Éditeur : Enfance et Musique Editions (01/06/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
À partir des chansons et comptines du folklore Guadeloupéen, nos 3 enfants-chanteurs, dirigés par Harold Abraham nous offrent une véritable fête musicale et rythmique pleine de chaleur et de gaieté.

claudialucia
  28 mai 2010
Enfantilles, c'est le nom donné à ce livre-CD, enfance et musique, aux éditions Au Merle moqueur, dans lequel des voix enfantines relayées par des voix adultes chantent la Guadeloupe en créole mêlé de français.
Et d'abord, il y a le livre très agréablement illustré par Sophie Mondésir qui fait danser les couleurs vives et gaies, poissons multicolores pris dans la nasse, belle robe bariolée volée à maman le temps d'un déguisement, feuillages en ombre chinoise de mademoiselle Marie, nom d'une petite plante rétractile, douceur du bleu magique de la nuit étoilée... le livre? un plaisir pour les yeux!
Ensuite le CD et ses chansons variées décrivant la vie quotidienne de la Guadeloupe, ses marchés, ses paniers de grains de café, ses pêcheurs, ses marchandes de poissons, ses scieurs de bois :
Syyé bwa tout' la jouné. siyé l'égoïne ka travay bien/ Atansyon, fatigué, fatigué : Scie du bois toute la journée/ la scie égoïne travaille bien/ Attention à la fatigue!
Ses airs, au rythme vif ou doux, parlant des joies et des peurs de l'enfance, diable tapi au fond de la nuit, fête de la Noël, câlins du soir, petit enfant qui ne veut pas dormir :
E ti doudou ka fe foufou, me zanmi : et le petit doudou fait le foufou, mes amis.
Et puis il y a le charme de la langue créole, de ses sons si proches de la langue française, que l'on ne comprend pas mais .. que l'on comprend pourtant pourvu que l'on prête l'oreille!
Berceuse : Dodo pitit' / Papa pa la /se manman tou sèl/ Ki dan l'anbara
ou encore la chanson d'Aliette : Aliette Kontan manman y pa la/ Pou'y mété soulié a gran talon
Un petit bémol cependant : dans certaines chansons les voix paraissent un peu écrasées par la musique. Ce qui n'empêche pas les musiciens et les chanteurs de nous entraîner dans la découverte très sympathique de cette belle île des Caraïbes.
Alexielle63
  28 juin 2010
J'ai bien aimé, c'est vraiment dépaysant d'écouter ces chansons tantôt entièrement en créole tantôt mélangeant le créole et le français. L'ambiance est soit festive soit un brin nostalgique et chaque chanson a un thème défini… Cela sent bon le soleil et les îles ! Enfin, je ne peux clore sans vous parler des illustrations qui savent si bien traduire l'album, je trouve : elles sont très colorées ou en noir et blanc, pour certaines, reprenant ainsi cette impression de fête et de nostalgie que l'on éprouve à l'écoute des chansons ! Elles sont vraiment magnifiques et feront la joie des petits lecteurs, à n'en pas douter !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..