Je me suis dit que de découvrir le comics allait pallier à ce manque. Ha ha ha ! Rien ne remplace un livre !
Mais finalement ce n'est pas grave.
Quelle classe ce comics sur papier glacé. C'est beau et quel plaisir de replonger dans cette fabuleuse histoire.
Je compte bien savourer les 6 tomes.
Et d'ici que je veuille les livres après, il n'y a qu'un pas...
Dans la liste des multiples dérivés de la saga de G.R.R. Martin, je vous présente le comics.

L'histoire couvre le récit jusqu'au départ de Catelyn pour Port Réal afin d'enquêter sur la chute de Bran. Elle est très fidèle au déroulé du roman mais on perd bien entendu le système des chapitres par point de vue.

Pas de surprises ni d'arcs surgis de nulle part, en même temps, le première saison HBO avait aussi été assez proche des livres avant de partir dans du grand n'importe quoi.

Au niveau du dessin, les personnages sont plutôt proches du récit. Tyrion perd de son côté beau gosse de la série, les couleurs des yeux sont mieux respectées et l'ambiance est bien là.
Les armures ne m'ont par contre pas plu du tout, ça brille dans tous les sens et ça fatigue mes petits yeux.

C'est en tout cas un bon moyen de rentrer dans la série pour ceux qui sont un peu rebutés par l'épaisseur des intégrales ou qui ne supportent pas la série télévisée.
C'est un support intéressant mais certainement pas indispensable si vous avez déjà lu les cinq tomes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Comme beaucoup de gens, je regarde la série télé Game of Thrones, une adaptation des romans de George R.R. Martin, et je suis totalement passionnée (même si j'ai toujours du mal à entrer dedans, une fois rendue, je ne peux plus en sortir !) Alors bien sûr, les comics m'intéressaient, mais je n'ai pas eu envie de les acheter, puisque les dessins ne m'ont pas charmée.

Je n'ai pas encore lu les romans, donc il est difficile de faire une comparaison, mais je sais que la série est bien adaptée. Par conséquent, j'ai réussi à savoir si les comics l'étaient également, et j'ai trouvé que oui. Au niveau des visages des personnages, ça fait vraiment drôle, lorsqu'on est habitué à regarder la série, et à connaître les personnages avec la tête des acteurs, mais je m'y suis habituée (bien que je ne sois pas franchement fan des illustrations).

Nous suivons le début des aventures du Trône de Fer, de la guerre qui va être menée entre les différents royaumes pour savoir qui est l'héritier légitime du trône. Il faut savoir que c'est une saga complexe, et qu'il est peut-être plus compréhensible de commencer par la série ou par les comics, que par les romans. Ainsi, cela permet de visualiser les nombreux personnages (très, très nombreux) et de ne pas (trop) s'y perdre. Mais je présume que la plupart d'entre vous connaissez déjà cette saga médiévale-fantastique et très populaire (particulièrement depuis l'arrivée de la série télé).

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai trouvé qu'on apprenait des choses que nous ne savons pas en regardant la série uniquement. Et puis, la préface de George R.R. Martin est vraiment intéressante.

Pour conclure, je pense que, si les romans vous font peur mais que vous avez quand même envie d'aller plus loin que la série, les comics sont une bonne alternative. Il y a également d'autres livres, des préquelles, dont les histoires sont moins longues, comme L'oeuf de Dragon, 90 ans avant le Trône de Fer, qui vient de sortir et que j'ai lu récemment.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Vous l'aurez sans doute remarqué, en ce moment, on entend beaucoup parler du "Trône de Fer" et le fait est que je n'en ai jamais entendu une critique négative. J'avais donc envie de voir de quoi il s'agit d'un peu plus près

Le problème, c'est que la série TV ne m'attire pas et que les romans me rebutent un peu (beaucoup) à cause de leur épaisseur. du coup, lorsque j'ai vu à la librairie cette BD, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer, cet ouvrage me paraissant être une parfaite alternative.

Et ça a mal commencé : débuter l'histoire avec une scène de bataille sanglante, ça m'a simplement donné envie de refermer le livre (non je n'aime pas la violence et oui, si je pouvais vivre au pays des Bisounours, je serais bien contente !). Néanmoins, j'ai décidé de poursuivre ma lecture, me disant qu'il devait y avoir autre chose pour que cette série ait autant de succès.

Il me semble que j'ai bien fait car j'ai découvert une histoire riche et prometteuse pour la suite et si les nombreux personnages m'ont posé quelques problèmes pour m'y retrouver au départ, je les ai finalement trouvés intéressants.

Côté illustrations, je les ai trouvées très réussies bien que j'aurais préféré des traits plus fins, notamment pour les visages féminins que j'ai trouvé très grossiers.

Contre toute attente, j'ai donc apprécié cette BD. Je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis étonnée moi-même en me rendant compte que j'ai envie de lire la suite...

Ah, j'ai failli oublier de vous parler de la préface écrite par George R. R. Martin : elle est assez longue je dois dire mais je l'ai appréciée et lue avec plaisir. En ne comptant pas lire ses livres, c'est une façon de se rendre compte du style qu'il peut avoir. Et très important, il précise que cette BD est directement adaptée des romans, tout comme la série TV et que par conséquent, il ne s'agit certainement pas d'un copier coller de ce qui a déjà été produit !

Bref, si comme moi vous n'avez ni vu ni lu le Trône de Fer et que vous avez tout de même envie de découvrir les raisons de ce succès, n'hésitez pas à vous lancer dans cette BD, je pense que vous aurez un très bon aperçu ;).
Lien : http://books-all-around.blog..
Voici une série dont j'ai énormément entendu parler notamment par mon mari qui suit la série télévisée. Pour ma part, je n'ai jamais lu ni les livres ni regardé un seul épisode de la série. Ayant en ma possession les trois premiers volumes BD depuis des années, je me suis enfin lancée. Et ce premier tome m'a captivé. Il m'a quand même fallu télécharger un arbre généalogique des familles pour ne pas me perdre, vérifié ma compréhension auprès de mon mari mais maintenant je n'ai qu'une hâte, savoir la suite.
L'HISTOIRE: Je connais parfaitement l'histoire de GOT en ayant vu les films. Évidemment, lorsque l'on change de support pour venir à la BD, il y a des éléments qui changent mais dans l'ensemble j'ai retrouvé la base et ça me convient. C'est un univers tellement riche.

LES PLANCHES: Elles sont vraiment superbes, c'est avec plaisir que j'ai vogué à travers les pages. Ce sont de magnifiques illustrations.

LES PERSONNAGES: Les personnages mythiques de la série sont réunis. On retrouve Tyrion, Bran, Lord Stark et bien d'autres. J'ai adoré regarder leurs visages et faire la comparaison avec ceux de la série. Et je dois dire que c'est bien ressemblant.

Le petit plus: le papier glacé très agréable au toucher, le moins: de toutes petites bulles de narration qui m'ont paru fatiguantes à lire.

Bref, c'est un très bel ouvrage que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est un bon moyen soit de découvrir l'univers ou soit de parcourir de nouveau mais d'une autre façon l'histoire de Game of thrones.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je n'ai jamais regardé la série A Game of Thrones, mais je la connais de nom car mon mari et ma belle-famille en sont fan. Ils passent des heures à parler de la série !
Donc, quand il a ramené les deux premiers tomes en bande dessinée, je me suis dit : Pourquoi pas !
Me voilà donc en ce premier mai, à lire cette adaptation du roman (et de la série).
Les graphismes sont magnifiques, les couleurs sont très belles, la couverture est épaisse et l'ensemble donne un joli ouvrage. C'est une bonne idée de cadeau.
Ne connaissant pas du tout la série, j'ignore si cette adaptation est fidèle à la série ou au roman.
Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante.
J'ai adoré les graphismes, qu'est ce qu'ils sont réussis !
L'histoire est intéressante, on comprend bien qui est qui.
Je trouve que c'est une très bonne bande dessinée. Je ne regarderais pas pour autant la série, mais par contre, si je trouve les autres tomes de Game of Thrones en bande dessinée, je les lirai avec plaisir.
je mets cinq étoiles :)